[Opération Job d’Anciennes] Trouvez votre métier ou votre employé idéal !

Publié le par Benjamin

[Opération Job d’Anciennes] Trouvez votre métier ou votre employé idéal !

« J’en ai marre des Mégane, je voudrais bosser dans l’ancienne ». « Je cherche un tôlier-formeur mais on m’envoie que des mécanos ». C’est le genre de choses qu’on entend auprès des pros lors des salons et le genre de message qu’on voit passer sur les réseaux sociaux. Pour beaucoup, travailler dans l’ancienne est un rêve, pour d’autres c’est l’employé idéal, qui leur permettra de prendre un week-end de temps à autre, dont ils rêvent. Du coup, on s’est dit qu’on pouvait aider et on lance l’Opération Job d’Anciennes.

L’opération Job d’Anciennes

Jusque fin décembre 2021 vous allez pouvoir déposer vos annonces sur notre mini-site dédié, et ce, quelle que soit votre ambition !

Que vous soyez un pro de l’ancienne ou un passionné souhaitant travailler dans le milieu, vous aurez un espace dédié. Attention, nous ne sommes pas Pôle Emploi, Indeed ou Linkedin, ici nous ne faisons que vous mettre en relation. Vous déposez une annonce, la personne intéressée peut vous répondre et on espère que c’est déjà le début d’une belle aventure !

Ainsi, les prétentions salariales, le CV détaillé, la mobilité, vous verrez ça entre vous. Nous vous proposons un module qui permet de déposer des annonces tandis que les personnes intéressées pourront simplement vous contacter.

Cependant, voici quelques conseils pour être les plus complets possibles.

Côté recruteur

Soyez précis ! Commencez par décrire votre entreprise car, même pour les plus calés, ils ne sont pas forcés de la connaître. Votre secteur d’activité, vos spécialités, vos « faits d’arme » seront un plus.

Décrivez bien le poste et les qualifications et compétences que vous recherchez. N’oubliez surtout pas d’indiquer où vous vous situez ! Pour ce qui est salaire, on vous laisse voir directement avec les intéressés. Évidemment, une photo de vos locaux et votre logo seront un plus pour votre annonce !

Côté candidat

Ce n’est pas la peine d’exposer votre CV dans les photos que vous pouvez poster. Mais une photo de vous avec un véhicule ancien sera un plus !

Parlez de vos compétences, de la zone géographique où vous recherchez et n’hésitez pas à parler de votre passion !

Le recrutement : une nécessité

Est-ce qu’on en fait pas trop avec le recrutement ? L’avantage c’est qu’on peut s’appuyer sur des chiffres récents avec l’étude FIVA-FFVE publiée cette année.

Niveau emploi, le secteur représente environ 25.000 personnes travaillant au moins une partie de leur temps sur les véhicules anciens. Cela peut vous sembler beaucoup, mais il faut bien se dire que travailler dans le milieu du véhicule ancien, cela ne veut pas dire être restaurateur. Si les métiers de la mécanique et de la restauration sont en vue et en première ligne, il faut aussi compter sur les commerçants de la pièce détachée, les experts, les cabinets d’assurance, les négociants d’autos, les transporteurs, etc. Et ça fait du monde.

Ajoutez à cela que 81% des entreprises sondées prévoient que leur chiffre d’affaire reste stable ou augmente dans les 5 prochaines années ET que l’âge moyen des salariés est de 41 ans, cela implique des recrutements.

L’étude FIVA-FFVE montrait les difficultés des pros du secteur pour ce recrutement. 39% des sociétés avaient cherché à recruter et, parmi celles-ci, 93% avaient eu du mal à trouver les bonnes personnes. Le principal problème était un manque de compétence des candidats mais pour beaucoup il était difficile d’identifier les personnes ayant les compétences nécessaires.

Cela ne fait que renforcer notre idée de vous proposer avec Job d’Anciennes, et même pour un laps de temps court, une plateforme dédié à cette phase de recherche de candidat.

Bosser dans l’ancienne : un rêve accessible

Du côté des employés, c’est clairement le nombre important de messages vus sur les réseaux sociaux qui nous a incité à lancer l’opération Job d’Anciennes. Beaucoup de personnes rêvent de travailler dans le milieu de la voiture ancienne. Malheureusement pour eux, laisser un message sur les réseaux sociaux, c’est un peu comme lancer une bouteille à la mer : on ne sait pas QUI va voir le message ni QUAND.

C’est pour cela que vous pouvez proposer votre candidature. On l’a dit, les corps de métiers en relation avec les voitures anciennes sont de plus en plus nombreux et développés. Du coup, il y a de grandes chances que certaines de vos compétences soient utiles à l’un ou à l’autre. Pour autant, on ne va pas se mentir, certains savoir-faire sont plus recherchés que d’autres.

Les tôliers-formeur, les peintres de talent, les soudeurs, les usineurs, les motoristes ne courent pas les rues. Et ceux avec de l’expérience encore moins. Pour autant, certains ont de l’or dans les doigts et devraient arrêter de rêver : les pros de la voiture ancienne les attendent !

Attention cependant, avoir des connaissances ne suffit pas toujours. N’oubliez pas que la reconversion, en particulier dans le milieu de la mécanique pour les autos anciennes, demande des compétences qui ne sont pas forcément enseignées dans les filières pros « généralistes ». C’est pour cela que la FFVE a œuvré avec le CNPA à la création de CQP (Certificats de Qualification Professionnelle) pour les métiers de « Mécanicien réparateur de véhicules anciens et historiques » et « Tôlier véhicules anciens et historiques ». En cours de déploiement, ils s’adressent plutôt aux jeunes (les infos ici).

Pour ceux qui voudraient se former alors qu’ils ont quitté le bancs de l’école depuis longtemps mais veulent se perfectionner, ceux qui ont fait un tout autre métier et veulent maintenant « mettre les mains dedans », ils peuvent aussi opter pour une formation courte ou une formation longue au CNVA. On vous parlait plus en profondeur de ce centre de formation pas comme les autres, c’est ici.

Lancez-vous !

Trouver votre potentiel métier de rêve, c’est possible. Mais il faut se faire connaître. Pareil pour recruter LA personne dont vous avez besoin depuis si longtemps.

Poster une annonce ne vous prendra que quelques minutes et vous pourrez la désactiver quand vous le souhaitez. Alors c’est parti !

Benjamin

http://newsdanciennes.com

Passionné d'automobile ancienne, il a créé News d'Anciennes en 2013 à force de se balader sur les salons sans savoir quoi faire de ses photos. Conducteur occasionnel de Simca 1100 il adore conduire les voitures des autres, dès qu'elles sont un peu plus rapides !

Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.