Reims Rétro Pièces 2023, Les héros sont fatigués

Publié le par Patrick Hornstein

Reims Rétro Pièces 2023, Les héros sont fatigués

Les héros sont fatigués est un excellent film dramatique français réalisé par Yves Ciampi en 1954 et sorti en salles en 1955. Il met en scène Yves Montand et Curd Jürgens dans les 2 rôles principaux tous deux, héros fatigués, se remémorant leurs souvenirs de combat. En attendant que ceux qui n’ont pas vu ce film le découvrent, revenons au salon Reims Rétro Pièces 2023 qui avait lieu ce week-end.

Un bilan mitigé

Ce « salon d’Octobre » par opposition au « salon de Mars » fêtait, le week-end dernier, ses 10 ans d’existence. Il nous avait habitué au meilleur et pourtant, exposants et public n’étaient pas aussi nombreux qu’à l’accoutumée. C’est irrationnel car une voiture (ou moto) de collection se restaure la plupart du temps durant les mois d’automne- hiver pour être terminée lors des premiers rayons de soleil synonymes de sorties.

On retrouve plusieurs raisons à cela. D’abord un événement concurrent fit courir sur les réseaux sociaux des rumeurs sur l’annulation (!) de Reims Rétro Pièces 2023. D’autre part les organisateurs de Reims ont été trop confiants dans la notoriété et la qualité de leur manifestation.

Les exposants absents ont aussi une (petite) part de responsabilité, un fournisseur peut prendre des commandes et dire à son client « je vous le livre sur Rétro-Pièces » il serait quasiment certain de voir le panier de son client croître.

Le public était moindre lui aussi. Pour ce Reims Rétro Pièces 2023, pas de queue aux guichets et pas besoin de se garer trop loin. Ça a du bon pour ceux qui était au rendez-vous tandis que les absents ont raté l’opportunité de faire d’excellentes affaires.

Reims Rétro Pièces 2023 : les incontournables au rendez-vous

D’excellentes affaires ? Oui, car Reims Rétro Pièces 2023 rassemblait tout de même la plupart des fournisseurs incontournables que vous retrouvez sur tous les salons du pays, et au salon de Mars en premier lieu.

Sans être exhaustif, on notait le fournisseur de fournitures électriques (et pas que) Classic Auto Elec, le spécialiste des pneus, la maison Chambrier, Elf, le spécialiste des pièces pour voitures anciennes Renel et, évidemment, un beau nombre de « piéçards ». Pour compléter votre restauration avec des savoir-faire plus techniques, Renov’ Pompes à Eau, Repar Compteur ou Techno Finish Chrome étaient aussi présents pour renseigner les visiteurs.

Enfin on trouvait les spécialistes des services à Reims Rétro Pièces 2023, Classic Expert, AXA Passion et des restaurateurs et négociants de voitures anciennes, plus ou moins locaux, comme le Garage Bonne Route.

En dehors de ces pièces et services, comme on reste à Reims, on retrouvait évidemment des stands proposant des plaques émaillées, des jouets anciens, des pompes à essence et, spécialité locale, des voitures à pédales.

Autre incontournable : les motos ! Toujours présentes en nombre en Mars, elles étaient là aussi bien visibles, prêtes à repartir ou à subir de longues interventions mécaniques.

Une belle liste, c’est vrai, mais qui a paru cette année un peu faible par rapport au salon de Mars qui compte chaque année jusqu’à 150 stands en liste d’attente !

Notez aussi que, si Reims Rétro Pièces 2023 est avant tout une bourse, on trouve aussi quelques voitures exposées et les Belles Champenoises d’Époque avaient sélectionné des voitures sportives pour l’occasion.

Conclusion : rendez-vous est pris !

Les organisateurs de ce Reims Rétro Pièces 2023, ces héros fatigués mais pas du tout démoralisés par ce verre à moitié plein, en ont déjà vu d’autres et ont d’ores et déjà commencé à cogiter pour trouver des solutions dynamiques pour la prochaine édition.

N’oublions pas qu’ils ont créé la meilleure bourse de France il y a 35 ans. Touchés oui mais pas coulés. Ce sont des bons. Ils ont la niaque et donnent rendez-vous en Mars avec un programme forcément différent puisqu’en plus de la bourse on retrouvera une belle exposition de voitures anciennes et de nombreux clubs, ce qui fait la différence entre les deux salons reimois.

On sait déjà que MG sera à l’honneur et que vous pouvez noter sur vos agendas (et bientôt sur vos calendriers News d’Anciennes) les dates du Samedi 9 et Dimanche 10 Mars 2024. On y sera et on espère que vous aussi !

Patrick Hornstein

Observateur éclairé du monde automobile, Patrick parcourt le monde et assiste aux plus grands événements du monde de l'ancienne.

Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.