Roadbook d’Anciennes #37 : la Route du Nord en Alsace

Publié le par Alexandre Pierquet

Roadbook d’Anciennes #37 : la Route du Nord en Alsace

Alexandre Pierquet est l’auteur de plusieurs guides qui permettent aux collectionneurs de voitures anciennes de vivre de beaux voyages en voiture ancienne. Dans Roadbook d’Anciennes il nous fait découvrir des routes remarquables à découvrir à son rythme et en ancienne. Les autres épisodes sont par ici.

Ce mois-ci on vous emmène pour la première étape d’un roadtrip en Alsace avec le MG club de France. Animé par Pascal Wendel en Alsace, le MG club de France fait montre d’un certain dynamisme dans la région. Pour preuve le roadbook proposé aux membres dont nous nous sommes inspirés.

Le très Grand Est

On commence ce premier opus par la boucle Est pour un périple de 101 km, au départ de Wissembourg. Nous sommes ici à la pointe nord-est de la France, au bord de la Frontière Allemande et aux portes du parc naturel régional des Vosges du Nord.

Entre vignes et forêts, cette ville verte est aussi authentique que son patrimoine exceptionnel : l’histoire de Wissembourg se lit à travers plus de 400 édifices qui ont été construits depuis le XIe siècle. L’abbatiale St Pierre-et Paul, second édifice gothique d’Alsace, haut lieu culturel au Moyen-Âge est réputée pour sa fresque géante de St-Christophe, ses vitraux du XIIe siècle, sa chapelle bénédictine et son magnifique orgue baroque du XVIIIe siècle. La « Maison du Sel » (1448), la « Maison de l’Ami Fritz » (1550), l’Hôtel de Ville du XVIIIe siècle, le palais Stanislas autrefois résidence du roi de Pologne et beau-père de Louis XV ainsi de nombreuses maisons vigneronnes à colombage.

Sur place ne soyez pas surpris d’entendre parler le francique méridional, un dialecte germanique local.

A quelques kilomètres de là, par la D3, on rejoint Altenstadt et son conservatoire des transports, pour une première halte dans ce temple des autocars anciens de France.

L’association qui abrite la collection, souhaite préserver le patrimoine roulant, et plus particulièrement les véhicules de transports en commun. Ce type de collection est très répandu chez nos voisins allemands, suisses, autrichiens, encore davantage chez les britanniques… mais l’activité est plus que discrète dans l’hexagone.

L’association propose également plusieurs véhicules anciens à la location avec chauffeur, pour toutes occasions et toutes distances, c’est bon à s’avoir.

Enfilades de colombages

La visite de ses monstres mécaniques terminée, nous repartons vers Schleithal toujours par la D3 et D244. Comme son nom l’indique, le plus long village d’Alsace, est typique du « village rue », construit le long de sa rue principale ; l’occasion de faire une visite « roulante », pour admirer les maisons à colombages à bord de votre véhicule. La route se poursuit vers Seebach par la D249, un des plus beaux villages de France.

La 4e étape de notre roadtrip, nous mène à Hunspach : Bienvenue dans le village préféré des Français (2020), dont l’architecture des imposantes maisons de torchis blancs à pans de bois nous rappel l’ambiance des contes de fées.

Le village est constitué de nombreuses fermes dont les bâtiments s’organisent autour d’une cour ouverte sur la rue et donnant directement sur les vergers et les champs environnants, l’occasion de faire quelques emplettes de produits locaux.

Au pied du clocher en grès rose du temple, les maisons à colombages des XVIIIème et XIXème siècles avec leur toiture dite « à nez cassé » offrent une belle harmonie. Aux beaux jours, le village se pare des couleurs des géraniums qui fleurissent dans les massifs et sur beaucoup d’appuis de fenêtres. Un lieu qui ravive les traditions et en fonction des saisons vous invite à des fêtes folkloriques (Marché de Noël d’Antan, fête du folklore).

