RM Sotheby’s vendra la Pininfarina Modulo aux enchères… mais en NFT !

Publié le par Benjamin

RM Sotheby’s vendra la Pininfarina Modulo aux enchères… mais en NFT !

Si RM Sotheby’s est à Monaco pour vendre des autos bien roulantes et leurs représentations artistiques bien palpables, la maison canadienne innove dans le monde de l’automobile ancienne en s’associant à Pininfarina et un artiste américain pour proposer, aux enchères évidemment, cinq NFT basées sur un concept iconique du designer : la Modulo.

La base : que sont les NFT ?

NFT : Non Fongible Token. Ça vous avance hein ? Token signifie un jeton dans la langue de molière. Non Fongible, signifie qu’il s’agit de quelque chose qui n’est pas échangeable, qui est unique, qui est original et qui ne peut pas être reproduit.

Dans le cas des NFT, tout repose sur la blockchain. Vu qu’il faudrait encore expliquer, on vous invite à vous rendre par ici. Cette blockchain va permettre de valier l’authenticité du NFT et rendre ainsi ce NFT infalsifiable. Leur utilisation devrait se répandre afin de garantir l’authenticité d’un objet dématérialisé, d’un ticket de match de foot à un objet dans un jeu vidéo… Mais les NFT sont également en vogue dans le domaine artistique. Créer une œuvre, quelle qu’elle soit, avec une NFT permet à l’artiste de créer quelque chose d’unique puisque deux NFT à priori semblables ne seront jamais basées sur la même blockchain. Souvent les NFT artistiques sont uniques ou numérotées.

On peut ensuite, via la Blockchain, facilement retracer l’histoire du NFT et donc garantir sa propriété… mais celle-ci peut être cédée. Le rapport avec l’automobile ancienne ? On y vient.

Le concept Modulo mis en scène

Certains constructeurs se sont mis aux NFT. Généralement ce sont des œuvres artistiques avec une voiture comme sujet et des environnements graphiques travaillés. Volkswagen vient d’en sortir avec son descendant du Combi, l’ID Buzz.

En Italie, chez Pininfarina, on y a aussi pensé. La base est un des concept-cars les plus originaux sortis des ateliers turinois, la Ferrari 512 S Modulo… même si aucune référence n’est faite à Ferrari dans notre histoire du jour.

Comme ça ne se fait pas tout seul, le designer a fait appel à l’artiste « mondialement connu » Sasha Sirota, un musicien qui a notamment co-produit Justin Bieber à ses débuts, pour créer 5 morceaux de musique. Chacun est associé à une mise en scène de la Modulo dans un décor qui représente les 5 décennies écoulées depuis la sortie du concept-car. Enfin, pour créer la blockchain, c’est à 1of1 qu’ont fait appel les Italiens, une société spécialisée dans les œuvres d’art en NFT.

Vu qu’on parle quand même de voiture ancienne, les acquéreurs recevront quand même quelques objets et « à-côtés » : une impression de leur NFT et une reproduction d’un des dessins originaux de la Moduls, toutes deux signées par M. Pininfarina, des archives exclusives de Pininfarina et un livret… sur une clé USB, une réplique numérique de la Modulo adaptée au métaverse et, enfin, une visite privée du Musée Pininfarina.

On peut vraiment dire que ce sont 5 lots qui sont proposés par RM Sotheby’s à la vente. Pas d’estimation, les enchères commenceront le 24 Mai à midi et se termineront le 26 à la même heure. Les visuels ? Les voici :

Qu’est ce qu’on en pense ?

Impossible d’acheter une Modulo… il n’y en a qu’une et elle ne figure au catalogue d’aucune maison de vente (difficile de vendre pareille auto par une autre voie). Du coup, niveau hype, la vente de NFT représentant l’auto est une bonne idée pour Pininfarina. On ne peut s’empêcher de voir dans l’acheteur de NFT un pigeon qui achète un « pas grand chose » mais pour une petite fortune. Surtout que les NFT peinent à se transmettre sur le marché ces dernières semaines et les offres sont bien loin des millions investis par le premier propriétaire.

Néanmoins, on ne connaît pas l’avenir de ce genre de marchandise. Possible qu’il ouvre une nouvelle façon de collectionner les automobiles… sans pouvoir s’en servir autrement que dans le métaverse. D’ailleurs, il serait étonnant que les constructeurs les plus entreprenants ne tardent à s’attaquer à la vente de leurs autos les plus prestigieuses sur ce nouveau marché. Un mouvement à suivre donc.

Dernière chose : rien ne dit si la maison de vente ira jusqu’au bout de la démarche en acceptant un paiement en crypto-monnaie !

Benjamin

http://newsdanciennes.com

Passionné d'automobile ancienne, il a créé News d'Anciennes en 2013 à force de se balader sur les salons sans savoir quoi faire de ses photos. Conducteur occasionnel de Simca 1100 il adore conduire les voitures des autres, dès qu'elles sont un peu plus rapides !

Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.