Roadbook d’Anciennes #43 : La route des parfums (1eres senteurs)

Publié le par Alexandre Pierquet

Roadbook d’Anciennes #43 : La route des parfums (1eres senteurs)

Alexandre Pierquet est l’auteur de plusieurs guides qui permettent aux collectionneurs de voitures anciennes de vivre de beaux voyages en voiture de collection. Dans Roadbook d’Anciennes il nous fait découvrir des routes remarquables à découvrir à son rythme et en ancienne. Les autres épisodes sont par ici.

Aujourd’hui, un roadtrip dans l’arrière-pays cannois où se mêlent des panoramas sauvages, des villages romantiques, une cuisine typique et gastronomique. À la découverte des matières premières et des artisans de cet univers olfactif. Un voyage de 2 jours au cœur des secrets des parfumeurs.

Jour 1 : les villages perchés

Au départ de Mougins, ce village médiéval, historiquement spécialisé dans la cueillette de jasmin qui se dresse magnifiquement entre pins, oliviers et cyprès.

Village perché de la Côte d’Azur, dans le département des Alpes Maritimes, Mougins domine à 260 mètres la baie de Cannes, les îles de Lérins, Grasse et les Préalpes.

La visite du centre du village vous conduira à la découverte des monuments historiques où vous succomberez au charme de ses petites rues soigneusement fleuries et bordées de maisons de village anciennes. Les belles portes lavées par le soleil et patinées par le temps, feront le bonheur des photographes ; les pierres de tailles, les fontaines et lavoirs rythmeront vos déambulations.

Les senteurs florales entre champs et parfumeries

Votre itinéraire vous conduit dans un autre village perché, capitale du parfum : Grasse, à laquelle vous accédez par le D6185 la mythique route Napoléon, un voyage où je vous avais conduit entre deux mondes.

Avant de rentrer dans Grasse, arrêtez-vous en faisant un détour par Mouans – Sartoux, pour une visite dans les jardins du MIP (Musée International de la Parfumerie), un parcours interactif et multi-sensoriel vous y attend.

Installés au cœur des champs de plantes à parfum traditionnellement cultivées dans le Pays de Grasse, ces jardins botaniques de 2 hectares proposent une promenade délicieuse et parfumée parmi les champs de roses de mai, de jasmin, d’orangers, de tubéreuses, de violettes et tant d’autres.

Après avoir gambadé dans les champs de culture à l’ancienne, poursuivez encore quelques kilomètres pour atteindre le centre-ville de la cité aromatique toujours en direction du Nord.

Vous arriverez à Grasse, capitale mondiale du parfum, l’industrie y est implantée depuis le 17e siècle.

Certaines grandes parfumeries comme « Fragonard », « Molinard » et « Galimard » peuvent se visiter gratuitement. Côté monuments, ne ratez pas l’ancienne cathédrale catholique romaine édifiée dans la vieille ville, elle abrite de nombreuses peintures, dont certaines réalisées par Rubens.

Lancez-vous à découverte de la vieille ville, en partant de la place des Aires, avec ses maisons à arcades et sa fontaine Louis XV. Empruntez les belles rues et fraîches en été, qui regorgent de petites boutiques et échoppes typiques.

Cette visite vous permettra de découvrir aussi la cuisine provençale, tant les restaurants typiques sont nombreux. Laissez-vous tenter par le « Fassoum », la spécialité locale de beignet de fleurs de courgettes… une merveille.

Direction Opio, à une courte distance, où on y cultive les roses et le jasmin pour l’industrie grassoise de la parfumerie, tandis que l’oliveraie de la Grande Bastide, une des plus vaste du département, produit une huile d’olive que vous irez chercher au Moulin d’Opio, un des rares moulins encore en fonction de la région : il date du 15ème siècle !

D’un village à l’autre

Direction Bar sur Loup, à 7 km, la ville est bâtie sur un éperon rocheux dominant la moyenne vallée du Loup, dont elle a conservé quelques remparts ainsi que la masse imposante de son château.

