Rencontre avec Julian Parish auteur d’un guide touristique pour les collectionneurs

Publié le par Benjamin

Rencontre avec Julian Parish auteur d’un guide touristique pour les collectionneurs

Belle rencontre que celle que nous avons fait à Retromobile, sur le stand des RDV du Net : Julian Parish

Cet anglais vit en France depuis des années et il a décidé d’écrire un livre pour ses compatriotes anglais, amateurs de voitures anciennes. The Essential Guide for Car Enthusiasts est entièrement écrit en anglais mais pourrait servir à bien des collectionneurs français. Le but : recueillir toutes les choses à voir pour un amateur de voitures anciennes dans notre beau pays.

Julian, d’où vous est venu cette idée de livre ?

Je vis en France depuis plus de 15 ans et je suis passionné de voitures. J’ai commencé à visiter de nombreux sites liés à l’automobile, à participer à certaines manifestations, tout seul, avec des amis ou même au sein de clubs, l’ACCF (American Car Club de France) par exemple, j’ai eu des Mustangs, ou en MG. J’en ai ensuite parlé à des amis anglais qui viennent très régulièrement en France, dans des régions touristiques, comme la Normandie, et je leur ai parlé du rallye de Deauville ou du Retrofestival à Caen, et aucun ne connaissait l’existence de ces manifestations. Je me suis dit qu’il y avait peut-être une opportunité pour créer un guide, pour répertorier tous ces sites et ces manifestations, à destination des anglais. Un anglais sur quatre vient en France tous les ans, et comme il y a une forte culture automobile en Angleterre, c’est donc intéressant de donner ces informations aux anglais. Se renseigner, pour un anglais, sur ce qui se passe en France, en français, n’est pas évident.

Donc quel est le contenu du livre ?

Le livre est articulé sur 5 chapitres régionaux, Paris, l’Ouest de la France, Centre de la France et les Alpes et Nord-Est. A l’intérieur de chaque chapitre régional, il y a des sections thématiques, les musées, une quarantaine au total, une section « shows & tours » avec les salons, les rassemblements, les concours d’élégance, une section « market place » avec des galeries d’art spécialisées, les autobrocantes, une partie Motorsport avec les rallyes de régularité, les épreuves sportives et puis les circuits avec la façon de tourner sur les circuits, par journées clubs, les modalités de location, etc.

Comment la sélection a-t-elle été faite ?

J’avais déjà certaines idées moi-même via les médias français, ensuite j’ai reconsulté les archives de LVA et Retroviseur à la Bibliothèque Nationale sur une durée de 3 ans, même chose pour les revues anglaises, pour vraiment identifier les événements majeurs. Après j’ai deux amis journalistes à qui j’ai soumis une liste provisoire, et, eux, m’on redonné des idées, comme le bouchon de Tourves que je ne connaissais pas. Enfin on a tout revu avec l’éditeur pour avoir quelque chose d’homogène région par région pour avoir des choses partout, de la frontière belge à la corse.

Le livre est sorti quand ?

Officiellement le 6 Février, donc c’est tout chaud, et il est disponible en France via des librairies spécialisées, d’ailleurs mentionnées dans le guide, Amazon, le site de l’éditeur.

Et niveau version électronique ?

Tout est disponible en e-book mais aussi en appli sur Android, Windows Phone et iOs, toujours découpé en 5 chapitre régionaux. On recherche par région et on s’appuie sur la cartographie du téléphone donc on peut rechercher la chose à voir, un musée par exemple et on peut directement créer un itinéraire. L’avantage de cela, c’est qu’en plus des images, on peut avoir des vidéos, on peut téléphoner ou envoyer des mails directement. Ça a été pensé dès le départ pour en sortir une version électronique en complément du papier. En plus on va pouvoir créer une communauté via Facebook, Twitter, pour avoir des retours des utilisateurs.

Beau programme en perspective, on espère tester ça très prochainement. En attendant pour trouver le tout, il vous suffit de cliquer ici sur l’image :

Benjamin

http://newsdanciennes.com

Passionné d'automobile ancienne, il a créé News d'Anciennes en 2013 à force de se balader sur les salons sans savoir quoi faire de ses photos. Conducteur occasionnel de Simca 1100 il adore conduire les voitures des autres, dès qu'elles sont un peu plus rapides !

Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.