News d’Anciennes à la Nocturne YOTC 2015

News d'Anciennes à la Nocturne YOTC 2015
Pierre
Chauffeur officiel pour les travellings, il lui arrive de passer derrière le volant. Propriétaire, de 4L, d'Alfa GTV, malheureusement pas grand chose en état de rouler !

À la une sur News d'Anciennes

Acheter Une Voiture Ancienne : attention aux restaurations « made in USA »

Qu’elles semblent belles certaines anciennes venues d’Amérique. Des véhicules rutilants à prix très concurrentiels. Une Ford Mustang GT de 1967 à 16.000...

Au volant d’une Volvo 850R, quick brick

Une Volvo, c'est une auto carrée. Une Volvo c'est une auto qui est plus solide que le mur dans lequel elle rentre....

ZFE : nouvelle menace sur les anciennes ? L’espoir est de mise

L'écologie et la qualité de l'air sont au centre de nombreux débats. Et les ZFE (Zones à Faible Émissions) placent le débat...

La Elkhart Collection cartonne sous le marteau de RM Sotheby’s

Deux jours d'enchères pour une énorme collection. Dans l'Indiana la Elkhart Collection a attiré les regards par son ampleur... mais aussi par...

Petite émotion quand à la rédaction de mon premier article sur News d’Anciennes, que je suis depuis quelques temps maintenant.

Samedi dernier, 24 Janvier 2015, s’est déroulée la Nocturne YOTC édition 2015 qui se déroulait à Versailles et ses environs organisée par Bruno de la Villesbrunne et Maxime Lepissier du Young Old Timer Club.

Pour cette 4ème édition, ils ont décidé de changer les règles : fini le road book à suivre, place à l’open world ! Malgré ses apparences de simple promenade nocturne en voiture, le rallye reste une compétition dans laquelle l’orientation dans les Yvelines était la principale composante. En effet, le but de cette course d’orientation était de rallier plusieurs points clés sur la carte (balise à poinçonner, checkpoint obligatoire avec un défi, ou un endroit vide pour nous faire perdre du temps), en faisant une boucle : Départ et arrivée sur le parvis du château de Versailles ! Pour faire simple, environ 160 km à faire en 4h, jouable mais pas si simple ! Seul mot d’ordre, “vous êtes sur route ouverte, amusez vous et respectez le code de la route !”

14h – 16h : Rendez-vous devant le château, pour récupérer les plaques participant et mise en parc fermé des voitures accessible au public.

Cette année, comme les années précédentes, pas d’époque ni de catégorie d’auto ciblée. De la 2cv et de la 4L jusqu’aux Corvette C6, en passant par des Porsche, MG, Triumph, Alfa Romeo et j’en passe…

16h30 : Le départ est lancé ! Une voiture toute les minutes, en alternant le sens du départ vers le nord ou vers le sud pour que nous puissions nous croiser à divers moment sur la route et nous faire douter de notre itinéraire et ajouter un peu de piment selon les termes des organisateurs. Etant donné la période, à 17h30 il fait nuit, j’ai surtout vu une Rolls Royce et une Alpine GTA devant ou dans le rétro en fonction des raccourcis choisis par ma copilote !

Pour gagner des points, il suffisait de trouver les 7 balises réelles sur les 9 proposées par le livret de course et de se présenter aux trois checkpoints pour réaliser nos défi/épreuves et respecter le délai des 4h allouées.

Checkpoint 1 : Répondre à trois questions de culture générale sur l’histoire automobile (issues du Trivial Pursuit) et réussir à pousser sa voiture à la main sur quelques mètres ! Facile nous étions en 4L ! Par contre, je plains ceux qui roulaient avec la Rolls Royce ou la fameuse Renault 25 Limousine (ex : véhicule préfectoral).

Checkpoint 2 : Prendre un petit verre de rouge, et danser une musette sous une tonnelle où tout avait été décoré, du sol en paille aux juges de “Danse avec les stars” qui ressemblaient plus aux chasseurs des inconnus qu’à Shy’m ou Jean-Marc Généreux. Et le tout dans une ambiance joviale et détendue !

Checkpoint 3 : Nouveau quizz de culture générale mais celui-ci plus axé sur l’aspect mécanique de la voiture.

21h : Arrivée ! Retour sur le parvis du château de Versailles où nous retrouvons les autres participants (sauf ceux qui cherchent encore les balises au milieu de la nuit) avant d’aller diner au restaurant “Le Fou du Roy” à côté du château. La soirée a été clôturée par Bruno et Maxime par un discours de remerciement aux diverses administrations locales ayant permis ce rallye et par la remise des prix.

En résumé, une belle ballade avec un petit challenge à faire pour les amoureux de l’automobile ! Attention, chaque année les places sont limitées !

News d'Anciennes à la Nocturne YOTC 2015

Sur le même thème

3 Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nos derniers articles

Liberté Égalité Roulez 2020, des anniversaires bien arrosés pour les Françaises !

Pour ce Liberté Égalité Roulez 2020, les Françaises ont été arrosées comme jamais sur notre anneau de Linas-Montlhéry. En même temps, elles...

Au volant d’une Volvo 850R, quick brick

Une Volvo, c'est une auto carrée. Une Volvo c'est une auto qui est plus solide que le mur dans lequel elle rentre....

La Elkhart Collection cartonne sous le marteau de RM Sotheby’s

Deux jours d'enchères pour une énorme collection. Dans l'Indiana la Elkhart Collection a attiré les regards par son ampleur... mais aussi par...

On a lu : “Dossier Michel Vaillant – Circuit Paul Ricard”

Lancée en 1995 avec un album consacré à James Dean, la série "dossiers Michel Vaillant" revient pour retracer l'histoire du circuit Paul...