Une nouvelle fois, avec le concours de l’ami Alexandre Pierquet qui organise réellement l’événement, News d’Anciennes organisait un rallye aubois. Département d’où nous éditons le site, il est méconnu et ce rallye permet notamment de découvrir les routes sur lesquelles nous effectuons la plupart de nos essais. Pour ce Rallye des Routes de l’Aube 2025, c’est le Pays d’Othe qui a été parcouru avec un thème récurrent : les courses de côte et autres spéciales de rallyes locaux. On vous emmène.
Départ en terre champenoise
L’Aube, c’est en Champagne et on y fait du Champagne. C’était assez évident pour les deux précédentes éditions au départ de Bar-sur-Aube puis Celles-sur-Ource. Sauf que là, nous sommes plus près de Troyes, sur la colline de Montgueux. Souvent oubliée des cartes montrant les zones de l’appellation, cette petite zone est plantée de vignes et les producteurs de champagne sont au rendez-vous. C’est chez Gérard Lassaigne que les participants au Rallye des Routes de l’Aube 2025 ont rendez-vous.
Les voitures anciennes arrivent peu à peu, les modernes aussi. « On a pas la même voiture, mais on a la même passion » comme dirait l’autre. Tant qu’on veut rouler et qu’on est passionné par l’automobile, on peut venir… et on trouve vraiment de tout ! Certains viennent pour la première fois rouler lors de ce rallye printanier, d’autres sont des habitués qu’on a déjà vus lors des précédentes éditions.





On prend quelques minutes pour faire le tour des inscrits. On retrouve des grosses voitures, comme un Range Rover, mais aussi des plus petites comme les lionnes énervées 106 et 205 Rallye. On retrouve aussi des voitures plutôt ancienne comme une Renault Caravelle ou un duo de Spitfire mais aussi des plus récentes (et plus sportives) Porsche 911 et Ferrari 550 Maranello.





Tout le monde est rassemblé autour d’un café, de croissants… et même d’un morceau de Chaource. Le Rallye des Routes de l’Aube 2025 fait dans le local ! Juste après, c’est Alexandre qui fait un cours accéléré de lecture de Roadbook, tous les copilotes ne sont pas habitués avant que votre serviteur ne se joigne à lui pour expliquer la thématique de cette édition : les courses de côte et autres spéciales de rallye. On en trouvera quelques unes sur le tracé.



Le Rallye des Routes de l’Aube 2025 se met… en route
C’est parti. Les concurrents partent, à intervalle régulier, et descendent de la colline de Montgueux. Ensuite, petit tour par de petits villages de la plaine troyenne. Même si il y avait de l’écart entre les voitures au départ, certains ont tôt fait de se retrouver et rouler en groupe… en espérant que la voiture de tête ne se trompe pas de route !






Voilà qu’arrive la montée vers le Pays d’Othe. Elle se fait par Bouilly qui a longtemps accueilli une épreuve du Championnat de la Montagne et qui accueille désormais la montée historique Bouilly Auto Légende. Certains y vont pépère, d’autres profitent de cette belle route sécurisée aux courbes variées pour lâcher les chevaux mais sans se faire peur.





Le roadbook du Rallye des Routes de l’Aube 2025 fait ensuite circuler les équipages à travers le Pays d’Othe. Sommeval, les Boulins, Maraye en Othe et voilà qu’arrive la (petite) montée du Valdreux, ancienne spéciale d’un rallye local. Là, on a moins de place, mais on se fait quand même plaisir. Redescente ensuite vers Chennegy avant de rejoindre Bercenay et découvrir les paraboles qui en étonnent plus d’un.







Beaucoup sont étonnés par les routes empruntées. Oui, ça tourne, ça monte et ça descend. Les paysages sont verts, certains champs commençant à tirer sur le jaune, mais les copilotes n’ont pas vraiment le loisir d’admirer le paysage. Si la navigation n’est pas trop compliquée, cela n’empêche pas certains équipages du Rallye des Routes de l’Aube 2025 de « jardiner » un peu. Certains passent dans un sens, puis dans l’autre, croisent d’autres concurrents… bref, on cherche son chemin !





