Reims Rétro Pièces 2023 se prépare pour la fin du mois

Publié le par Benjamin

Reims Rétro Pièces 2023 se prépare pour la fin du mois

Tout le monde connaît le Salon Champenois du Véhicule de Collection qui a lieu en Mars. Depuis 10 ans, un autre rendez-vous a lieu au même endroit, organisé par 2CE Organisation et celui-ci est exclusivement dédié aux bricoleurs et restaurateurs de voitures anciennes. Reims Rétro Pièces 2023 approche et on vous le présente.

OUI, IL AURA BIEN LIEU ! Si des rumeurs courent sur l’annulation de l’événement, ce ne sont que des rumeurs et du côté de 2CE Organisation, on est dans la phase finale de la préparation. C’est le week-end des 21 et 22 Octobre que le rendez-vous est donné. Deux jours de bourse d’échange, au Parc des Expositions de Reims, le même qui accueille le « grand frère » de Reims Rétro Pièces 2023, le salon de Mars.

La parole à l’organisateur

Pour vous présenter ce Reims Rétro Pièces 2023, rien de tel que de donner la parole à un des organisateurs de l’événement. Christophe Fouan, commissaire organisation et l’un de ceux qui a la (lourde) tâche de contenter les exposants en les plaçant nous a accordé quelques minutes.

News d’Anciennes : Pour ses 10 ans, vous pouvez nous rappeler ce qu’est Reims Rétro Pièces ?

Christophe Fouan : Reims Rétro Pièces 2023 sera, comme les autres années, une bourse d’échange ouverte à la fois aux pros et aux particuliers. Ce n’est pas « un salon de Mars en plus petit » mais un événement entièrement tourné vers cette partie bourse d’échange tant appréciée en Mars.

La grosse différence c’est que nous n’y accueillons pas de clubs. Et c’est vrai que la surface est, de fait, plus réduite : on compte moitié moins d’exposants. On en retrouve à l’extérieur évidemment, mais aussi à l’intérieur. C’est très apprécié car, finalement, c’est un peu une spécificité française de faire des bourses d’échange en intérieur. Beaulieu ou Mannheim se déroulent exclusivement en extérieur.

NA : Est-ce que Reims Rétro Pièces a évolué en 10 ans ?

CF : L’événement a changé, c’est certain. Avant la pandémie, c’était un événement qui marchait très bien. Depuis, le marché a changé. Certains ont fermé boutique, d’autres sont passés sur un modèle qui met en avant leur boutique en ligne. C’est un peu moins facile de faire le point mais ça n’empêche pas les visiteurs de bien être au rendez-vous !

NA : Ces visiteurs, qui sont-ils ? Des collectionneurs locaux ?

CF : C’est certain que les collectionneurs locaux sont au rendez-vous. Et quand on dit « locaux », c’est large puisque ça regroupe toute la région en allant chercher jusqu’en région parisienne. Mais on a aussi des gens qui viennent de plus loin, tant en France qu’en Europe.

NA : Les exposants sont les mêmes qu’en Mars ?

CF : Pour ce Reims Rétro Pièces 2023 on a beaucoup de nouveaux exposants, environ 35%. Certains viennent en Octobre en espérant rentrer dans la liste des exposants du salon de Mars. Là aussi, on a des exposants qui viennent de partout avec des français de Marseille, de Pau et puis des exposants Belges, Hollandais et Allemands. On est en plein dans la finalisation de la liste, on s’est rendu comptent que beaucoup se décident seulement 15 jours avant l’événement !

NA : Reims Rétro Pièces 2023 ne comprendra donc pas de clubs. Vous n’avez pas envie d’exposer des voitures anciennes ?

CF : C’est vraiment le « rôle » du salon de Mars. Pour autant, il y aura quand même des voitures exposées par notre club des Belles Champenoises d’Époque. On essaye de faire de belles expositions à chaque fois avec un thème précis et pour le Reims Rétro Pièces 2023 ce sont des voitures sportives qui exposées.

Merci Christophe Fouan et rendez-vous à la fin du mois !

Reims Rétro Pièces 2023 en bref :

Horaires :
Samedi : 8h30-19h
Dimanche : 9h-17h30
Lieu : Parc des Expositions de Reims, Allée Thierry Sabine
Tarifs : 10€
Billetterie en ligne : Cliquez ici

Benjamin

http://newsdanciennes.com

Passionné d'automobile ancienne, il a créé News d'Anciennes en 2013 à force de se balader sur les salons sans savoir quoi faire de ses photos. Conducteur occasionnel de Simca 1100 il adore conduire les voitures des autres, dès qu'elles sont un peu plus rapides !

Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.