Les Alfa Romeo B.A.T. vont être proposées à la vente !

Publié le par Benjamin

Les Alfa Romeo B.A.T. vont être proposées à la vente !

Dans le genre « on ne s’y attendait pas » on apprend que RM Sotheby’s proposera les Alfa Romeo B.A.T 5, 7 et 9 à la vente dans une dizaine de jours !

Les Alfa Romeo B.A.T. en bref

Historiquement ce sont parmis les premiers véritables concept cars créés. Ces autos étaient de pures étude de style et n’étaient pas destinées à la route.

C’est Alfa Romeo qui commanda ces autos à la Carrozzeria Bertone et c’est Franco Scaglione qui se colle au dessin. Le but était de réaliser des carrosseries les plus aérodynamiques possible. C’est ainsi qu’apparaît au salon de Turin 1953 l’Alfa Romeo B.A.T. 5. Rien à voir avec une chauve-souris (enfin pas directement), le nom est l’abréviation de Berlina Aerodinamica Tecnica.

L’auto est impressionnante avec un coefficient de trainée de 0,23. La base technique est moins innovante puisque c’est une Alfa Romeo 1900 « de base » avec son 4 cylindres en ligne qui est utilisée.

L’année suivante rebelote. Cette fois c’est l’Alfa Romeo B.A.T. 7 qui est présentée, toujours au salon de Turin. Bertone est allé encore plus loin dans la finesse du dessin. Du coup le Cx tombe à 0,19 !

Au salon de Turin 1955 apparaît l’Alfa Romeo B.A.T. 7. Cette fois Alfa s’est impliqué dans le projet ce qui fait que la voiture ressemble plus à une Alfa. La calandre est bien celle d’une Alfa et on retrouve des phares. On remarque aussi que les ailerons sont plus verticaux et plus semblables à ceux que certains américaines arborent réellement dans la rue.

Les autos n’avaient jamais été exposées ensemble avant le Concours de Pebble Beach en 1989. Après cela elles avaient été achetées par un même propriétaire et restaurées. Elles avaient ensuite été exposées au Blackhawk Museum en Californie, un musée méconnu qui expose également une Bugatti Royale !

Si vous vous demandez pourquoi 5, 7 et 9, c’est tout simplement parce que les études des autres numéros n’ont jamais été construites !

Les Alfa Romeo B.A.T. à la vente !

Pour le coup c’est dans le cadre d’une vente d’art que les trois Alfa Romeo B.A.T. seront vendues. Le 28 Octobre elles seront donc sous le marteau de RM Sotheby’s lors d’une vente d’art contemporain qui aura lieu à New York. La particularité c’est que les trois autos seront présentées… en un seul et même lot !

Aucune estimation n’a été donnée pour le moment, mais on se doute que des millions seront en jeu. En tout cas les vendre toutes les trois ensemble à cela d’intéressant qu’elles pourront de nouveau être exposées ensemble… à moins que l’acheteur ne les dispersent par la suite.

Photos : Ron Kimball pour RM Sotheby’s

Benjamin

http://newsdanciennes.com

Passionné d'automobile ancienne, il a créé News d'Anciennes en 2013 à force de se balader sur les salons sans savoir quoi faire de ses photos. Conducteur occasionnel de Simca 1100 il adore conduire les voitures des autres, dès qu'elles sont un peu plus rapides !

Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.