Les Voitures Anciennes de nos lecteurs, la Taunus de David

Les Voitures Anciennes de nos lecteurs, la Taunus de David
Les Voitures Anciennes de nos lecteurs, la Taunus de David
Benjaminhttps://newsdanciennes.com
Passionné d'automobile ancienne, il a créé News d'Anciennes en 2013 à force de se balader sur les salons sans savoir quoi faire de ses photos. Conducteur occasionnel de Simca 1100 il adore conduire les voitures des autres, dès qu'elles sont un peu plus rapides !

À la une sur News d'Anciennes

Alpine A310 V6 : au volant d’une dieppoise embourgeoisée

Chaque amateur d’automobile française se reconnaîtra dans mon introduction, mais qui n’a jamais voulu poser son séant dans une Alpine ? Pour moi, l’exemplaire que...

Où est passée l’Aston Martin DB5 DP/216/1 ?

On l'a évoqué brièvement en parlant de l'Aston Martin DB5. Une auto parmi les 1021 produite est particulièrement recherchée. Et cela fait maintenant 22...

Histoire de Carrossiers, ép. 19 : Vignale, vingt petites années et des beautés

Les carrossiers français ont majoritairement travaillé avant-guerre. Rares sont ceux qui se soient lancé après la seconde guerre mondiale. Du côté des italiens, il...

Nos Anciennes Abandonnées : les invisibles

Antoine est un chasseur de trésors. Pas de pièces d'or ou d’œuvres d'art... quoi que. Il sillonne les routes d'occitanie à la recherche d'anciennes......

Parce que Ford ce ne sont pas que des Mustang et éventuellement des Escort, David nous présente cette semaine son auto : une Taunus TC.

Ma Taunus en quelques mots :

C’est une Ford Taunus L de 1971 et de 1300 cm³, 4 cylindres en lignes de 58 ch. C’est le moteur Pinto.

La Ford Taunus TC est une gamme de grandes voitures familiales construites par Ford Allemagne de 1970 à 1982. Elle existe aussi en 1,6L, et en V6 2L, 2,3L, en version Coach, Berline, Break et Fastback. La première date de 1939 et la dernière de 1994 quand elle a été remplacée par la Ford Sierra.

La série Ford Taunus TC a été conçue à la fin des années 1960 pour être une “voiture mondiale” aux côtés de sa sœur technique la Cortina Mk III, avec un travail de développement et de conception se déroulant des deux côtés de l’Atlantique.

La TC semblait de l’extérieur plus grande qu’elle ne l’était, ce que de nombreux acheteurs appréciaient. L’intérieur retrouvait un tunnel de transmission, car avec la conception anglo-allemande de la Taunus TC, Ford Allemagne abandonna, affirmant que la propulsion arrière était moins chère et plus simple à produire et à entretenir.

Pourquoi elle ?

J’ai eu comme premiere voiture en 1990 une Ford Taunus TC2 de 76 et je m’etais promis de retrouver une Ford Taunus mais cette fois ci une TC1 (plus ancienne et plus belle).

J’aime trop cette voiture qui n’est malheureusement pas assez représentée de nos jours sur les rassemblements d’anciennes. Elle a la gueule d’une américaine et on l’appelle souvent la petite Mustang, non pas par son gabarit qui est le même qu’une Mustang, mais par son moteur qui est forcement plus petit (Europe oblige).

Ce qui a été fait dessus :

Je l’ai achetée en 2017 dans un état correct dans les Alpes maritimes.

J’ai fait beaucoup de choses depuis l’achat. Y sont passés les amortisseurs, les pneus, l’échappement, le carburateur, les freins, la distribution, une aile avant, le radiateur, la pompe à essence et la pompe à eau, la crémaillère, les feux et clignotants, les rétroviseurs intérieur et extérieurs. Ouf.

Tout cela avec des pièces neuves et parfaitement conforme à l’origine évidemment.

