Rallye International du Pays de Fougères 2022, les belles carrosseries de sortie sur la Côte de Granit Rose

Publié le par Hugues Desoize

Rallye International du Pays de Fougères 2022, les belles carrosseries de sortie sur la Côte de Granit Rose

En ce samedi 21 mai, Hugues, Vincent et Pierre étaient au départ du Rallye International du Pays de Fougères 2022. Organisé pour la première fois en 1995 par l’APPF (Automobile et Patrimoine du Pays de Fougères), sous l’impulsion de Patrick Rollet, cette 26ème édition marquait le retour de l’événement après deux ans d’absence. Pour cette lourde tâche, ce sont les décors du Nord de la Bretagne qui avaient été choisis. Au regard des lieux découverts et des automobiles en présence, on vous garantit que l’événement n’a pas failli à la tâche.

Entre Léon et Trégor… l’île au trésor

Mais au fait qu’elle est sa tâche ? Si celle-ci est de réunir des autos de collection dans des états exceptionnels, parfois unique, venues de tous horizons géographiques en des lieux dont l’histoire, le patrimoine et les paysages ne laisseront personne indifférent, une partie de la mission est bien remplie. Mais si vous rajoutez une météo ensoleillée, une ambiance détendue et conviviale où la joie de se retrouver autours d’une passion commune est perceptible, alors là, c’est carton plein.

Les équipes de l’APPF et de l’AVIV (les Anciens Véhicules d’Ille et Vilaine), ont su organiser et animer ce Rallye International du Pays de Fougères 2022 avec une recette qu’ils maitrisent parfaitement.

Celle-ci n’est pas si simple. Intéresser des participants géographiquement très éloignés et les convaincre de sortir leur véhicule des musées où ils sont stockés. Ensuite il faut organiser le séjour, convaincre les municipalités de l’intérêt économique non négligeable que représente la venue du Rallye et enfin régler et veiller au parfait déroulement du Rallye International du Pays de Fougères 2022 en gérant les imprévues.

Avec pas moins de 130 véhicules, près de 300 personnes (sans compter les nombreux bénévoles indispensables au bon déroulement d’un tel événement) cela donne une idée de la charge de travail à accomplir pour préparer ce Rallye International du Pays de Fougères 2022. Il y a de quoi passer quelques nuits blanches…

Un plateau hors du commun pour ce Rallye International du Pays de Fougères 2022

Lors de cette édition, ce sont plus de 120 véhicules d’exceptions qui ont répondu à l’appel de l’APPF. Une sélection qui n’est pas sans rappeler quelques exemplaires présents lors des précédents concours d’élégance de Dinard.

Renault XA Phaeton Dinard Elegance 2021- Rallye International du Pays de Fougères 2022

Pour redécouvrir ce merveilleux événement, c’est par ici :
Tour et détours à Dinard Elégance 2021

La Traversée de la Manche

Commençons ce tour d’horizon par la marque mise à l’honneur pour cette édition 2022 : Talbot (déjà évoquée lors du salon nantais Historic Auto), présente avec ses branches Anglaises comme Française pour les modèle Avant-guerre. Remarquons une Berline BA 75 de 1935 au vert particulièrement vif.

Pour les Françaises après-guerre, on touchait à l’exceptionnel avec une T26 GSL à moteur 6 cylindres de 4.5L et développant 170 ch ! Un véhicule exclusif vendu à seulement 15 exemplaires, certainement à cause de son prix dissuasif (un autre se trouve dans la collection Héron par ailleurs). Remarquons également une T14 LS Coach de 1956 au dessin hypnotique, une T26 GSL à l’échelle 0,9 en fait, et signera le baroud d’honneur pour la marque.

Pour rester chez nos amis d’outre-manche les marques Alvis et MG étaient dignement représentées. Je citerais mes carrosses du jour, une TD21 Coupé série 2 de 1962 et une MGB DE 1967 pilotées par Denis et Juliette pour l’Alvis et Jean pour la MG.

Il n’y avait pas que les voitures qui étaient anglaises au Rallye International du Pays de Fougères 2022, leurs pilotes l’étaient bien souvent également. Si vous maîtrisiez quelques mots dans la langue de Shakespeare, il était possible d’écouter de belles histoires. Comme celle de Nick Dean, qui nous parle de sa passion pour les MG et sa Type PA de 1934.

«J’ai acheté cette MG en pièces il y a deux ans et demi. Je l’ai entièrement reconstruite. C’est un modèle propulsé par un moteur 939cm³, avec 4 vitesses. Aucune n’est synchronisée. Il faut donc maîtriser le double débrayage. Je roule en MG depuis mes 18 ans. J’en suis à ma septième restauration. Il y a quelques semaines, j’ai encore craqué pour une autre. Elle sera, elle aussi, à restaurer. »

Nick est venu avec son ami Roger qui possède un modèle à compresseur depuis 50 ans. Ces deux autos forme un duo tout à fait charmant au sein de ce Rallye International du Pays de Fougères 2022.

