Les Voitures Anciennes de nos lecteurs, la Granada d’Alexandre

Les Voitures Anciennes de nos lecteurs, la Granada d'Alexandre
Les Voitures Anciennes de nos lecteurs, la Granada d'Alexandre
Benjaminhttps://newsdanciennes.com
Passionné d'automobile ancienne, il a créé News d'Anciennes en 2013 à force de se balader sur les salons sans savoir quoi faire de ses photos. Conducteur occasionnel de Simca 1100 il adore conduire les voitures des autres, dès qu'elles sont un peu plus rapides !

À la une sur News d'Anciennes

La Peugeot 404, populaire classique ET innovante !

La Peugeot 404 est restée 19 ans au catalogue de la marque au lion. Belle performance ! Et cette auto qu'on pourrait croire classique...

Sur les pistes de l’Histoire : Reims, Gueux mais pas que

Après vous avoir emmené en Bourgogne pour parler des circuits autour de Dijon, direction une autre ville française qui a vu défiler les F1,...

J’ai regardé Wheeler Dealers France, voilà ce qu’en pense

Cet article date du lancement de Wheeler Dealers France. Nous en sommes à la saison 3 et notre avis sur l'évolution du programme est...

La Renault 3, le chaînon manquant

Si tout le monde connaît la R4, devenue la 4L, il faut savoir que Renault a également produit la Renault 3. Celle qui se...

Aujourd’hui c’est Alexandre qui nous présente son ancienne. C’est une Ford Granada entièrement d’origine et une vraie sortie de grange !

Ma Granada en quelques mots :

C’est donc une Granada L mk2 de 1978, son moteur est LE V4 Ford 1.7L de 75 CV (10 CV fiscaux) associé à une boite manuelle 4 rapports. Je tiens à préciser qu’il n’y a ni courroie de distribution, ni chaine de distribution, c’est ce qu’on appelle un moteur à cascade de pignon, en bref, quelques choses de fiable simple et efficace, ce qu’on ne fait plus aujourd’hui.
Ce modèle s’est vendu en Europe de 1977 à 1985.

Pourquoi elle ?

Pour la petite histoire, un jour, tout le monde sachant que je suis un grand fan d’ancienne Ford, un collègue de travail m’annonce que notre patron possédé une Granada suite à l’héritage de son grand père. On me précise que depuis 1997 elle est restée là, enfermé, sans que personne ne se soucie d’elle, personne ne voulait en entendre parler.

Je vais immédiatement voir mon employeur pour lui en parler, il me confirme tout cela, il cherche un acquéreur avant qu’elle se retrouve avec un grapin au-dessus d’elle ! Je pars de suite voire cette Granada, on ouvre la porte du garage et là, je n’en croyais pas mes yeux ! Effectivement, une magnifique Granada dans un état plus qu’exceptionnelle, mise à part les kilos de poussière et les pneus à plat j’ai été scotché. Je ne sortais plus un seul mot, je vous passe les détails ça a été impressionnant…

J’ouvre la porte côté conducteur, encore une fois je me répète mais même l’intérieur reste dans un état exceptionnel elle n’a pas vieilli, et on peut encore sentir non pas l’odeur de renfermé mais l’odeur du neuf. Mes yeux se penche sur le conteur et là je vois 37588 km… Et j’entends juste “Oui oui c’est bien réel ! Mon grand-père ne l’utilisait que les beaux jours au moment de grandes occasions, et elle été nettoyé à chaque sortie ! Il en prenait grand soin !”

Bien entendu je n’ai pas hésité, j’ai confirmé que je prenais l’auto sans discuter… Alors pourquoi elle ? Est-ce elle qui est venu à moi ou moi qui est venu à elle, je vous laisse juger !

Ce qui a été fait dessus :

Un dépoussiérage bien entendu, honnêtement je n’ai jamais fait de lustrage, polissage, ou je ne sais quoi d’autre. La voiture est dans un état d’origine, je veux qu’elle garde sa patine, un petit nettoyage simple de temps à autres et ça s’arrête là.

Pour le réveil de la mécanique ? J’ai vérifié que le moteur tourné à la main, 4 bougies une batterie, vidange filtres et roule ma poule ! J’ai ensuite remplacé le thermostat et la pompe à eau ainsi que la courroie histoire d’être tranquille pour les fortes chaleurs d’été.

Elle totalise aujourd’hui 51.000 km je viens tout juste de lui mettre de nouveau freins, ce n’était pas forcément nécessaire mais disons que c’est plus pour se donner “bonne conscience” car les freins étaient totalement d’époque. J’ai aussi remplacé les 4 amortisseurs les 4 pneus. Le passage au CT se déroule sans le moindre souci. Elle a encore quelques années devant elle !!

Quelques souvenirs à son volant :

Je suis parti l’été dernier dans les landes, j’habite en Alsace, et ça représentait 10h de route et 1074 kilomètres étaient à parcourir. Du moins c’était le temps donné, j’ai mis 10h45 avec une pause pour redonner à boire à la Grany… C’est vous dire à quel point ça tourne comme une horloge, je n’ai pas eu le moindre souci que ce soit avant, pendant, ou après ce trajet.

C’est vraiment une belle expérience, à refaire dès que possible, que du bonheur ! Pas de mal au dos, rien !

Autrement, il n’y a pas vraiment de souvenirs, chaque sortie avec cette auto me donne le sourire. Je la sors régulièrement et par tous temps, c’est une auto fiable et solide ça ne craint rien ! Je l’utilise souvent pour mes trajets privé, balade en famille entre amis…

Et maintenant :

C’est très simple, on continue comme on a commencé, on roule on entretient, je la garde jusqu’à qu’elle veuille partir en retraite et c’est loin d’être le cas ! Donc je continuerais d’en profiter chaque instant !

Les Voitures Anciennes de nos lecteurs, la Granada d'Alexandre

Sur le même thème

1 COMMENTAIRE

  1. Bonjour, c’est vrai qu’elle est belle, on aurait certes préféré un V6 car les 75 petit chevaux doivent être à la peine, quoique c’était le moteur de la célèbre Matra 530 ! Et son claquement doit donner l’impression de rouler V8 🙂
    C’était du temps où Ford et Opel apportaient encore un peu d’Amérique en Europe.
    Encore une de sauvée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nos derniers articles

Sur les pistes de l’Histoire : Reims, Gueux mais pas que

Après vous avoir emmené en Bourgogne pour parler des circuits autour de Dijon, direction une autre ville française qui a vu défiler les F1,...

La Peugeot 404, populaire classique ET innovante !

La Peugeot 404 est restée 19 ans au catalogue de la marque au lion. Belle performance ! Et cette auto qu'on pourrait croire classique...

[La Clé de 13] Zoom sur les roues élastiques !

Dans ce nouvel article technique, on va revenir sur une technologie qui n'a pas fait long feu. Apparues peu de temps après les automobiles,...

Ferrari & Porsche, deux marques légendaires, pas pour les mêmes raisons

Qu'on soit sensible, ou non, à leurs charmes et à leurs autos, on ne peut pas le nier. Ferrari et Porsche sont deux marques...