Quelques souvenirs à son volant :

Je n’ai pas de souvenir particulier à son volant, il y en a en fait beaucoup. Je roule uniquement les week-end pour des balades dans le sud de la France et le Vercors qui est ma région. Je la sors aussi pour des rassemblements et expositions en région PACA mais aussi en Rhône-Alpes.

Et maintenant :

Celle là, je la garde jusqu’à mon dernier souffle ! Mon prochain projet est d’acheter la même en 3 portes, celle que l’on appelle la coach. Attention il ne faut pas la confondre avec une FastBack c’est pas pareil du tout !

Les Voitures Anciennes de nos lecteurs, la Taunus de David

Sur le même thème

7 Commentaires

  1. Merci pour cet article. Il faut se mettre en recherche d’un V6 2.0 ou 2.3 en finition Ghia, si possible orange électrique pour être dans l’ambiance. Vous ne voulez pas du coupé c’est votre choix mais il est aussi représentatif de l’époque et même assez étonamment en concurrence avec la Capri

  2. Ah la Taunus… Mon beau père a acheté à la fin des années 70 une Taurus 1300cc jaune à toit vinyl noir : un veau ! Mon père avait une 1600cc 72cv blanche identique à celle présentée ici. Il venait de remplacer sa tant aimée Fiat 125 S 100cv. Que de désillusions avec cette Ford : pas nerveuse pour un sous, tenu de route affreuse. Il l’a vite remplacé par une Audi 80 GLE 1600cc de 85cv.

  3. Une belle gamme bourgeoise à l’époque, avec des degrés de finition du plus simple (L) au plus sophistiqué en version GXL. Désormais trop rare dans nos rassemblements…

  4. Bonjour , j’ai été un heureux propriétaires du modèle 1600 3 portes en 1972 , alors sergent en Allemagne … Idéal pour un jeune couple avec un enfant … Très confortable … Je suis passé ensuite à la Mercedes 220d , mais c’est une autre histoire…. bravo pour cette belle restauration ….luc

  5. Ma grand mère est décédée brulée vive dans la même voiture en 1989, mauvais souvenir.. Elle a été percuté par l’arrière et l’enfoncement a enflammé le réservoir en raison d’une fatigue structurelle du châssis. Vérifiez bien l’état des soubassements derrière le coffre, il en va de votre sécurité.

  6. Souvenirs souvenirs … J’ai acheté en 1971 une Ford Taunus 1600 L blanche. C’était une voiture robuste, assez grande pour partir en vacances avec une famille avec 3 enfants. Par contre pour tracter une petite caravane de 750 kg ce n’était pas un foudre de guerre ! La suspension arrière étant assez souple, le poids de la fléche d’attelage de la caravane donnait à la direction un flou inquiétant si on n’utisait pas des stabilisateurs … ! Pour la traction ce n’était pas le top, mais en solo elle était agréable. Dans les rassemblements d’Anciennes on en voit que très rarement.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nos derniers articles

Les Grandes Marques à Monaco, Bonhams sort l’artillerie lourde

Oui, le Grand Prix de Monaco Historique 2021 aura bien lieu (Cedric vous détaillait les plateaux par ici). Et les événements qui vont avec...

Renault F1, les années Turbo – Partie 2 (1978-1979)

Dans cette série d'articles, alors que Renault Sport a passé le flambeau à Alpine en Formule 1, nous continuons de retracer la saga de...

Alpine A310 V6 : au volant d’une dieppoise embourgeoisée

Chaque amateur d’automobile française se reconnaîtra dans mon introduction, mais qui n’a jamais voulu poser son séant dans une Alpine ? Pour moi, l’exemplaire que...

Où est passée l’Aston Martin DB5 DP/216/1 ?

On l'a évoqué brièvement en parlant de l'Aston Martin DB5. Une auto parmi les 1021 produite est particulièrement recherchée. Et cela fait maintenant 22...