Cocorico

Mais n’oublions pas les marques Françaises plus « classiques » comme Citroën, Renault et Simca présentent également. L’aristocratique Coach 15CV Rosalie croisée au salon Rennes Rétro Passion à Rennes était bien là. La ligne d’une DS 21 cabriolet réalisée par Chapron aussi. Le son du V8 de la non moins élitiste Simca Présidence résonne encore dans mes oreilles (merci à Philippe et Henri pour la sympathique balade !).

On ne pouvait pas manquer Amilcar avec une admirable CGSS de 1927, tirant son nom de Châssis Grand Sport Surbaissé. Cette auto fit beaucoup pour la marque de part ses résultats sur circuit. Pour avoir suivi la bête de course un temps sur l’itinéraire, je peux vous dire que tout en respectant la législation, elle nous a montré de beaux restes. La belle a notamment remporté le prix du « coup de cœur Féminin ».

Autres Bijoux de l’Est

Du côté des raretés on pouvait rencontrer une Steyr 220 McEvoy de 1938. Constructeur Autrichien réputé pour ses armes, il démarre une activité automobile et de poids lourds au début des années 1900. Cet exemplaire est remarquable par sa carrosserie profilée avec les phares dans la calandre œuvre de McEvoy. Il remporte le prix de la ville de Morlaix. À noter également une Wanderer W23 Cabriolet de 1933.

Coté transalpin, Lancia fit des heureux avec deux lauréates au concours d’élégance (labellisé FFVE) du Rallye International du Pays de Fougères 2022, organisé Dimanche à Morlaix. D’abord avec une Belna-Labourdette de 1935, modèle unique et exceptionnel présentée au salon de l’auto 1935. Elle a remporté le prix dans la catégorie « modèle d’Avant-Guerre de moins de 2 litres ». 

Autre lauréate, la Lancia Aurelia B24 S de 1957 à la ligne toujours aussi envoûtante. Enfin, la cerise sur la gâteau, on pouvait admirer une Alfa Romeo 6C 2500 Touring 1939, déjà croisée sur Dinard Elégance, comme quelques-unes de ses consœurs.

La conquête spatiale

Les américaines n’étaient pas en reste. Pas moins de cinq Studebaker ont fait leur effet avec leur style si particulier. Studebaker Commander et Champion de 1953 et 1955, Flight Hawk (notez les attaches sur le capot avant, particularité des modèles Français) et une Avanti, dernière représentante de la marque.

Le Spectacle de Dame Nature

C’est bien connu le Breton n’est pas spécialement chauvin… mais il faut bien le reconnaître : Dieu que la Bretagne est belle !

Le Rallye International du Pays de Fougères 2022 s’étalait sur trois jours mais la journée de samedi était, à elle seule, un véritable régal. Les routes côtières du matin nous ont permis de découvrir des paysages dans un parfait échos aux carrosseries d’antan. Sauvages et pittoresques, le plaisir fût total.

Chaque virage nous laissait découvrir un spectacle maritime grandiose. Une pause pour se désaltérer sur le parking de Carantec avec boissons servies dans le Bus de l’AVIV, fît le bonheur des participants. Les promeneurs qui se trouvaient là ont pu admirer les belles. Je vis même une 4L venue flâner parmi les hôtes illustres.

Après un bon déjeuner avec vue sur mer, nous reprîmes la route pour un circuit culturel très enrichissant parmi « les enclos paroissiaux » emblème de cette partie de notre Bretagne. Un remerciement particulier à Jean Hérisset, mon chauffeur, qui partagea avec nous ses connaissances illimitées en histoire du patrimoine et qui donna à la balade un reflet particulier.

Un moment de bonheur tout simplement

Rouler au doux son des 4, 6, 8, voire 12 cylindres en compagnie de véhicules qui ont fait l’histoire de l’Automobile sur des routes où la nature et l’homme sont encore en harmonie, laisse forcément des souvenirs persistants.

La silhouette noire des motos BMW qui nous ouvraient le chemin et nous guidaient, les sourires communicatifs des bénévoles, la poupe pourpre d’une Amilcar, sont des images qui m’accompagnent encore avant de trouver le sommeil…

Pour notre première participation, ce Rallye International du Pays de Fougères 2022 nous aura laissé un souvenir exceptionnel. Impossible ne pas être grisé par la qualité des automobiles présentes, le patrimoine breton du Pays de Morlaix ou l’ambiance chaleureuse générée par l’organisation, les bénévoles et les participants.

Malgré la rareté des modèles engagés, ce bel événement ne reste pas non plus exclusif. On pouvait y retrouver aussi bien des 2CV et que des MG B. Pour tout ce qu’il représente et apporte à ses spectateurs, n’ayons pas peur des mots c’est un musée roulant comme on voit peu en France, le Rallye International du Pays de Fougères 2022 mériterait amplement la popularité d’événements comme le Tour de Bretagne !

Hugues Desoize

Breton et collectionneur, dans l'automobile au jour le jour, Hugues se rend sur les rassemblement en Simca ou en Solex et vous les fait vivre sur News d'Anciennes depuis l'été 2021.

Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.