Les Voitures Anciennes de nos lecteurs, la Scorpio Cosworth d’Alexandre

Publié le par Benjamin

Les Voitures Anciennes de nos lecteurs, la Scorpio Cosworth d’Alexandre

Il y a quelques semaines, Alexandre nous présentait sa Granada. Aujourd’hui c’est une autre de ses Ford qu’il nous présente : sa Scorpio Cosworth.

Ma Scorpio en quelques mots :

Celle-là c’est donc une Scorpio Cosworth Ghia V6 2.9i 24v, boîte auto 4 rapports, de 1993, qui totalise 208.000 km. Elle succède à la Granada Mk2, elle a d’ailleurs (dans certains pays encore été vendu sous l’appellation « Granada Scorpio »…). Elle dispose du carnet d’entretien avec tous les tampons de la concession jusqu’à aujourd’hui, elle a eu un entretien rigoureux.

C’est une voiture très bien équipée : ordinateur de bord, toit ouvrant électrique, 4 vitres électriques, direction assisté, centralisation, alarme, rétroviseurs électrique chauffant, pare-brise avant et arrière chauffant, sièges cuir avant et arrière et chauffant à l’avant, régulateur de vitesse, climatisation, éclairage de courtoisie au plancher avant et arrière ainsi qu’à l’ouverture des portières etc… Et énormément de place à l’intérieur ainsi qu’un coffre gigantesque !

Pourquoi elle ?

Comme (je suppose) tous les fans de Ford, je connaissais les Cosworth, et rien que le nom vend déjà du rêve, car on sait bien que ce n’est pas banal. Un soir (ou beaucoup plus!) j’ai parcouru les petites annonces, et je tombe sur cette fameuse Scorpio Cosworth.

Je fixe un RDV pour aller voir la bête. Malgré quelques rayures ou « pocs » dûs à ses années de service elle reste très propre avec des cuirs qui n’ont pas bougé non plus ! J’ai vraiment été agréablement surpris par son état. Puis vient le moment où il faut s’installer à l’intérieur (évident me direz-vous). Le confort m’a de suite impressionné.

Je qualifierais la conduite comme étant très « américaine », le volant se tourne avec 2 doigts sans pour autant mettre la voiture en mouvement, je sais ce n’est pas bon pour les pneus mais c’est pour dire. Quand on enfonce la pédale de gaz, le V6 est encore bien présent et pousse cette « grosse baleine » sans rechigner. On en revient toujours au même une mécanique bien entretenue nous le rend bien !

Vous l’avez bien compris j’ai acquis l’auto suite à la visite… J’aime beaucoup cette auto car pour moi elle est « complète » je m’explique, j’entends par là : fiabilité, robustesse, confort et assez de chevaux sous le capot (si la moitié était restée brouter dans la prairie ce ne serait plus pareil !).

Ce qui a été fait dessus :

Pas grand-chose en fait, un nettoyage simple sans lustrage ou je ne sais quoi (je n’ai jamais touché aux cuirs), le remplacement des hauts parleurs car eux était vraiment très fatigués, pour ne pas dire cuits de chez cuits, mais j’ai bien entendu respecté l’origine !

Le remplacement de quelques petites ampoules grillées par-ci par-là. Je souhaite continuer l’entretien de la mécanique à la concession histoire qu’elle garde son carnet d’entretien à jour.

Quelques souvenirs à son volant :

Il n’y a pas vraiment de souvenirs marquant avec cette auto. Je la sors régulièrement je m’en sers quasiment comme ma voiture de tous les jours (une Mondéo Ghia de 1993 oui encore une Ford !). Et comme à chaque fois que je conduis, je me dis : « Ils savaient fabriqué des voitures à l’époque ! ».

Et maintenant :

On continue de profiter de ces belles autos ! Je veux la garder jusqu’au bout et soit dit en passant elle n’est pas prête de vouloir arrêter son service ! Je continuerais les balades et les rassemblements d’anciennes, etc. Je n’ai pas encore eu l’occasion de partir vraiment très loin avec, mais cela se fera !

Benjamin

http://newsdanciennes.com

Passionné d'automobile ancienne, il a créé News d'Anciennes en 2013 à force de se balader sur les salons sans savoir quoi faire de ses photos. Conducteur occasionnel de Simca 1100 il adore conduire les voitures des autres, dès qu'elles sont un peu plus rapides !

Commentaires

  1. Florent

    Je suis content que mon ancienne scorpio cosworth soit tomber entre de bonnes mains

    Répondre · · 8 juin 2021 à 21 h 13 min

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.