Neige et Glace 2023 : retour sur une épreuve exigeante

Publié le par Bruno Lelievre

Neige et Glace 2023 : retour sur une épreuve exigeante

Deuxième année de suite pour moi. Comme promis l’an dernier, j’ai suivi le rallye Neige et Glace 2023 et, cette fois, dans la durée et en allant dans les méandres du parcours. Pour parfaire le tableau, les suiveurs et les concurrents ont pu profiter de la neige cette année, histoire de justifier pleinement le nom de l’épreuve.

Dimanche 12 Février : le Neige et Glace 2023 se prépare à Sochaux

Comme l’année dernière, la première journée se passait à Sochaux au Musée de l’Aventure Peugeot pour la préparation et les vérifications techniques.

Dès le matin les premiers véhicules arrivent en plateau, ce n’est pas moins de 80 équipages de 10 nationalités différentes qui participent, et il faut souligner qu’en complément des Français ce sont encore nos amis Belges qui sont venus en nombre cette année avec 15 véhicules et l’espoir de reprendre le titre qu’ils ont obtenu maintes fois dans le passé.

Sur ce Neige et Glace 2023, les sportives allemandes sont toujours les plus représentées, avec 13 BMW et pas moins de 14 Porsche dont 6 modèles de 911 et 5 de type 914.

Parmi les vérifications le marquage des pneumatiques donne lieu au ballet des échanges de roues, d’autant que pour la première étape de nuit la consigne était encore de monter les pneus cloutés avec la présence de glace sur certaines portions du parcours.

D’autres équipes peaufinent les derniers réglages et la maintenance car les machines seront mises à rude épreuve sur le Neige et Glace 2023.

Le plateau des véhicules participants est encore bien diversifié, je ne les citerai pas toutes mais on trouvait d’autres modèles emblématiques comme les Ford RS2000, quelques anciennes moins courantes comme la Cortina Lotus, les Volvo Amazon et 142, MGB ou encore le superbe Coupé 504 des Lesage/Lorentz, des habitués du Neige et Glace.

L’équipe Zaniroli se charge de poser les stickers, avant le passage sous la tente pour les vérifications d’usage, tant au niveau administratif que technique.

Quelques petites sportives youngtimers figuraient au tableau de ce Neige et Glace 2023 : 104, 205, Supercinq GT Turbo et R11 Turbo notamment chez les françaises, ainsi que des Golf et Scirocco (la même qui a terminé seconde du Rallye Monte-Carlo Historique 2023) côté teutonnes.

Mais c’est du côté des italiennes et de Lancia que qu’on retrouvait un sacré plateau au départ du Neige et Glace 2023, avec, en complément des deux Fulvia, les deux Delta intégrales 8v et 16v, un coupé Beta Montecarlo. Au milieu, avec les couleurs Martini, on retrouve la Cinquecento de Sanseigne.

On trouvait enfin sa majesté « la » Stratos, une première au Neige et Glace, c’est ici la version « safari » de Classic Évènements, le team de Philippe Vandromme et Frédéric Vivier, et ce n’est qu’un de leurs 6 véhicules classiques de course !

13 février : première étape de Nuit pour le Neige et Glace 2023

La première étape de la nuit du dimanche soir va relier Sochaux à Malbuisson dans le Haut-Doubs, le point central du rallye pour les jours suivants, et commence à 19h avec les catégories 4 roues motrices, avec un départ chaque minute.

Viennent ensuite les moyennes basses du Neige et Glace 2023.

Puis après un battement de 20’ ce sont les concurrents des moyennes hautes qui s’avancent au départ, et c’est l’équipe Sanseigne/Fornasier, vainqueurs les deux années précédentes avec leur Cinquecento qui ouvrent la marche.

À noter la présence d’une voiture très originale sur ce Neige et Glace 2023, une Mazda RX2, un exemplaire très rare en France et, forcément pour le constructeur d’Hiroshima, à moteur rotatif.

Et les voilà qui s’élancent en attaquant dans la nuit pour une étape de 160km !

Lorsque la Stratos s’élance c’est avec une sonorité moteur absolument époustouflante, mais elle stoppe
presqu’aussitôt, heureusement pas longtemps, juste un petit réglage mécanique. C’est une machine capricieuse mais tellement envoutante.

Enfin après une dernière courte pause on termine les départs avec la catégorie Randonnée, une vingtaine de concurrents cette année, dont font partie les 2 autres équipages Sanseigne (père et oncle du vainqueur) avec leurs Delta respectives.

Vers 20h30 tout le monde sera parti, ils auront 5 ZR au programme dont les dernières qui sont enneigées et verglacées et qui vont déjà piéger quelques concurrents.

