Maxilite, les jantes neuves pour voitures anciennes

Publié le par Valentine

Maxilite, les jantes neuves pour voitures anciennes

[Publi-redactionnel]
Elles relient la voiture ancienne avec la route et ont une grande importance dans le style de cette dernière : les jantes. Pour nos anciennes, c’est parfois une affaire compliquée que de trouver les jantes adaptées, avec le modèle qui va bien et surtout, le prix qui va bien ! Mais comme beaucoup de pièces, il existe des refabrications qui proposent un bon compromis et, pour ça, on vous présente Maxilite, nos voisins du salon Rétromobile.

L’histoire de Maxilite

Maxilite n’est plus un petit nouveau dans le milieu de la jante (même si ça peut paraître récent par rapport aux années de nos voitures anciennes), puisque c’est en 2008 que l’histoire de la marque démarre. C’est en Suisse que l’entreprise voit le jour il y a 16 ans. À l’époque, l’offre des jantes pour voitures anciennes sur le marché était plus petite que maintenant. Surtout, l’offre se réduisait encore plus quand il fallait trouver une jante de qualité, et encore plus quand il s’agissait de prouver cette qualité. Maxilite a donc été créé avec l’objectif de développer, produire et vendre des jantes de qualité pour les voitures anciennes, sans les faire payer une fortune.

Il s’agit alors pour la marque de proposer des jantes « rétro » de qualité, et ce sera prouvé grâce à une certification obtenue auprès du TÜV. Cette certification est issue d’une organisation allemande qui certifie et homologue divers produits et process, selon ses critères ou selon les normes ISO. Cette certification est difficile à obtenir, en particulier quand on doit certifier la qualité d’un produit fabriqué de façon industrielle et c’est donc un vrai gage de qualité des produits qui l’arborent.

On connait bien l’expression « Deutsch qualität » qui n’est pas née de nul part. Si les premiers modèles Maxilite se comptaient sur les doigts de la main, le catalogue est désormais composé de plusieurs centaines de jantes, pour de nombreux modèles d’autos différentes, des années 50 aux années 2000. Le but est d’obtenir le style original des autos en question, tout en ayant un prix correct et une qualité optimale.

Des designs anciens sur des jantes neuves

Force est de constater que les jantes des autos anciennes sont, pour certains modèles, difficile à trouver en bon état et à un prix abordable. Si les voitures anciennes ont de plus en plus la cote et, par analogie, les pièces augmentent elles aussi en prix et il devient difficile de s’en procurer. Les jantes n’échappent pas à cette règle. Si elles peuvent être moins chères dans un moins bon état, il est toutefois très couteux de les reconditionner puisqu’elles ont souvent vécu une existence encore plus rude que les carrosseries !

Pour les amateurs des design des années 50 à 70, Maxilite reprend des modèles de jantes mythiques pour ses produits. De cette façon, il est possible de retrouver le style, sans avoir les inconvénients budgétaires ! Les pneus aussi sont chers, et il est parfois difficile de trouver ceux qui s’adaptent aux jantes de l’époque. Maxilite modifie donc légèrement la taille des jantes pour que des pneus plus standards puissent être montés dessus. Le dernier avantage revient sur la qualité puisque ces jantes sont produites avec des alliages et des ajustements modernes, souvent meilleurs que ceux utilisés « à l’époque ».

La boutique propose des jantes compatibles avec un très grand nombre d’autos. On retrouve par exemple des dessins italiens, avec des roues pour Fiat, Alfa Romeo ou encore Ferrari. Les anglaises et les américaines sont aussi au catalogue et on retrouve bien évidemment les allemandes avec Porsche, BMW ou encore Mercedes puisque ces marques se sont souvent démarquées avec des jantes spécifiques à certains modèles… qu’il serait dommage de restaurer avec de banales jantes tôles.

Maxilite propose aussi des jantes pour les anciennes françaises et les détenteurs de R5 et de 205 GTI peuvent également trouver « chaussures à leur pied » au catalogue. Depuis peu, Maxilite propose également des jantes en aluminium 3 pièces pour pouvoir convenir à un panel de véhicules encore plus large ! Mieux : vous pourrez aussi n’acheter que le centre des roues si la jante elle-même se retrouve abimée.

Enfin, si les grandes marques qu’on vient d’évoquer sont au catalogue, les suisses proposent également des roues pour des autos « originales » comme des Jensen, Ginetta ou Singer.

Des jantes pour la course

Si les jantes sont un atout style indispensable sur une auto, ils sont aussi un élément important pour les autos de course. La marque voit grand et reprend en 2023 la production de jantes dédiées aux voitures de course en rachetant la marque britannique Berazzi.

Avant cela déjà, Maxilite réalisait des roues une pièce pour les voitures anciennes de course et de rallye. On propose désormais aussi des jantes en magnésium trois pièces conçues pour les monoplaces et les autos de course des années 60 et 70 et ce pour toutes les catégories ! En 2023, le Rallye Monte-Carlo Historique a ainsi été remporté par Enz et Seeberger dont la Lancia Fulvia était équipée de roues Maxilite.

Seeberger et Einz sur une Fulvia avec des roues Maxilite

Berazzi propose d’ailleurs a son catalogue des dessins de roues identiques à ceux que l’on retrouvait sur les Lola, les March, ou encore les Chevron et Brabham de course. Comme elles sont en magnésium, ces jantes sont particulièrement légères et donc plus adaptées à la course tout en restant équilibrées.

Au delà des roues…

Dernière corde à l’arc de Maxilite : tout ce qui va avec ces jantes. Vous cherchez les boulons pour fixer le tout à votre voiture ancienne ? C’est sur la boutique en ligne. Les écrous spécifiques ? Ils sont aussi présents. Enfin, si vous cherchez de quoi nettoyer vos jantes, c’est une bonne idée avant un concours d’élégance par exemple, vous trouverez aussi un kit.

Spécialité :Jantes et accessoires pour voitures anciennes
Créé en :2008
Boutique en ligne :www.maxilite.ch/fr
Magasin physique :Non
Actualités :Sur la page facebook

Valentine

Passionnée d'automobile depuis de nombreuses années, Valentine, étudiante en journalisme, rejoint l'équipe de News d'Anciennes en tant qu'apprentie. Les voitures anciennes, elle aime en parler, les prendre en photo mais surtout en prendre le volant !

Commentaires

  1. Robert-Louis BREZOUT-FERNANDEZ

    Superbes, excellent créneau, bravo et merci pour le tuyau.

    Répondre · · 9 avril 2024 à 11 h 25 min

  2. Marie-José MAES

    Bonjour,
    Ils ont des jantes pour Jaguar XJS 1997 ??
    Amicalement
    Michel

    Répondre · · 9 avril 2024 à 15 h 08 min

  3. Philippe

    Très belles Kent pour Jaguar XJ-S ou XJ6/XJ12 S2 et S3, tarif séduisant.

    Répondre · · 9 avril 2024 à 18 h 19 min

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.