Les 50 ans de la 104 : retour aux Sources

Publié le par Bruno Lelievre

Les 50 ans de la 104 : retour aux Sources

En 2022 il n’y a pas qu’une certaine Renault qui est cinquantenaire. C’est aussi l’anniversaire de la Peugeot 104, le modèle ayant été lancé en octobre 1972. Pour cet évènement le Club 104 avait convié ses membres sur un grand week-end permettant de mettre à l’honneur ce modèle sur ses terres natales de l’Est de la France.

Les 104 reviennent dans l’Usine de Production, séquence Emotion

C’est le vendredi 9 septembre qu’une bonne trentaine de 104 venues de toutes les régions de France et même du Luxembourg ont commencé leur périple dans l’Usine Stellantis de Mulhouse.

La plupart des modèles de 104 était représentée, Berlines ou Coupés, des premiers jusqu’aux derniers modèles, des modèles de base jusqu’aux sportives comme la berline S, le Coupé ZS ou l’exclusif Coupé ZS2, mais également quelques raretés comme un prototype unique de 104 PickUp réalisé par Chausson.

On trouvait aussi quelques Samba Cabriolet, le Club ayant étendu récemment son périmètre aux dérivés de la 104.

Mais les vedettes de cet anniversaire c’était incontestablement les plus anciennes, celles par qui tout a commencé au début des années 70, les modèles à petit pare-chocs alu.

On notera en particulier une berline à petit coffre décorée aux couleurs du lancement avec ses stickers de publicité d’époque qui représente un pied à coulisse marqué « la 4 portes la plus courte d’Europe » et « tout Peugeot en 3m58 », un modèle assez exceptionnel qui a déjà fait l’objet d’un article dans un magazine d’anciennes.

Il faut rappeler que pour ce Site Stellantis Mulhouse la Peugeot 104 est le premier véhicule qui a été lancé en production (site exclusivement Peugeot à l’époque), et ce retour aux sources était chargé d’émotion aussi bien pour les possesseurs de 104 que pour le personnel de l’Usine qui a pu assister au défilé des 104 aux abords des différents bâtiments de production.

Des échanges ont eu lieu également autour des véhicules, et parfois même avec certains ouvriers du montage et du ferrage qui avaient encore connu la production des 104 dans leur jeunesse au début des années 80.

En terres Comtoises : Road-Trip et l’anniversaire au Musée Peugeot

Le samedi un road-trip dans le haut-Doubs attendait les 104, il a malheureusement commencé sous la pluie mais quelques rares accalmies de la météo ont permis de profiter quand même des paysages et des villages comtois, avec un arrêt au belvédère du château de Belvoir.

Le périple reprend sur les petites routes qui permettent de se faire plaisir au volant, les 104 sont des voitures vives et légères très amusantes à conduire, mais qui pourrait croire qu’une berline veuille attaquer une ZS2 ?

Moins de chance toutefois pour un des « ancêtres », le Coupé bleu de 1974, qui a joué le coup de la panne à répétition avec un arrêt moteur à 7 ou 8 reprises sur le trajet de 40kms.

La solidarité des 104 a joué à fond pour le dépannage et l’échange successif de divers éléments (allumage, pompe …) que les conducteurs prévoyants amènent dans leur coffre, une pratique courante et très utile en ancienne.

Finalement le diagnostic tombe. La cause est un simple encrassement du réservoir (un problème récurrent sur les anciennes), c’était vraiment très sale dans la cuve du carburateur !

Tout le monde est malgré tout arrivé à temps l’après-midi au Musée de l’Aventure Peugeot qui s’était organisé pour accueillir dignement les 104 pour cet anniversaire.

Et trouver réunies 4 Peugeot 104 Coupé ZS2 rutilantes en état conforme à l’origine, c’est plutôt rare.

On trouvait vraiment de nombreux modèles et pas seulement ceux du Club 104, mais aussi de nombreux collectionneurs de la région qui avaient fait le déplacement.

Le Musée lui-même avait mis la 104 à l’honneur avec quelques pépites qui sont sorties des réserves pour les 50 ans, elles y seront exposées jusqu’à fin de cette année anniversaire, comme les prototypes de 104 à coffre, le break ou la Peugette, mais également une autre rareté, une 104 Cabriolet Sovra prêtée par un membre éminent du Club 104 et de l’Aventure Peugeot (Sovra n’aurait transformé qu’une bonne dizaine de véhicules entre 83 et 87), ainsi que des versions compétition et la fameuse version ZS Rallye aux couleurs seventies qui réside habituellement au Musée mais qui passionne toujours les amateurs…

Le dimanche, ça recommence !

Pour ceux qui ont pu rester le dimanche matin, c’est une balade sur les petites routes tranquilles du Territoire de Belfort qui attend notre convoi de 104, et sous un beau soleil cette fois.

S’en suit un passage par les remparts de la vielle ville de Belfort et la pause devant le château de Belfort, pour apprécier une dernière fois les petites lionnes avec le grand lion de Belfort en arrière-plan.

Au final un grand week-end consacré à la Peugeot 104 qui fut vraiment très sympathique, riche d’échanges et de rencontres, une expérience sur les terres natales des Peugeot qui restera gravée dans les mémoires de cet anniversaire.

Pour tous contacts : Le Club Peugeot 104 , E-mail : [email protected]

À Sochaux : le Musée de l’Aventure Peugeot (expo spéciale 50ans de la 104 jusque Fin décembre)

Bruno Lelievre

Après une longue carrière dans l'industrie automobile ce passionné collectionneur de Coupés et Cabriolets Peugeot rejoint News d'Anciennes en 2022 pour partager ses nombreuses photos.

Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.