Roadbook d’Anciennes #57 : la Hana Highway d’Hawaï

Publié le par Alexandre Pierquet

Roadbook d’Anciennes #57 : la Hana Highway d’Hawaï

Alexandre Pierquet est l’auteur de plusieurs guides qui permettent aux collectionneurs de voitures anciennes de vivre de beaux voyages en voiture de collection. Dans Roadbook d’Anciennes il nous fait découvrir des routes remarquables à découvrir à son rythme et en ancienne. Les autres épisodes sont par ici.

Découverte par Jean François De Lapérouse, un navigateur et explorateur Français en 1786, l’ile de Maui, fait partie de l’archipel volcanique d’Hawaï, dans l’Océan Pacifique. Les îles sont réputées pour leurs paysages accidentés composés de falaises, de chutes d’eau, de forêt tropicale et de plages dont le sable arbore des teintes dorées, rouges, noires, voire vertes… A première vue, le paradis.

Êtes-vous sur de vouloir y aller ?

Pour vous y rendre, il vous faut prendre l’avion et voyager pendant minimum 22 heures (avec une escale). Une fois arrivé à destination, il vous faudra faire face à 11 heures de décalage horaire et cohabiter avec une population hostile au tourisme : Il n’est pas rare de voir des panneaux d’interdiction ou informant les visiteurs que l’attraction n’existe plus pour décourager les touristes.

Il est vrai qu’en période touristique, les (hordes de) touristes ne sont pas forcément les bienvenu(e)s et sont accueillis par des pancartes : « rentrez chez vous » ou « réservés aux Hawaïens » ou, encore, des panneaux qui annoncent une route fermée ou un cul-de-sac (alors que ce n’est pas du tout le cas !). Enfin la route que nous allons emprunter est une des plus dangereuse au monde, avec des virages aveugles vous obligeant à klaxonner pour vous signaler, une chaussée humide et glissante.

Avec plus de 600 virages serrés et en épingles, 59 ponts (dont 46 ne comprenant qu’une seule voie de circulation), il vous faudra aussi vous méfier des chutes de pierres lors des passages le long des falaises.

Pour finir, le cout de la vie est exorbitant, comptez en moyenne + 116 %, pour la nourriture, par rapport à la France.

Alors vous êtes partant ?

Le plus beau roadtrip du monde !

« Road to Hana » est une route côtière, qui vous promet une expérience grandiose dans un cadre ponctué de falaises, de plages et de cascades. De bout en bout, vous serez récompensé par des vues panoramiques sur les forêts tropicales luxuriantes et les falaises vertigineuses surplombant l’océan Pacifique couleur azur et émeraude.

Carte- Hana Highway

La route serpente à travers des forêts de « kukuis » (noyers des Moluques). Cet arbre est l’arbre officiel de l’État de Hawaï et pousse à flanc de montagne. Où que l’on regarde, on ne peut qu’être émerveillé par la vue. À chaque nouveau virage, profitez de panoramas incroyables, de cascades généreuses, de jardins botaniques, de spots de surf emblématiques, de plages de sable noir et de champs de taro.

Pour l’anecdote, la construction de la Hana Highway a commencé dans les années 1800 et a été ouverte à la circulation fin 1926. Elle a été creusée, à la pioche, par des condamnés de droits communs. Elle fut entièrement pavée en 1962, lorsque le trafic touristique commença à augmenter.

La Hana Highway au départ de Kahului

Quelle voiture choisir pour ce roadtrip ?

La Ferrari 308 GTS de Magnum ! Laissez-la plutôt, à Higgins, de toute façon elle est sous la garde des Doberman « Zeus » et « Apolon » et optez pour une Jeep Wrangler. Certaines sont proposés avec une tente sur le toit, histoire de rendre l’aventure accessible et passer sous la barre des 300$ de budget… quotidien.

Le marker du mile 0 qui indique le début de la route de Hāna est situé au tout début de la Highway 360, bien que sur les cartes, elle emprunte également la Highway 36 située en amont depuis Kahului.

La route de Hāna débute avec de nombreux virages et ponts à une voie permettant d’accéder facilement à quelques cascades.

Votre voyage commence à Paia, le charmant village situé sur la North Shore (côte nord) de Maui. C’est le dernier endroit où vous pourrez faire le plein d’essence avant Hana. Pour un déjeuner tranquille, Mama’s Fish House est une valeur sûre sur le front de mer. Sinon, achetez de quoi pique-niquer au Paia Fish Market ou au Tina’s Garden Gourmet Café (sur la route, vous ne trouverez que des vendeurs de fruits). A la sortie de Paia, la plage est le lieu de rendez-vous des Honu, les tortues hawaïennes.

Après les premiers virages (pas encore en épingle ceux-là), vous allez apercevoir un parking sur votre droite. 55 places (10$ pour se garer), pas une de plus, pour ce spot très prisé sur la route : Twin Falls, à la borne kilométrique 2, vous dévoile de magnifiques chutes d’eau et sites de baignade Une petite randonnée de 7-10 minutes et vous voilà devant cette jolie cascade où il est possible de se baigner. Si vous cherchez des cascades moins prisées sur la route, il y en a des tonnes.

Honomanu bay, la plage noire, une jolie baie et une grande plage de sable noir… Attention, la descente en voiture peut être un peu sportive.

Honomanu bay- Hana Highway

La petite localité rurale de Huelo, avec ses deux églises, est un endroit très tranquille.

Plus loin sur la route, le Keanae Arboretum est l’occasion pour les plus actifs de faire une randonnée difficile à travers la forêt, tandis que les spectaculaires chutes Waikani Falls offrent un cadre à couper le souffle pour prendre des photos.

