[Rétromobile 2023] Dollar, Blindés, Musées et Van life

Publié le par Benjamin

[Rétromobile 2023] Dollar, Blindés, Musées et Van life

Alors qu’on en est sur les dernières heures de Rétromobile, on continue de vous faire visiter le salon. Après la grosse page 24h du Mans, racontée par Vincent hier, on vous parle des autres expositions de ce salon.

Banniere Retromobile Page copie-

Les Motos de Rétromobile 2023 : les Dollar !

Beau geste. Oui, il y avait une belle exposition de motos à Rétromobile 2023, aux côtés des voitures à vendre à moins de 25.000 €. La marque Dollar y était fêté, pour son centenaire.

Cette marque française, un peu tombée dans l’oubli, est donc représentée par une belle sélection de motos. Les modèles sont bien choisis, l’exposition est claire… manque juste de pouvoir vraiment contextualiser chaque moto et la replacer dans l’histoire de la marque. On peut faire mieux mais c’est un excellent début pour parler des beaux 2 roues sur le salon Parisien.

Les blindés : deux tailles deux ambiances

Deux blindés étaient exposés cette année à Rétromobile 2023. Comme promis, le Musée des Blindés de Saumur a sorti un AMX-30 Sagaie. Un beau bébé, peint en mode « désert » et toujours impressionnant, entre la longueur de son canon et les différents équipements qu’on peut retrouver partout sur son blindage. Espérons qu’ils n’aient pas à sortir de leur retraite !

Le second était venu de moins loin. C’est un Ford M8, un blindé de la seconde guerre mondiale mais un blindé léger, notamment par son armement, mais aussi un blindé sur roues. Il vient donc du plateau de Satory, qui accueille l’UNIVEM… mais pour combien de temps… Cette association de préservation du patrimoine militaire a un réel souci de locaux étant donné qu’ils vont perdre le leur ! Ce Rétromobile 2023 était l’occasion d’attirer l’attention sur leur situation. Espérons que ça portera ses fruits !

Les musées : retour aux sources

Pas très loin des blindés, on retrouvait deux véhicules sortis de deux musées. Des « vieilleries » mythiques mais pas pour les mêmes raisons.

Le Musée des Arts et Métiers présentait « L’Obéissante », une automobile avant l’heure. C’est un véhicule de 1873, qui fonctionne à vapeur. Construit par Amédée Bollée, il a fait la liaison entre Le Mans et Paris et a 30 km/h… et a reçu de nombreuses contraventions qui ont fini par sauter quand le préfet a fait un tour dans le véhicule. S’il n’a jamais été produit en série, c’est un précurseur des bus que l’on connaît.

Retromobile 2023 Obeissante-

De l’autre côté de la cloison on retrouvait une Sigma de 1916. Cette auto a été la propriété de Guynemer. Voiture sportive, qui se prit une contravention sur les Champs-Elysées à l’époque. Entrée dans les réserves du Musée de la Voiture de Compiègne en 1937, avec un don de la mère de l’aviateur, elle a été restaurée avec l’aide de la Fondation du Patrimoine. Une auto méconnue, que beaucoup auront zappé mais qui méritait plus qu’un coup d’œil.

Retromobile 2023 Sigma-

Les Teufs Teufs : toujours au rendez-vous

C’est un club plus qu’une expo, mais le club des Teufs Teufs est toujours au rendez-vous. A Rétromobile les voitures étaient nombreuses sur le stand… la plupart du temps. En effet ces mamies, des années 1920 pour les plus jeunes, allaient régulièrement prendre l’air pour des démonstrations dynamiques. On retrouvait les grandes marques de l’époque : Buchet de 1910, De Dion Bouton de 1907, Scarabée d’Or, les véhicules étaient nombreux et c’était l’occasion de se plonger dans une autre époque.

La van life sur la passerelle

Dernière expo, une immanquable. Si vous l’avez ratée, vous avez raté minimum un Hall de Rétromobile. C’est l’expo que nous avait teasé Romain Grabowski comme « jeune et colorée ». On retrouve les Coflocs et plein de vans et divers véhicules aménagés. La variété est présente puisqu’on va du dernier Volkswagen T6.1 pour remonter jusqu’aux vans et camping-car des années… 30 !

Mentions particulières pour quelques véhicules. Déjà, le plus petit avec un Piaggio Porter. Ensuite on passe sur un Commer, utilitaire anglais unique en France et aménagé, la T2 Synchro des Coflocs et bien évidemment l’Estafette à étage, une magnifique réalisation !

Si vous voulez plus de détails sur les Coflocs, Flo on vous invite à revivre notre live, c’est ici :

Benjamin

http://newsdanciennes.com

Passionné d'automobile ancienne, il a créé News d'Anciennes en 2013 à force de se balader sur les salons sans savoir quoi faire de ses photos. Conducteur occasionnel de Simca 1100 il adore conduire les voitures des autres, dès qu'elles sont un peu plus rapides !

Commentaires

  1. Gougnard

    super merci Benjamin amities

    Répondre · · 6 février 2023 à 15 h 11 min

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.