Rassemblement mensuel de Châtellerault : été indien !

Publié le par Morgan

Rassemblement mensuel de Châtellerault : été indien !

Le soleil dominait dans le ciel, dimanche dernier à Châtellerault. L’occasion rêvée d’aller faire un petit tour au rassemblement mensuel de l’Amicale Rétro Locomotion du Pays Châtelleraudais !

Françaises et ciel bleu

Comme d’habitude nous commencerons par les avant-guerres, avec des habitués du rendez-vous : une belle Citroën C4 G CGL (pour Citroën Grand Luxe) Torpedo 1932. Dernière évolution de la C4, la C4 G se distingue de la F par ses enjoliveurs de roues chromés, ses freins Bendix et son tableau de bord identique à celui de la future Rosalie. Elle tenait compagnie à une Citroën B2 Torpedo de 1922 et une Salmson S4 C Faux Cabriolet de 1933 déjà présentée ici dans d’anciens reportages. Toujours un plaisir de voir de telles autos sur des rassemblements bien souvent tournés vers les voitures d’après-guerre.

On continue avec des autos classiques et plus récentes, les Renault à moteur arrière venues nombreuses : Dauphine, Ondine, Floride, Caravelle, R8 et belle réplique de R8 Gordini 1300.

On trouvait aussi dans un coin du rassemblement une petite Renault 4CV d’apparence assez commune, mais d’apparence seulement … Cette voiture est une version 1062 de 1956 qui a quelques badges étranges et derrière elle une histoire comme on les aime : c’est une version d’exportation USA ayant passée la majeure partie de sa vie au Mexique avant de revenir en France dans les années 1990 !

Mais alors quelles sont ses spécificités ? Les optiques avants sont spécifiques avec des sealed beam (feux américains avec ampoule intégrée dans le phare) et des veilleuses/clignotants eux aussi spécifiques. Les feux arrière ont probablement été modifiés au cours de la vie de la voiture car on ne trouve aucune trace d’un tel montage sur une autre voiture. Ensuite elle est équipée de pare-chocs doublés par l’intérieur pour répondre aux normes US et d’un compteur en miles. La partie mécanique a quant à elle été accessoirisée avec une pipe et un cache culbuteurs Record.

En parallèle, on pouvait admirer une DS 20 Pallas 1971 et une Peugeot 203 de première série (avec petite lunette arrière) dont la plaque d’immatriculation d’origine affiche fièrement les lettres AN correspondant à l’année 1954 ! On continuait avec une 2CV de 1955, une Peugeot 404 Cabriolet de 1963, accompagnée par sa fille Peugeot 504 Cabriolet 2.0L 1972, et une Simca Océane 1962 étaient aussi présentes.

D’autres voitures à mécaniques Renault étaient aussi de la partie avec une Alpine A310 VF de 1975, une Renault 16 TX de 1977, une Renault Rodéo 4 et enfin un duo de R5 avec une version TS de 1981 avec son intérieur rouge/orange et une très belle Turbo 2.

Autre coup de cœur du rassemblement : un utilitaire au losange ! Un magnifique, et je pèse mes mots, Renault 1000/1400 KG avec une immatriculation de 1964 ! Tout simplement superbe avec sa déco d’époque. Malheureusement mes piètres connaissances en matière d’utilitaires ne me permettent pas d’être plus précis, si quelqu’un a plus d’information à son sujet (modèle exact et année), qu’il se manifeste en commentaire !

Enfin, terminons cette parenthèse made in France avec une photo cliché de notre cher pays mettant en scène une belle et iconique Citroën 2CV, ici dans une version 2CV6 de 1988… Mesdames et Messieurs : la France (et pas n’importe laquelle) !

Étrangères au soleil

Les transalpines étaient représentées par une rare Autobianchi A112 Elegant de 1976 dans un bel état. Elle tenait compagnie à quelques anglaises avec une MGB d’origine US, une Austin-Healey 3000 MKI BT7 de 1960 et une Morgan 4/4 de 1976.

Côté allemandes on trouvait une belle BMW E9 3.0 CS Bleu Riviera…

Mais aussi une superbe Mercedes 280 SL de 1975 dans un état immaculé, rien d’étonnant car sortant de chez Saga Classic (officine dont la réputation n’est plus à faire en matière de Mercedes) et exhibant fièrement ses appuie-têtes à la forme si particulière, typique des Mercedes des années 1970. Équipée d’un moteur 6 cylindres en ligne de 2,8l développant 185 ch et d’une boîte de vitesses automatique, elle est l’incarnation de la monture parfaite pour cruiser avec classe !

Enfin les américaines, peu présentes par rapport à d’habitude, avec néanmoins une magnifique Chevrolet 210 Sedan de 1955 et une Ford Mustang HardTop Coupe V8 289 ci de 1968 avec sa gueule inimitable.

Les youngtimers bien représentées

Comme toujours les youngtimers sont présentes en nombre à Châtellerault. On note toujours un intérêt fort pour les voitures ou les versions sportives et ludiques. Chez les françaises on retrouve les Peugeot 205 Cabriolet Roland-Garros et GTi 1,9l. Ensuite une Renault Super 5 GT Turbo, accompagnée par une belle et rare R25 V6 Turbo Bacarra 1990, une des premières produites, d’une série d’environ 2700 exemplaires seulement !

Chez Citroën on notait la présence d’une AX GTi, et rare également, une BX 19 GT de 1986 en très bel état d’origine, vendue neuve à Châtellerault, avec son 1,9l de 105 ch à carburateur double-corps et son tableau de bord de vaisseau spatial. Dans la catégorie futur collector on trouvait aussi une belle 406 Coupé V6 194 ch en version Pack et dans une rare teinte Jaune Louxor.

Côté étrangères on pouvait admirer chez les anglaises une rare Jaguar XJ8 « Eight Concept » (version luxueuse à empattement long et moteur V8 400 ch de XKR) de 2006 et une Mini 1,3l de 1988. En parallèle les allemandes étaient représentées par une Porsche Boxter et une BMW M3E46. Mon coup de cœur de cette catégorie ira a un gros jouet semblant tout droit sorti d’un dessin animé, j’ai nommé… la Morgan 3 Wheeler dans une teinte jaune lui allant comme un gant : un tricycle à l’aspect pas très sérieux mais tellement fun avec son bicylindre en V apparent de 2.0l de cylindrée développant 115 ch pour seulement 500 kg !

Pour finir, quelques 2 roues avaient fait le déplacement, notamment une très belle Moto Guzzi 850 T de 1974.

On ne le répètera jamais assez mais on vous recommande ce rendez-vous mensuel qui se tient tous les 1ers dimanches du mois sur la place Verdun à Châtellerault (86). À mi-chemin entre Poitiers et Tours ce rassemblement offre toujours de véritables pépites à découvrir et il est la preuve du dynamisme du club organisateur. À bientôt et bonne route à toutes et à tous !

Morgan

http://webmaster.simca.free.fr/

Passionné par les anciennes, mais surtout par les Simca, Morgan est également bon photographe et sait prendre sa plume à l'occasion. Il a rejoint l'équipe au printemps 2019. Il gère également le site http://webmaster.simca.free.fr/

Commentaires

  1. Gougnard

    tres beau reportage merci Morgan

    Répondre · · 3 octobre 2023 à 18 h 38 min

  2. Maintrot pascal

    En ce qui concerne la goélette renault il s’agit d’une r2086 de 1959 remise en l’état scritement d’origine marquage a main levée au pinceau slt

    Répondre · · 30 octobre 2023 à 19 h 00 min

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.