L’histoire en kaki

Plus loin toujours sur le D245 nous avons rendez-vous avec l’histoire à Hatten et son Musée de « l’Abri », vestige de la Ligne Maginot construit en 1930, il servait de refuge aux équipages des casemates. Plus de 220 soldats pouvaient y vivre. Il dispose de tous les équipements modernes de l’époque : salle de réserves alimentaires, cuisines, chambres, sanitaires, puits, chaufferie, infirmerie, salle des machines, protection contre les gaz de combat, défense rapprochée…

Des reconstitutions et des salles aménagées permettent de se faire une idée précise de la vie dans ces bunkers. A l’extérieur, une importante collection de matériels militaires français, allemands, américains et soviétiques de 1940 à nos jours est exposée.

Direction Soufflenheim par la D344 (en passant par Betschdorf), une belle route qui traverse une interminable forêt. Ce village potier à la tradition ancestrale est renommé pour sa poterie dont les fameux moules à kougelhopf et les terrines à baeckeofe.

On repart dans la belle forêt Haguenau sur la D1063 pour rejoindre Merkwiller-Pechelbronn par la D27, où une surprise de taille nous attends, Le musée du Pétrole ! Contrairement au slogan publicitaire : « En France on a pas de pétrole mais on a des idées », le musée a pour but de conserver le souvenir de 500 ans d’histoire du pétrole en Alsace du Nord. Dans cette région, déjà le paysan de la fin du Moyen Age savait que la terre était imprégnée d’une substance huileuse qu’il avait appris à utiliser. L’extraction systématique de celle-ci remonte à la première moitié du 18ème siècle et durera jusqu’en 1970.

Après avoir tant roulé, la prochaine et avant dernière étape fait place à l’aventure… direction Drachenbronn par la D28 puis la D77, un Itinéraire à travers champs pour finir en forêt et partir l’assaut du chemin des Cîmes.

Un parcours complet tant panoramique, que pédagogique qui va ravir petits et grands.

Pour finir, la route nous mène au but ultime de cette première partie de ce roadtrip Alsacien en direction de Lembach. Le trajet par la D65, virevolte entre collines et zones boisées dans un décor d’une nature apaisante.

C’est encore l’histoire qui nous attend sur les hauteurs du village.

Gardien de la vallée de la Sauer, l’ouvrage du Four à Chaux, porte le nom d’un ancien four à chaux. On y découvre 3 km de galeries qui s’enfoncent à 30 m sous terre, où 24 officiers et 600 hommes y vivaient. Ils appartenaient à un régiment d’infanterie de forteresse… Le visiteur se familiarisera avec leurs conditions de vie en visitant les dortoirs, les sanitaires, les cuisines ou encore l’infirmerie.

L’ouvrage fut la cible des Stukas à partir de juin 40. Dépourvu de défense anti-aérienne efficace, il n’en résista pas moins et tint encore cinq jours après l’armistice. Après des négociations spéciales à Wiesbaden, les troupes furent contraintes de se rendre mais sortirent avec les honneurs de la guerre le 2 juillet. (Chaussures de marches et vêtement chaud (13°) fortement conseillés.

Un périple dans le parc naturel régional des Vosges du Nord, un coin d’Alsace méconnu loin de la traditionnelle route des vins d’alsace, qui nous réserve des surprises éclectiques. Un roadtrip aussi complet que varié comme la gastronomie régionale, que vous retrouverez dans les nombreuses auberges ou restaurants qui bordent les routes.

Longueur

3/4
Un roadtrip de cabotage, long de 101 km avec des étapes tout le long à faire en une bonne journée
Qualité du revêtement

3,5/4

Les routes Alsaciennes sont de bonne qualité, attention aux feuilles en automne dans les passages forestier.
Panorama

3/4


Des paysages assez variés, vallonnés entre villages de campagnes et forêts.
Difficulté

4/4
Si certaines portions sont étroites avec quelques rares virages serrés, la route vous laisse le temps de profiter d’une ambiance dépaysante.
Budget

4/4

5 impossible de ne pas trouver de quoi contenter toutes les bourses surtout si vous allez faire vos courses chez les producteurs qui vendent en directe…

Points de répères :

Altenstadt : conservatoire des transports

Hatten : Musée de l’abris

Merkwiller : Musée du Pétrole

Drachenbronn : Chemin des cîmes

Lembach : le four à chaux

Alexandre Pierquet

Alexandre est un passionné de véhicules anciens et des belles routes de notre chère France. Il est auteur de plusieurs livres qui vous aideront à les découvrir : le Guide de Voyages en Voiture de Collection et les Belles Routes de France.

Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.