Rétro Passion Chambley 2022, un véritable succès populaire

Publié le par Cédric

Rétro Passion Chambley 2022, un véritable succès populaire

Il y a un peu plus de 8 jours, Rétro Passion Chambley 2022, sur le circuit du même nom en Meurthe et Moselle. Malgré une nouvelle équipe en place à la tête du circuit, cet événement a été conservé au calendrier pour le plus grand plaisir des amoureux de voitures anciennes.

L’affluence des grands jours

Commençons par le début… Ou plutôt par la fin avec les chiffres. 3000 visiteurs, pas loin de 500 voitures exposées (source : républicain lorrain), on était vraiment sur des chiffres qui donnent le tournis. Comparé à d’autres événements vous allez me dire que c’est peu, et vous aurez raison.

Mais ce serait faire abstraction de plusieurs paramètres. En effet, il s’agit d’un événement dont la communication est quasi nulle, sans thème particulier, sans course en piste, et sans animation en dehors des deux parades et des sessions de roulage.

Comme vous pouvez le voir sur les photos, le soleil avait décidé d’être de la partie, ce qui a également aidé au succès de ce Rétro Passion Chambley 2022.

Un tour du parking

Concentrons-nous maintenant sur les voitures présentes et sur cette magnifique Honda NSX. C’est toujours un véritable plaisir d’en croiser une, qui plus est lorsqu’elle est dans un état comme celle-ci. Quant à ce Sebring Silver, je trouve qu’il met vraiment en valeur sa ligne.

Une voiture que je n’aimais pas particulièrement à l’époque mais qui vieillit vraiment bien. Nous avions d’ailleurs pu l’essayer en 2020 ( Essai d’une Honda NSX : le couteau suisse nippon ). Quelques voitures modernes, comme cette Lamborghini Huracan Performante étaient également présentes sur un parking annexe.

Les voitures françaises n’étaient pas en reste au Rétro Passion Chambley 2022. D’ailleurs je trouve que proportionnellement il y en a de plus en plus dans ce genre d’événement. Peut-être parce qu’elles sont toutes acceptées à partir du moment où elles ont plus de trente ans. Il y a encore quelques années, seule la version turbo des R21 pouvait accéder à ce genre d’événement, aujourd’hui même avec une R21 GTD vous êtes le bienvenu.

J’ai eu beaucoup de mal à m’y faire, mais force est de constater qu’elles rappellent à beaucoup d’entre nous des souvenirs de jeunesses. Une excellente chose pour la sauvegarde du patrimoine automobile français.

Comme lors des éditions précédentes, on retrouvait ce groupe d’anglaises composé de Jaguar XK, Type E ou encore d’une belle Type C. Des voitures qu’on pouvait voir en piste à différents moments de la journée lors des sessions de roulage.

Voilà, le tour est déjà fait ! On vous l’a dit, le Rétro Passion Chambley 2022 reste un événement un peu confidentiel… mais qui a tout pour devenir un grand. Dans la région, il y a peu d’événements de ce calibre puisqu’il faut aller à Spa ou sur le Nürburgring pour trouver des équivalents !

Cédric

http://www.retro-viseur.com/

Passionné par la course automobile et par son histoire depuis son plus jeune âge, c'est au début de l'année 2016 qu'il a rejoint l'équipe News d'Anciennes. Amoureux des voitures italiennes et plus particulièrement des Ferrari, c'est pourtant au volant d'une Porsche 944S2 Cabriolet qu'il parcourt les routes du Grand Est le week end.

Commentaires

  1. Gougnard

    super ce reportage merci

    Répondre · · 17 octobre 2022 à 15 h 08 min

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.