Waikani Falls- Hana Highway

Pour rejoindre la péninsule, il faudra quitter la route de Hāna et emprunter la Keanae road, une petite route étroite qui descend jusqu’au niveau de la mer.

Faites un stop à « Aunty Sandy’s Banana Bread » pour un stop gourmand.

De Ke’anae à Nahiku

La route continue de serpenter au milieu de la forêt tropicale. Les cascades deviennent de plus en plus nombreuses et par temps de pluie, de nombreux filets d’eau se forment dans le fond des nombreux gulchs qui sont traversés par la route.

Waianapanapa State Park est un parc d’État de 49 hectares, abritant une sublime plage de sable noir et des grottes alimentées par des sources d’eau douce.

Waianapanapa State Park- Hana Highway

Votre voyage se termine sur un site grandiose composé de chutes d’eau et de piscines naturelles, baptisé OheO Gulch, ou « The Seven Sacred Pools » (les sept bassins sacrés). Cet endroit est un site de prédilection pour la baignade et le plongeon de falaise, ce qui en fait l’un des plus appréciés de l’est de Maui.

La lave noire déchiquetée rencontre le bleu profond de l’océan. Le tapis végétal qui recouvre les roches noires offre un contraste saisissant dans ce beau paysage.

Continuez votre chemin pour explorer le Hana Lava Tube, une immense grotte formée par des coulées de lave. Si vous préférez rester à la surface, Pailoa Beach et son sable d’un noir saisissant.

Dépassez OheO Gulch et vous voilà arrivé à Hana, la douce localité endormie au cœur d’une forêt fluviale émeraude. Laissez les vitres baissées pour profiter de l’air marin et du parfum enivrant du gingembre blanc et de la goyave.

Cette petite communauté au bout de monde est un morceau d’Hawaï à l’état pur. Quelques hôtels, quelques commerces dont l’Hasegawa General Store, des foodtrucks (dont le génial et délicieux Braddah Hutts BBQ) et des plages dont une de sable rouge, Kaihalulu.

Ce road trip n’est pas donné à tout le monde, alors après ce séjour, vous pourrez exposer fièrement sur votre voiture le sticker « I Survived the Road to Hana », ou un des innombrable tee-shirt touristiques.

I Survived the Road to Hana- Hana Highway

Un peu plus loin, peu après Hana, il faut quitter la route principale, prendre Haneoo Rd pour un petit détour agréable. Vous tomberez d’abord sur Koki Beach puis, si c’est ouvert, sur un foodtruck de référence, Huli Huli Chicken, qui cuisine cette spécialité hawaïenne. Il avait reçu la visite d’un certain Gordon Ramsay.

La Route 31 et coups de klaxons en musique de fond

La Hāna Highway longe ensuite la côte avant de rejoindre la Piilani Highway, ou Highway 31 au niveau du Kalepa Gulch au sud-est de l’île, sur 38 miles.

Nous continuons notre grand tour de l’est de Maui via la Piilani Highway, vous serez amenés à emprunter la section la plus abrupte de la route après Hāna qui longe l’océan à flanc de falaises sur quelques centaines de mètres, et parfois sur une seule voie. La route est superbe malgré les quelques portions non revêtues qui ne justifient pas la crainte de cette route considérée comme « dangereuse ». Si vous décidez donc d’y passer, soyez simplement prudents. Attention aux zones étroites et n’hésitez pas à klaxonner avant de vous engager sur les portions à une voie si vous n’avez pas de visibilité.

La route 31, arrive sur la route 37, sur laquelle il faut rester en passant par Kula, pour un trajet en boucle qui vous fait revenir sur vos pas et rejoindre la route 377, puis à gauche prendre la route 378, en direction du cratère Haleakala.

La route du toit du monde

Nous grimpons vers un sommet culminant à 3055 mètres d’altitude par la Haleakalā Highway, qui traverse les nuages pour gagner le volcan où se trouvent le centre des visiteurs du parc ainsi que le complexe astronomique comportant l’observatoire du Haleakalā. Privilégiez votre visite vers la fin d’après-midi pour voir se coucher l’astre solaire, ou très tôt le matin pour assister au lever du soleil.

Nous terminons notre roadtrip, « le plus beaux du monde », pour ceux qui en reviennent, par les images qui nous transporte au paradis des routes…

Longueur

4/4
Un roadtrip à faire en plusieurs jours en prenant le temps de ne pas tomber dans les pièges de cette route aux nombreuses embûches.
Qualité du revêtement

3/4
Bien asphalté… quand c’est le cas
Panorama

4/4

époustouflant ! passer des paysages tropicaux, aux plages colorées, puis grimper en traversant les nuages pour embrasser une vue à 3000 mètres, il n’y a qu’à Maui !
Difficulté

1/4
Un voyage par la route de tous les superlatifs, classée site historique national, parmi les plus célèbres, « scéniques » (et dangereuses !) du monde.
Budget

1/4
Very expensive $$$
Total : OR ! on ne parle pas chiffre mais médailles dans la région.

Mes conseils voyage : Respectez bien les propriétés privées, faites le plein avant de partir, quelques réserves de banana breads (ça cale bien) et de l’eau. Prenez du cash. Nombreux point pique nique sur le trajet. Respectez les endroits de stationnements (surtout si vous voulez camper).

Certain particuliers proposent un bout de terrain, pour ce voyage un des campements s’est même fait dans une casse auto… le bonheur !

Alexandre Pierquet

Alexandre est un passionné de véhicules anciens et des belles routes de notre chère France. Il est auteur de plusieurs livres qui vous aideront à les découvrir : le Guide de Voyages en Voiture de Collection et les Belles Routes de France.

Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.