La pause s’impose
Midi, presque tout le monde est arrivé. Bon, certains jardinent encore mais le Site de Montaigu accueille les participants. C’est un endroit parfait avec un parking qui permet de caser tout le monde, un parc avec une source et des tables de pique-nique… et même une randonnée vers un ancien oppidum si certains veulent faire une marche digestive.
Avant de reprendre le roadbook pour la deuxième partie du Rallye des Routes de l’Aube 2025, c’est le moment de sortir la Boîte Mystère qui nous accompagne d’habitude sur les salons. Un jeu pas si facile mais toutes les voitures proposées ont été trouvées, à l’aveugle.






Et ça repart !
Le Rallye des Routes de l’Aube 2025 repart vers Bouilly. Oui, un nouveau petit footing pour se remettre en jambe et digérer un peu. On remarque que le rythme est plus élevé, la sieste digestive attendra. Là encore, de petits groupes se sont formés.
On traverse ensuite la Forêt direction Vauchassis puis Bucey avant de retrouver une autre forêt qui donne sur Chennegy. Si les noms de village ont été vus le matin, les routes ne sont pas les mêmes. Pas besoin d’aller loin pour retrouver des tracés sympathiques ! Les équipages font ensuite un passage par Forêt Chenu avant de redescendre du Pays d’Othe pour le quitter définitivement.








Après un passage dans le Val d’Armance, le Rallye des Routes de l’Aube 2025 remonte vers Montgueux. Le soleil qui nous a tant manqué durant la journée commence à revenir avec des températures plus douces. Les voitures anciennes escaladent la route qui serpente entre les vignes pour revenir au point de départ… mais c’est trop tôt !









L’avantage d’un « petit » rallye comme le Rallye des Routes de l’Aube 2025, c’est que l’organisation est forcément plus réactive. Tout le monde est arrivé trop tôt pour les bulles ? C’est reparti pour un tour. Un tiers des participants repart sur les routes du coin. Une petite boucle qui mène de l’autre côté de la colline de Montgueux.
C’est en fait le dernier tracé de course de côte encore utilisé dans l’Aube. Si une montée historique est au programme, l’ASA Auboise organise aussi une vraie course chaque année à la fin Août. Les équipages qui sont repartis profitent de ce tracé, court, mais encore plus technique et parsemé de virages que les précédents. Et même si ça grimpe, les aiguilles des compte-tours le font aussi avant un petit arrêt pour admirer le paysage.






Le Rallye des Routes de l’Aube 2025 est finalement de retour à Montgueux. Cette fois, ce n’est plus l’heure de rouler et tout le monde se gare pour terminer la journée. On déguste du champagne dans une superbe ambiance en se racontant les anecdotes du jours ou en parlant… de voitures évidemment !
Une fois les bulles avalées, on découvre leurs secrets. C’est le moment de la visite. On découvre les caves, les pressoirs, les cuves, le gyropalette (qui permet de retourner la bouteille de champagne) mais surtout on découvre les énormes piles de bouteilles… qui n’attendent qu’à être dégustées.









C’est maintenant fini. Les moteurs se mettent en route une dernière fois. Le Rallye des Routes de l’Aube 2025 touche à sa fin. Déjà certains prennent les prochaines dates, pour les rallyes d’Alexandre notamment, les prochains auront lieu en Sologne puis en Normandie (infos ici). Pour le prochain rendez-vous aubois ? Ce ne sera peut-être pas dans l’Aube, justement ! Vous aurez les infos cet Automne.
On se quitte avec encore quelques photos de ce Rallye des Routes de l’Aube 2025. Toutes les photos de cette journée sont à retrouver en cliquant ici.


























David
Encore un beau reportage sur notre département plutôt méconnu mais qui sait encore nous dévoiler de superbes paysages à ceux qui prennent le temps de l’admirer.
Merci Benjamin
David
BMW E30
· · 20 mai 2025 à 17 h 21 min
Frédéric Leboeuf
Encore merci aux organisateurs pour nous avoir emmener dans ces beaux paysages de l’ Aube et pour l accueil de la famille Lassaigne .C’ était une très belle journée .
Frédéric
Triumph Spitfire MK1
· · 26 mai 2025 à 14 h 31 min