[Rétromobile 2024] MG, Musées & Ferrari mancelles

Publié le par Pierre

[Rétromobile 2024] MG, Musées & Ferrari mancelles

Oui, en ce dernier jour de Rétromobile 2024 il nous reste encore BEAUCOUP de choses à voir. On commence avec l’exposition qui a fourni l’affiche du salon, on enchaîne avec quelques beaux musées nationaux et européens qui ont sorti des pépites et on termine avec une belle brochette de Ferrari.

Banniere Page Retromobile 2024-

MG, un centenaire sous le signe de la performamance

Difficile de conclure la semaine sans aborder LA marque star du salon, MG. MG fête ses cent ans en présentant des pièces iconiques, tant sur la route que sur la piste, et retrace tous les moments forts de son histoire, de la petite concession d’Oxford à l’ère chinoise.

Impossible de passer à côté des deux prototypes de record EX135, qui a couru entre les deux guerres, et EX181, qui a dépassé les 400 km/h entre les mains de Phil Hill. Difficile de rater les deux moitités de
MG B GT exposées entre les deux voitures précédentes, il s’agit en fait d’un modèle fabriqué pour la présentation de la voiture en 1965 (on vous a parlé récemment de la MG B GT dans un épisode des Anciennes à la Manette, d’ailleurs).

On retrouve également différentes voitures utilisées en couse avant guerre, dont The Old Number One qui, comme son nom l’indique, a été la première voiture de course à sortir des ateliers de Cecil Kimber. Une autre partie de l’exposition est dédiée aux voitures qui ont fait la renommée de la marque à la sortie de la guerre, avec une Type J, une TC, une A et une B.

Du côté de la compétition, on peut également apercevoir une Metro 6R4 d’usine, ainsi qu’un prototype d’endurance. La marque en profite également pour présenter son nouveau Cyberster, dernier chapitre de son histoire.

Ce n’est cependant pas fini, si vous voulez en voir plus, direction le hall 3. Le magazine Youngtimers a rassemblé tous les modèles MG des années 90, en plus d’une MG Metro (à ne pas confondre avec la MG Metro Turbo, essayée dans nos lignes). Vous pourrez y admirer une RV8, une F, et la triplette ZR, ZS, ZT.

Des musées dans un musée éphémère

C’est peut-être un élément que vous avez laissé de côté, car beaucoup des espaces dédiés aux musées sont de petite taille, mais ils restent une partie non négligeable à découvrir et il serait dommage de rater les modèles exposés.

Sans vous faire le catalogue des modèles exposés, laissez-moi au moins vous présenter les musées présents. Vous pouvez venir découvrir la collection Schlumpf, la fondation Berliet, le Musée de la Gendarmerie, le Musée des blindés de Saumur, le British Motor Museum ou encore le Museo Nazionale dell’Automobile.

Les Ferrari chez Richard Mille

Dernier arrêt de ce Rétromobile 2024 (ou presque, vous verrez dans les prochains jours), on se rend en plein du milieu du Hall 1. Est-ce qu’on ne reçoit pas tous les mails ou est-ce que l’horloger garde la surprise ? En tout cas, chaque année on a de vraies belles surprises en découvrant le stand. Cette année ce sont les Ferrari qui sont à l’honneur et pas n’importe lesquelles : les Ferrari d’Endurance.

Passons de suite sur les voitures « modernes ». Les guillemets sont de rigueur puisque la 550 commence à aller sur ses trente ans désormais. Par contre la 499P est tout simplement une voiture de l’année dernière. Pour ceux qui auraient raté les 6 derniers mois, cette auto marquée du #51 est tout simplement la gagnante en titre des 24h du Mans !

Un titre que n’a décroché qu’une seule des voitures présentes sur le reste du stand. Seule la 250 LM a remporté les 24h. Du côté des autres beautés représentées, 365 GTB/4 Competizione, la 512 BB LM ont brillé dans leur classe tandis que la 412, la 365 P ou encore la 312 ont eu moins de succès.

En tout cas un stand magnifique, qui aurait pu mieux s’annoncer !

Nos prochain rendez-vous

Pour le coup… il n’en reste quasiment plus ! On vous a présenté de très nombreux articles, on a fait le tour de Rétromobile 2024 en articles et en vidéos. Vous retrouverez tout ça en cliquant simplement sur la bannière ci-dessous !

Banniere Page Retromobile 2024-

Pierre

Tombé dans la marmite automobile quand il était petit, il a rejoint l'équipe de News d'Anciennes en 2015. Expatrié en Angleterre depuis Mai 2016, il nous partage les évènements de là-bas. En dehors de ça, il partage une bonne partie de son temps sur la route entre une Opel Ascona et une Mazda RX-8.

Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.