Ce détour par Les Gorges de la rivière Loup est obligatoire en été ; par fortes chaleurs, vous pourrez vous baigner dans la rivière rafraichissante du Loup le long de la D2210 à Tourette sur Loup. Pour vous y rendre, prenez le sentier qui commence derrière la « confiserie Florian » (que vous pouvez visiter), le chemin se déroule le long de la rivière avec des petites cascades et des piscines naturelles.

Nous continuons vers Gourdon, qui se trouve juste en face. Pour admirer la vue panoramique sur le littoral de la Côte d’Azur, il vous faudra poursuivre le long des gorges du Loup par la D6 et revenir par la route en parallèle la D3. Un itinéraire qui grimpe jusqu’à un des plus beaux villages de France.

Accroché au sommet d’une falaise vertigineuse à 760 m d’altitude, Gourdon est un balcon ouvert sur les gorges et la Méditerranée. Les maisons anciennes de ce village sont massées derrière un imposant château entouré de jardins dessinés par Le Nôtre, bien conservées et restaurées l’ambiance est vivante et animée par les artisans.

Pour terminer notre périple, quittons ce nid d’aigle pour nous enfoncer encore plus loin dans l’arrière-pays.

La route est belle, d’un virage à l’autre

Après ce cabotage de villages perchés à la découverte de mille senteurs, cette première journée s’achève par une route panoramique qui vous mène dans les hauteurs des Alpes maritimes où une auberge vous accueille pour une soirée gourmande. C’est la plus grande partie de cet itinéraire routier, avec 90 km à faire dans cette région reculée.

Par la D3 que nous avons empruntée pour arriver, direction Gréolière, lieu apprécié par le Rallye Monte-Carlo, la fameuse station de ski de ce parc naturel que nous traversons. Puis à droite par la D2 direction Coursegoules, la départementale est peu fréquentée et la route sinueuse se faufile entre les forêts. Il y a là quelques épingles à 180 ° qui vont vous chavirer. A Roquestéron – Grasse restez sur la route principale qui devient la D17, et ne la quittez plus jusqu’à ce qu’elle vous fasse redescendre vers la vallée et la rivière le Var.

Traversez- la et prenez à droite après le pont. Nichée au creux de la vallée, poursuivez votre route en longeant la rivière jusqu’au Pont sur le Var. La route reprend de la hauteur en longeant les parois rocheuses vers les gorges de la Mescla. Vous êtes sur la route de la Tinée qui vous mène, entre de hautes falaises à la Tour sur Tinée, la destination finale de cette première journée.

Une journée haute en saveurs mais surtout qui vous a fait prendre de la hauteur pour vous permettre d’admirer des paysages de l’arrière-pays dominant la méditerranée.

Longueur

3/4

Un parcours de 120 kilomètres à faire sur une journée, qui privilégie les petits trajets, en alternant visites et promenades dans un premier temps, pour finir par une route viroleuse. Un programme qui a de quoi satisfaire tout le monde.
Qualité du revêtement

3/4
Très bien, dans la partie montagneuse accrochez-vous, ce n’est pas le revêtement qui compte c’est votre coup de volant.
Panorama

4/4

Il y en aura pour tous les goûts, tant les paysages sont variés… mêmes les plus difficiles d’entre vous ne diront pas le contraire.
Difficulté

2/4
La deuxième partie n’est pas à faire avec n’importe qu’elle voiture, un cabriolet est idéal mais si on veut vraiment rigoler je conseille la 2 CV !
Budget

3/4
Les commerces sur votre parcours sont loin des magasins qui bordent la Côte d’Azur ; ici on est dans le traditionnel, les produits du terroirs, l’authenticité, la nature sans fioriture.

Alexandre Pierquet

Alexandre est un passionné de véhicules anciens et des belles routes de notre chère France. Il est auteur de plusieurs livres qui vous aideront à les découvrir : le Guide de Voyages en Voiture de Collection et les Belles Routes de France.

Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.