2e Etape du 13 février : boucle froide vers Maiche

La nuit était bien froide mais c’est avec un ciel clair que je retrouve les concurrents du Neige et Glace 2023 le lundi matin sur une ZR du Haut-Doubs pour leur 2e étape. C’est une boucle depuis le QG de Malbuisson jusque vers les hauts plateaux de Maiche, avec des routes de montagne qui longent la frontière Suisse.

C’est l’équipage Euvrard et leur Subaru Impreza qui ouvrent la trace avec la catégorie 4×4, suivis par d’autres japonaises, Mazda 323 et Toyota Celica, et des allemandes BMW 325iX, Audi 90 Quattro et Porsche Carrera 4.

À cette altitude la neige est encore bien présente dans les champs et les bas-côtés, et si les routes goudronnées sont presque « noires » ça reste un cauchemar pour les concurrents tant l’adhérence est changeante, passant du sec à des plaques de verglas en sous-bois, un piège qui occasionnera quelques sorties de route et pas mal de retards sur ce Neige et Glace 2023.

C’est alors dans un ordre assez perturbé que les différentes catégories passent, avec parfois des chevauchements non prévus comme ici le Coupé 504 sur les traces de la Fulvia.

Les concurrents filent ensuite rapidement vers Maiche, le point de ralliement du repas du midi qu’ils rejoignent plutôt vers 13h30 ou même 14h30 pour les derniers.

Pause et assistance à Maiche

La pause est bien méritée pour les équipages comme pour les voitures.

Mais cette pause c’est aussi l’occasion de faire de l’assistance pour les autos qui ont souffert ou celles qui le nécessitent, et plusieurs portent déjà des stigmates des pièges du verglas, ou de ceux d’autres usagers, car on croise des autos, camions mais aussi parfois des engins agricoles ou forestiers sur ces petites routes et chemins. Un équipage en BMW devra d’ailleurs abandonner suite à un accident assez sérieux avec une bétaillère.

La Stratos bénéficie quant à elle d’une copieuse assistance avec l’équipe Daunat Classique et pas moins de 6 personnes qui s’affairent à la remettre en bonne condition (c’est aussi cela être une Diva…).

Après le plein des estomacs certains refont le plein d’essence de leurs montures, parfois avec leurs propres réserves de carburant pour garantir l’indice d’octane adapté, et c’est reparti pour 4 nouvelles ZR.

Démarrages en trombe au Self Start

L’après-midi je m’étais posté sur la ZR12 du Neige et Glace 2023 à Saint-Hippolyte sur une belle route forestière de montagne, mais après un moment d’attente et prise de contact on m’annonce que cette ZR est annulée pour cause de travaux d’abattage d’arbres sur le parcours !

J’arrive alors à rejoindre les concurrents sur le self-start de la ZR13 suivante, sans moyen de repérer un autre endroit plus propice.

Mais finalement les démarrages c’est un moment impressionnant et très sympa au niveau sonorité des moteurs qui rugissent dans le vallon.

Et côté rugissements c’est bien la Stratos qui est la plus impressionnante des concurrentes du Neige et Glace 2023.

4e Etape du 15 février Secteur Pontarlier : presque « printanier »

C’est encore sous un franc soleil de plus en plus chaud que je retrouve les concurrents dans le secteur de Pontarlier pour leur dernière journée sur le Neige et Glace 2023.

Il manque déjà plusieurs autos au départ et d’autres abandonneront dans la journée, c’est la dure loi d’un rallye exigeant, de surcroit avec des mécaniques anciennes.

La Cinquecento a repris la tête du classement Historic de quelques centièmes et la bataille continue de faire rage parmi les équipages restants.

Je me suis posté tout d’abord sur la ZR31 dans le secteur de Hautepierre au nord-ouest de Pontarlier sur une jolie route, bien sèche dans ce secteur à l’altitude plus basse.

Un beau décor pour ces voitures photogéniques, on se croirait presque sur un célèbre rallye méditerranéen quelques dizaines d’années en arrière.

Même les voitures moins prestigieuses se fondent à merveille dans ce décor.

Je les laisse poursuivre leur boucle Ouest du Lac de Saint-Point, car je vais les rejoindre côté Est l’après-midi sur la ZR36 dans la fameuse étape de Rochejean.

Secteur Rochejean : glisse sur la neige

On retrouve les 4×4 qui ouvrent la voie sur la neige, les Euvrard survolent encore le classement avec l’Impreza.

Ici on a perdu 10 à 15° par rapport à Hautepierre et la neige reste bien présente sur cette route forestière (même si globalement on dira qu’il en manquait quand même un peu sur le rallye Neige et Glace 2023).

