Pari gagné pour la Mékanik du Rire 2020 à Pibrac

Publié le par Xavier

Pari gagné pour la Mékanik du Rire 2020 à Pibrac

La Mékanik du Rire 2020 se tenait les 9,10 et 11 octobre 2020 à Pibrac. Ce festival, organisé par l’association Act En Rue, est un savant mélange de spectacles de rue et d’exposition de voitures anciennes.

Cette année, le contexte était particulier et le festival incertain. Malgré cela, La Mékanik du Rire 2020 a pu avoir lieu. Ceci grâce au soutien de la mairie, à la volonté sans faille des différents bénévoles et organisateurs et bien sûr grâce à un strict respect des consignes sanitaires.

Au total, ce n’est pas loin d’une vingtaine de spectacles qui se sont succédés durant tout le week-end. Sur l’ensembles des trois jours, le festival aura accueilli pas loin de 10.000 personnes. Un bel exploit !

Vendredi soir, tout commença par une parade en anciennes dans les rues de la ville. Après le discours des officiels, le départ de cette version un brin loufoque du Paris-Dakar rebaptisé pour l’occasion Pibrac-Dakar était lancée.

Les spectacles de la Mékanik du Rire 2020

Le lendemain, La Mékanik du Rire 2020 débutait pour moi avec Déconcerto. Un spectacle entre conférence et démonstration de musique sommaire. Un musicien, Pierre Maurice Nouvel, allait enchainer quelques notes de guitares et cours sur son art de prédilection. Le tout ponctué de gaffes et autres numéros de music hall.

Après la pause déjeuner, j’allais enchainer avec Tout Ira Bien de la Compagnie Dé-Chainée. Dolores, une femme en recherche d’emploi, allait se jouer des difficultés d’un quotidien pas toujours rose grâce à sa force mentale, une belle énergie et une bonne dose d’autodérision.

Enfin, Les Robinsonnades du Roi Midas par la famille Goldini allait clôturer pour moi ce festival cette année. Bien sûr, bien d’autres spectacles allaient se dérouler par la suite mais ça allait être le dernier auquel je pourrais assister. L’Olympe se trouvait jonchée d’immondices.

Chaque nouvel arrivant rejoignant le paradis avec son bagage personnel. Tous les objets consommés par lui durant sa vie allaient l’accompagner. Ce qui n’allait pas bien évidemment sans poser certains problèmes.

Retour aux autos

Sorte de fil rouge entre les différents spectacles l’exposition de voitures anciennes permettait d’admirer de beaux véhicules. Certains avaient participé au Pibrac-Dakar la veille, tels ces Dauphine, Ford Taunus et autres MG… D’autres étaient venues se rajouter à ces derniers. Coccinelle, Renault 4L mais également quelques américaines. Une Cadillac, une Lincoln Continental et même une extravagante Excalibur.

La Mékanik du Rire 2020 fut malgré des conditions difficiles un beau succès. Les spectacles étaient de haute volée. Quant à l’exposition de voitures anciennes, j’ai juste regretté qu’elle soit cette année mise un peu à l’écart. D’un autre coté, la place où les spectacles avaient lieu n’était pas bien grande et il aura fallu faire des choix, surtout dans les circonstances actuelles.

À ne pas rater l’an prochain, vous aurez les infos par ici.

Xavier

https://breizhell31.over-blog.com/

Il est le toulousain de la bande. Toujours armé de son appareil, il écume la ville rose et nous fait vivre de nombreux rassemblements mensuels sur place. Il a rejoint News d'Anciennes à l'automne 2016.

Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.