On a lu : W124, Mercedes-Benz : la première classe E

Publié le par Benjamin

On a lu : W124, Mercedes-Benz : la première classe E

Tellement classique qu’on ne la voit plus. Mais la Mercedes W124 est toujours sur nos routes. Cherchez bien ! En tout cas ce modèle a su se faire sa place dans le paysage automobile mondial. Les éditions Reuben sortent tout juste un ouvrage qui lui est dédié, on l’a lu.

Ce qu’on trouve dans W124, Mercedes-Benz : la première classe E

Tout sur la W124. Quatre mots c’est léger, les auteurs nous en livrent plus que ça alors je fais un effort.

W124, Mercedes-Benz : la première classe E commence par remettre de la perspective à ce modèle. Ses devancières et descendantes sont ainsi évoquées. Ensuite on passe par la case prototypes avant de vraiment rentrer dans le vif du sujet. L’histoire des trois séries de l’auto est bien expliquée avec de nombreuses illustrations à l’appui. Pour celles-ci on alterne les vues extérieures sous des angles appropriés et des clichés plus techniques. Du coup on peut toujours mettre en image ce qui est évoqué dans le texte.

Dans « W124, Mercedes-Benz : la première classe E » Hubert Baradat vous expliquera tout sur les différentes versions, couleurs, carrosseries, motorisations de l’auto. En plus on retrouvera quelques Vues d’Aujourd’hui, des insertions de shootings bien modernes (réalisés par Laurent Duchène) qui replacent l’auto dans le monde actuel.

Ce que j’ai pensé de W124, Mercedes-Benz : la première classe E

Dans la lignée de leur livre dédié aux Jaguar Berline (on en parle ici), W124, Mercedes-Benz : la première classe E est un parfait ouvrage pour l’impétrant qui s’intéresse. J’avoue que je ne suis pas un mordu de W124, pourtant j’ai vraiment aimé ce livre.

Tout est vraiment expliqué, toutes les décisions, toutes les caractéristiques, toutes les évolutions. On peut même aller très loin en essayant d’apprendre par cœur le nuancier ou les codes moteurs. Mais on peut aussi s’en tenir au texte principal et ne rechercher ensuite que les infos indispensables qui nous manquent.

Et puis surtout rien de la W124 ne semble oublié. Les berlines, breaks, coupés, cabriolets, limousines, versions spéciales ou sportives de chez AMG tout y est. Même les versions restées au stade d’étude comme ce break électrique dont le coffre est rempli de batteries !

Enfin les « vues d’aujourd’hui » sont vraiment sympathiques. Car quand on s’intéresse à une auto devenue « de collection », quel intérêt de ressortir des extraits d’essais de l’époque. C’est en 2020 qu’on la conduirait…

Seul petit reproche : le texte est très découpé et on pourrait perdre le fil en regardant les illustrations bien trouvées et en lisant leurs légende.

En bref :

Un livre pour tous les fans de la W124 mais aussi les amoureux de la marque à l’étoile… et les curieux qui veulent en savoir plus sur une sans acheter une encyclopédie.

Il se lit bien, il est bien illustré et son format italien est bien pratique pour l’emmener en vacance.

S’il vous intéresse vous le trouverez à 29 € sur… notre boutique en ligne ! Cliquez ici.

Benjamin

http://newsdanciennes.com

Passionné d'automobile ancienne, il a créé News d'Anciennes en 2013 à force de se balader sur les salons sans savoir quoi faire de ses photos. Conducteur occasionnel de Simca 1100 il adore conduire les voitures des autres, dès qu'elles sont un peu plus rapides !

Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.