Avec des températures légèrement positives et les rayons du soleil qui percent, la neige s’est un peu ramollie ce qui nous occasionne quelques belles projections lorsque les véhicules réaccélèrent pour sortir d’une épingle.

Les propulsions sont les plus impressionnantes à ce petit jeu, je suis sûr d’ailleurs que certains s’amusent bien, mais quelques tractions attaquent aussi brillamment sur ce terrain.

Tout comme la plupart des derniers concurrents, le pilote de la Stratos quant à lui n’attaquait plus autant,
probablement échaudé par sa sortie de route de la veille, heureusement sans grosses conséquences.

Il restera ensuite quelques petites ZR dans le secteur pour rejoindre enfin l’arrivée du Neige et Glace 2023 à Malbuisson.

L’Arrivée du Neige et Glace 2023 à Malbuisson

C’est déjà tard dans l’après-midi que les concurrents arrivent enfin à Malbuisson. Un passage sur le podium du Neige et Glace 2023 et les coupes attendent ceux qui ont réussi à braver les difficultés.

Déjà certains chargent les véhicules. Ils ont bien souffert et portent parfois des stigmates prononcées après le Neige et Glace 2023.

Pour la Delta c’était juste un piquet percuté sur un des phares de la rampe, pour la 104 ZS de Francois Quelet la glissade sur le verglas a fini par percuter un autre véhicule. À noter qu’il n’a rien lâché puisqu’il a quand même continué l’épreuve jusqu’au bout.

Je profite que la Stratos se gare pour demander à Philippe Vandromme si on le reverra avec sa Stratos au Neige et Glace l’an prochain et sa réponse fut étonnante.

Ce pilote et propriétaire de la Stratos en possède deux, une version asphalte et cette version appelée « safari » plutôt dédiée aux raids africains. Il m’a répondu que c’était négatif et que c’était la première et unique participation au Neige et Glace de la Stratos, il a jugé ce rallye trop difficile, impliquant
une conduite vraiment délicate sur les adhérences faibles, sa monture trop puissante s’avérant trop difficile à maitriser…

C’est probablement assez vrai, mais on peut aussi penser que n’est pas Bernard Darniche ou Sandro
Munari qui veut…

En tous cas c’était sympa qu’elle ait participé au rallye cette année, et sachant que je ne la reverrai pas de sitôt j’ai profité encore au maximum des derniers moments de présence de cette voiture légendaire, que je trouve personnellement très envoutante…

Voici maintenant les résultats finaux officiels de ce Rallye Neige et Glace 2023 :

Catégorie Classic :

Vainqueurs : Sanseigne/Fornasier – Fiat Cinquecento – France
2e : Delhez/Noelanders – Ford Escort – Belgique
3e : Anciaux/Javaux – Volvo Amazon – Belgique

Catégorie 4×4 :

Vainqueurs : Arnaud et Adeline Euvrard – Subaru Impreza – France
2e : Georges/Perquin – BMW 325iX – France
3e : Daniel et Nicolas Thoreau – BMW 325iX – France

Ainsi s’achève ce 68e Rallye Neige et Glace, rallye historique s’il en est, et dont c’était la 19e et dernière édition sous l’organisation Zaniroli qui souhaite réduire ses activités après 40 ans très actifs dans le sport automobile. Gageons que ce rallye passionnant et exigeant puisse perdurer encore à l’avenir sous l’égide d’un autre organisateur…

Peugeot 104 au Neige et Glace 2023

Bruno Lelievre

Après une longue carrière dans l'industrie automobile ce passionné collectionneur de Coupés et Cabriolets Peugeot rejoint News d'Anciennes en 2022 pour partager ses nombreuses photos.

Commentaires

  1. denis

    ça c’est du sport auto !!! dommage, les rallyes à l’ancienne se perdent……..

    · · 22 février 2023 à 16 h 47 min

  2. Pierre Laversanne

    Magnifique reportage objectif et extrêmement complet, mieux serait difficilement supportable !!!!!

    · · 22 février 2023 à 22 h 06 min

  3. Sylvain

    Merci pour ce bel article, richement illustré et très plaisant à lire !

    · · 23 février 2023 à 11 h 54 min

  4. Hautin Michel

    Merci Bruno. Superbes photos et super autos. Je suis allé au musée lors du départ.

    · · 23 février 2023 à 16 h 24 min

  5. M. WENDLING

    Des reportages comme on les aime…. Bravo le photographe
    Ma sonnerie de téléphone est une Stratos au départ d’une spéciale de Milan – San Remo.

    · · 23 février 2023 à 16 h 53 min

  6. NIEF Christian

    Tu t’es bien amusé, Bruno. Ton reportage est sympa, complet.

    · · 26 février 2023 à 19 h 05 min