Le dernier rendez-vous de l’hiver avait attiré de belles autos au rassemblement mensuel de Châtellerault, ça tombe bien, j’avais moi aussi décidé d’y aller…
Oldtimers pour tous les goûts
L’intérêt de ce rassemblement mensuel est qu’il y en a pour tout le monde, le tout dans une ambiance sympathique et sans prise de tête. Commençons par les françaises, présentes en nombre, fidèles à leurs habitudes. De la Citroën Traction 11B, des DS, une 2CV dans le style France 3 et une 2CV Type A de 1954 qui affichait une belle patine.





On continue avec une Peugeot 403 7CV de 1961, une Renault 8 Major de 1967, une Simca Océane de 1962 qui arborait un tract pour le rassemblement national de la marque qui se tiendra du 18 au 21 mai prochain à Gujan-Mestras. Et enfin une ravissante Panhard 24 CT de 1967 avec ses jantes typiques, laissant apparaître les tambours de freins à ailettes.





Française peu commune, surtout dans cet état : une rare Matra Simca Bagheera X de 1979. Moteur 1492 cm³ de 90 ch grâce à deux carburateur double-corps, peinture « Black Métallisé », intérieur velours et jantes alliages étaient l’apanage de cette version, reconnaissable au gros X ajouté sur le capot. Et cerise sur le gâteau, celle-ci a le toit ouvrant souple optionnel.




Des anglaises aussi avec une Mini Sprite, une Triumph TR5 habituée du rassemblement et des Morgan dont une accompagnant une BMW 2002 de 1973.




Autre auto peu courante, une Sunbeam Alpine Series V de la seconde moitié des années 1960. Produite de 1965 à 1968 à seulement 19 122 exemplaires, c’est une auto rare sous nos latitudes. Celle-ci est en très bel état de présentation, avec ses badges d’origine revendiquant fièrement la présence de son moteur 4 cylindres 1725 cm³, à cinq paliers s’il vous plaît, délivrant 93 ch !




Les allemandes n’étaient pas en reste avec quelques moteurs à plat refroidis par air : plusieurs belles Coccinelles, une Porsche 911 3.2 SC au look RS et une magnifique Porsche 911 T 2.2l de 1970 dans une teinte devenue culte chez les Porschistes : le Vert Conda.





Le gros coup de cœur du rassemblement va à une magnifique Buick Skylark Hardtop Coupe de 1963. Loin des sempiternelles Mustang, avec son petit V8 215 ci (3,5l) tout en aluminium et délivrant 190 ch, qui sera utilisé plus tard par Rover, et ici couplé à une boîte de vitesses automatique à 2 rapports. Un moteur très moderne pour son époque, équipant une voiture de taille contenue dans son pays d’origine. Ici sublimé par sa teinte métallisée Rose Mist d’origine et son équipement haut de gamme.







En effet la Skylark chapeautait la gamme au-dessus des Special et Special Deluxe. Je vous laisse apprécier l’intérieur, au design et aux détails tellement typiques des 60’s : une merveille !



Youngtimers de plus en plus présents
De la Renault 4 Clan dans un état irréprochable à l’Alpine A610 en passant par une 205 GTi 1.6l 115 ch de 1986 qui partageait son moteur avec une Visa GTi.




On note la percée des 964, 993 et des Boxter sur les rassemblements, preuve de leur basculement dans le monde des collectors. Moins courante, une Smart Roadster Coupé de 2006 avait fait le déplacement. Remarquée aussi, une belle Lancia Beta HPE déjà vue et présentée ici, ainsi qu’une bestiale Dodge Viper GTS de première série, au look toujours aussi énervé, et au V10 chantant.







En bref, encore une très belle édition de ce rendez-vous mensuel qui se tient tous les 1ers dimanches du mois sur la place Verdun à Châtellerault (86). On en profite pour rappeler au passage que le club organisateur de ce rassemblement tiendra sa bourse annuelle le week-end des 18 et 19 mars prochain au Parc des expositions du Chillou, toujours à Châtellerault !











Commentaires