[Lexique de la voiture ancienne] #1 la régularité

Publié le par Benjamin

[Lexique de la voiture ancienne] #1 la régularité

Sur News d’Anciennes on essaye d’être les plus didactiques possible. Pourtant il arrive qu’on emploie de termes qui ne sont pas si clairs pour nos lecteurs. Alors on a eu l’idée de vous proposer un lexique d’une cinquantaine de termes usuels pour le monde de la voiture ancienne et qu’on vous expliquera le samedi. On commence avec un terme d’actualité : la régularité.

Le contexte

On a déjà abordé la notion cette semaine avec notre dossier sur « Quelle voiture ancienne pour rouler en rallye en 2022« . Vous l’aurez compris, le terme est utilisé dans le monde de la compétition automobile et particulièrement en course historique. Pour autant, sachez qu’on peut aussi trouver des épreuves de régularité ouvertes aux voitures récentes.

On regroupe ces épreuves dans la catégorie des VHR et VHRS pour « Véhicule Historique de Régularité » le S signifiant Sportive ou non. Il indique notamment si la route est fermée ou pas.

Le terme va être particulièrement d’actualité la semaine prochaine avec le départ du Rallye Monte-Carlo Historique 2022 que vous pourrez suivre sur News d’Anciennes et pour lequel on vous propose ce guide :

Qu’est ce que la régularité

La régularité c’est donc une notion de compétition automobile. Et dans ce cas là, c’est le chrono qui parle. Pour autant l’intérêt de la régularité c’est qu’on ne cherche pas à faire le meilleur temps. L’objectif est de s’approcher le plus possible du temps à faire sur une distance donnée. L’épreuve se déroule une spéciale routière dans la plupart des cas, mais on trouve d’autres situations, par exemple sur le Tour Auto où les concurrents font de la régularité sur circuit en essayant de s’approcher au plus près de leur propre temps de référence.

Les organisateurs peuvent fixer plusieurs moyennes qui permettront à des équipages plus ou moins expérimentés mais surtout à des autos plus ou moins rapide de pouvoir courir ensemble.

Dans ces épreuves de régularité, le rôle du copilote est prépondérant. Plus encore que la lecture des notes pour l’annonce des virages, c’est à lui de dire au pilote si l’équipage est en avance ou en retard sur son temps de référence. Pour cela, il faut manier les chronos, avec parfois des équipements spécifiques, et bien se coordonner.

On l’a dit, le principe de la régularité c’est de n’être ni en avance, ni en retard. Si tel est le cas, des pénalités tombent et le vainqueur, de la spéciale ou de l’épreuve, est celui qui le moins de pénalités. Certaines épreuves corsent la chose en suivant les équipages par GPS et ainsi vérifier qu’ils ne ralentissent pas trop en fin de spéciale pour rentrer dans les clous.

Voilà en tout cas une bonne manière de s’attaquer aux rallyes chronométrés… avant de viser le VHC par exemple.

Benjamin

http://newsdanciennes.com

Passionné d'automobile ancienne, il a créé News d'Anciennes en 2013 à force de se balader sur les salons sans savoir quoi faire de ses photos. Conducteur occasionnel de Simca 1100 il adore conduire les voitures des autres, dès qu'elles sont un peu plus rapides !

Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.