[Rétromobile 2023] La tournée des clubs

Publié le par Adrien Charlier

[Rétromobile 2023] La tournée des clubs

Animés par une passion commune d’un modèle spécifique ou d’une marque, les passionnés et propriétaires de l’une de nombreuses marques présentes auront le choix. Certains clubs ont leurs spécificités même si nous retrouvons beaucoup de valeurs communes. Je vous emmène à leur rencontre.

Les clubs dédiés aux françaises

Difficile d’aborder les clubs présents à Rétromobile sans se pencher sur les clubs dédiés à nos marques nationales. De toutes les époques et pour tous les âges, il y en a pour tout le monde. On pourra revenir sur les stands constructeur de Peugeot et Citroën, quasi intégralement achalandés par les clubs. On y retrouvait ainsi les membres des clubs dédiés de différentes amicales pour accueillir les visiteurs et relater les histoires derrière les montures exposées.

C’était sans compter les amicales 204-304 et 504 ainsi que le club 104 qui présentaient de jolis exemplaires dans le Hall 3, à quelques encablures du stand des Amateurs d’anciennes Renault, qui proposaient, eux, une R12 et une Juvaquatre.

On pouvait aussi rencontrer des représentants du club des Teuf-Teuf, doyen des clubs présents à Rétromobile 2023, présent depuis 1932, date à laquelle l’horloge s’est arrêtée pour les automobiles des membres. Du côté des marques disparues, on pouvait également croiser une jolie Salmson 2300S sur le club de la marque. Chez Simca, on fêtait les 60 ans du duo 1300-1500 avec une jolie 1300 alors que chez Panhard et Levassor, on pouvait admirer une 24CT et une 6CS Spécial, et l’Amicale DB présentait sa première Junior, un modèle de taille réduite qui a participé au Little Big Mans l’an dernier.

Le club Facel-Vega présentait de son côté une paire de Facel III pour célébrer ses 60 ans. Le stand Delage, quant à lui, nous proposait une très belle D8C qui, avec son gabarit, occupait la majeure partie du stand. Hotchkiss, eux aussi n’avaient qu’une voiture à exposer, une AM73 de 1933.

Les clubs d’anglaises

Ce n’est pas parce que nous sommes en France qu’il faut être fermé aux modèles que les marques étrangères nous ont proposé au fil des ans. Rétromobile 2023 accueillait quelques représentants des clubs dédiés aux marques de la perfide Albion.

Ainsi, le club Rover marquait les 60 ans de la P6 avec un très bel exemplaire en exposition. Vous pourrez noter que la voiture était équipée du touring package permettant de libérer de l’espace dans le coffre, plutôt petit, du fait de la suspension arrière. Chez MG, c’est un bel exemplaire de B GT V8 qui vous accueillait, alors qu’en face, les Spridget (vous l’avez ?) avaient une Midget dans un coloris peu courant. Chez Jaguar, l’heure était aux couleurs de News d’Anciennes, avec une combinaison de bordeaux pour la SS I Airline et la XJ-S et de blanc cassé pour la Mark II.

Les autres

Du coté des allemands, italiens et suédois, la représentation était plus succinte. Cependant, les modèles présentés sont venu titiller ma sensibilité. Au menu, P1800 ES, SL Pagode (qui fête ses 60 ans cette année) ou encore Fulvia Zagato, et une intéressante Afla Romeo RZ noire, dont la couleur rend l’ense,ble beaucoup plus équilibré à mes yeux.

Merci à Vincent, Nicolas et Paul pour leurs photos complémentaires

Adrien Charlier

Entre la Belgique et Aix en Provence, Adrien a rejoint l'équipe au début de l'année 2023.

Commentaires

  1. Durier

    Et les américaines ?…

    Répondre · · 5 février 2023 à 17 h 16 min

    1. Pierre

      Mis à part une pauvre Mustang pas du tout mise en valeur, je ne me souviens pas en avoir croisé, tout simplement

      Répondre · · 6 février 2023 à 17 h 01 min

  2. JACKY WIRTGEN

    Ce salon devient une manifestation de revendeur de « voitures d’occasion » à contrario de Lyon, il n’y a plus l’esprit d’un salon de la voiture ancienne. En enlevant les moins de 25000, Arcturial (80 euros le ticket d’entrée) et les vendeurs de prestige que reste t’il !!!

    Répondre · · 9 février 2023 à 10 h 22 min

    1. LLM

      Et bien, il reste les clubs qui essais de présenter tous les ans de jolies autos et tout cela souvent aux prix de sacrifices financiers et de bénévolat plus que dévoué!!!

      Répondre · · 12 février 2023 à 22 h 46 min

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.