Il est des week-ends comme ça, après des mois sans événement local, où on ne sait plus où donner de la tête puisqu’ils sont 4 dans un rayon de 50 km ! Mais Retroymobile 2023 reste un événement rare puisqu’il n’a lieu que tous les deux ans. Et puis cette année, on changeait la formule !
Un décor de Western pour Retroymobile 2023
Changement d’ambiance pour l’exposition organisée toutes les années paires, en alternance avec les 48 Heures Automobiles de Troyes par le Rétro Club Automobile de Champagne (RCAC). D’ordinaire, le rendez-vous était donné à l’Espace Argence en centre-ville avec une exposition statique de voitures anciennes généralement en Novembre.
Ce Retroymobile 2023 a donc changé de date mais s’est aussi délocalisé à l’extérieur de l’agglomération au Western City de Barberey St Sulpice. Si les bâtiments évoquant les westerns n’ont pas été mis à contribution, c’est l’aire enherbée qui a accueillie l’exposition des voitures anciennes.
Dès l’entrée, on retrouve des Citroën Dyane. Des « civiles » d’un côté mais aussi une voiture de course prête pour les 24h 2cv de Spa Francorchamps qui auront lieu fin Octobre. Pour les enfants, c’est l’occasion de faire un tour, à même les genoux du pilote ou à même la tôle côté passager, dans une voiture de course.





Ensuite on arrive à la partie bourse de Retroymobile 2023. C’est finalement une autre nouveauté puisque la place offerte est plus conséquente que d’habitude. Les miniatures sont en nombre, la documentation est présente. On retrouve aussi des plaques émaillées et de l’automobilia et même Meca Place qui présente ses solutions d’impression 3D pour les voitures anciennes.







Derrière, c’est le coin des ancêtres. La doyenne est une superbe Maxwell de 1911 dont on devrait vous reparler. Elle voisine une Peugeot 177M et une Citroën « Trèfle ». Devant chaque auto, on trouve bien-sûr une fiche explicative pour les béotiens mais Retroymobile 2023 permet aussi de remettre chacune des 76 voitures anciennes exposées dans son contexte. Ainsi, on retrouve les événements marquants de l’année mais aussi un QR Code qui permet d’écouter une chanson à la mode cette année là.




On passe ensuite aux années 40 et 50 avec une Solar Midget venue des USA avant d’enchaîner sur une très classique Citroën Traction et une enfilade de cabriolets avec Jaguar XK140, Peugeot 404 Cabriolet, MG TD et A et Mercedes-Benz 190 SL.







Des autos plus populaires sont à côté notamment une Peugeot 203 à la robe bicolore étonnante, une Studebaker Avanti dont on devrait vous reparler ou encore une Citroën 2CV même si c’est une France 3 des années 80.



Devant la 2CV, on passe sur de plus gros moteurs, Retroymobile 2023 accueillant deux Jaguar Type E, un coupé et un cabriolet, une Ford Mustang et, entre les deux, deux DS de générations différentes dont une tractant une caravane. Sacré cortège !





Derrière, un autre cortège mêle une Fiat 124 Coupé, une Lancia Fulvia, une Ford Capri avant de passer sur du 100% british avec une MG Midget, des Triumph TR5 et Spitfire, une Mini ou encore la Jaguar XJC qu’on a déjà essayée.







Avant de continuer le tour des voitures exposées à Retroymobile 2023 on passe par l’espace dévolu aux voitures anciennes visiteuses. Là, c’est plus bigarré ! On y retrouve une Fiat 500, une 2CV, une TVR, une BMW Série 3 Cabriolet, un gros pick-up Chevrolet, une Matra Bagheera, une Cox, un combi, une 203, une Jeep Delahaye ou encore la magnifique Simca Aronde Grand Large qu’on a essayée il y a quelques semaines.






On reprend la visite et cette fois on attaque des voitures plus récentes. Parmi elles, on retrouve des populaires MGB, 2CV ou CX 2400 GTI et BX Sport et Leader, Renault 18 GTL Break ou Golf Cabriolet.






Mais on retrouve aussi des autos plus sportives à l’image d’une Corvette, d’une Porsche 944, d’une Ferrari 348 et d’une XJS.



Trois des autos les plus originales de ce Retroymobile 2023 sont également par ici. D’abord avec une Suncar Arpège, basée sur une Renault 5. Toujours côté losange, c’est une Safrane Biturbo en superbe état qui s’expose. Enfin, une belle italienne nous montre son V8 : c’est une rare Lamborghini Jalpa.






Enfin la visite de ce Retroymobile 2023 se termine avec des autos collectors mais bien plus récentes. D’abord une Alfa Romeo GTV 916 mais aussi une troisième TVR, une Ferrari 456, et une Subaru Impreza pour représenter les années 90. Les dernières sont un SLK, une Maserati 4200, une Mazda MX-5, une Jaguar S-Type et une Morgan.








Un camion rouge vraiment à part
Enfin, il faut qu’on s’attarde sur une des attractions de ce Retroymobile 2023. Ce camion de pompier, un Laffly BSS est en effet un vrai morceau de patrimoine local. Le 29 Janvier 1985, un violent incendie se déclare en centre-ville de Troyes en plein hiver. Dû à une chaudière, il va marquer les esprits car il fait alors -30°c et que l’eau projetée par les pompiers va se transformer en stalactites de glace. Ce froid va empêcher de nombreux véhicules d’intervention de démarrer, mais pas ce Laffly qui a alors près de 40 années de service !
Sauvegardé par Georges Beltramelli, ancien président du RCAC et figure locale bien connue quand on parle d’automobile, alors qu’il allait partir à la casse, le camion était stocké d’un côté et la carte grise de l’autre. Ce Retroymobile 2023 a été l’occasion pour le RCAC de faire don de ce véhicule à l’association Les Gardes Remises en Champagne qui sauvegarde des camions de pompiers. Son intérieur, en bois, a subi les affres du temps mais sera restauré. Un patrimoine sauvegardé !



En bref, c’est une belle édition de Retroymobile 2023 qu’on a pu voir. Certes, la chaleur n’aidait pas à remplir l’espace de curieux qui préféraient certainement l’ombre mais, pour une exposition de voitures anciennes en extérieur, on ne va pas se plaindre d’avoir eu du soleil ! En tout cas le changement de lieu et de date est une très bonne idée, ne nouveau format aussi !
On se quitte avec quelques images supplémentaires des belles voitures anciennes de ce Retroymobile 2023 :


















Commentaires