Les 40 ans de la Peugeot 205 : un sacré numéro… de grand écart

Publié le par Bruno Lelievre

Les 40 ans de la Peugeot 205 : un sacré numéro… de grand écart

Lorsque le président du Club 205, Gilles, m’avait demandé si je pouvais couvrir l’évènement des 40 ans de la Peugeot 205 j’étais quelque peu mitigé, mais il m’avait vite rassuré sur le fait qu’on ne verrait pas 90% de GTI, et qu’il y aurait une belle diversité de 205. Et c’était bien vrai, car avec plus de 800 véhicules accueillis sur le week-end, issus des 4 coins de l’Europe, l’événement a dépassé toutes les espérances, avec des déclinaisons allant de la 205 Junior 954cm³ de 45cv jusqu’aux mythiques 205 T16, dont l’Evo 2 configuration Pikes Peak est dotée de plus de 600cv… un « grand écart » impressionnant et inédit pour ce sacré numéro.

Les 205 reviennent dans l’Usine de Production, séquence Emotion

Tout commence le vendredi 9 juillet avec une trentaine de 205 qui avaient réservé leur visite au préalable, un nombre volontairement limité en nombre pour cause de contraintes liées aux visites de l’Usine. Comme pour les 50 ans de la 104 en septembre dernier (mon article ici Les 50 ans de la 104), les 205 sont revenues dans l’Usine « mère » qui les a principalement fabriquées, le site de Stellantis Mulhouse.

Toute la diversité des modèles n’était pas présente à Mulhouse mais déjà une très belle brochette avec quelques raretés, comme la Peugeot 205 Indiana d’un équipage féminin venu de Pologne.

On sentait une émotion palpable dans les échanges avec le personnel de l’Usine. Une opératrice se souvenait du montage des équipements spécifiques Indiana qui lui donnaient du fil à retordre, et ce sympathique ancien qui possède plusieurs Peugeot et Citroën de collection en a même tatoué une sur son bras, ça c’est de la passion…

Vers le début d’après-midi au changement d’équipe on assiste, comme l’avaient fait les 104, au traditionnel défilé des Peugeot 205 dans l’enceinte du centre de production. Le passage devant les différents ateliers donne beaucoup de joie tant aux conducteurs qu’aux spectateurs.

Célébration des 40ans : animations au Musée de l’Aventure Peugeot

Le samedi 8 et le dimanche 9 juillet, à part pour ceux qui avaient réservé un road-trip dans la région, les activités se concentraient au Musée de l’Aventure Peugeot à Sochaux qui avec le Club 205 avait fait les choses en grand pour cet événement.

La marque Peugeot elle-même était présente, en dévoilant un nouveau modèle e-208 « restylée » juste après les premières images (elle ne sera commercialisée qu’en Novembre) un petit cadeau et un joli clin d’œil aux amateurs de Peugeot 205 pour cet anniversaire et pour souligner une filiation pas si évidente au premier regard.

Le parking du Musée ne pouvant accueillir que 250 véhicules, les autres Peugeot 205 étaient regroupées en nombre sur un parking de la concession locale, avec un service de navettes. Plus de 700 véhicules inscrits et près d’une centaine arrivés en complément, c’est tout simplement le plus grand rassemblement de Peugeot 205 jamais réalisé. Au total près de 3000 personnes ont assisté à cet anniversaire mémorable.

Les Peugeot 205 au Musée de l’Aventure Peugeot

Dans le Musée de l’aventure Peugeot lui-même on trouvait une exposition thématique spéciale anniversaire 205 (qui restera présente jusqu’en début Septembre, pour ceux qui passeront cet été dans la région) avec quelques modèles phares comme la Griffe qui exhibe son moteur, une Gentry, une rare T16 série 200 blanche mais je ne les citerai pas toutes.

On notera également la maquette prototype M24, nom du projet qui deviendra la 205 et dont on vous a déjà parlé ici.

Les T16 de course sont également bien présentes en particulier dans l’espace Compétition du Musée, avec pas moins de 3 modèles de Grand Raid/Dakar, et 2 modèles de Rallye Evo1 et Evo2.

On trouvait également exposée à l’entrée du Musée la 205 GTI 1.9 noire en état superbe qui était offerte en tirage au sort avec participation (selon l’entrée payante ou l’achat de goodies), une excellente idée du Club 205, en collaboration avec Cookiecars, et une opportunité unique, et dont l’heureux gagnant ne devrait pas tarder à être connu.

40 ans de la Peugeot 205 Bruno pour News dAnciennes 32-

Des affiches, des objets et des projections de films dédiés à la 205 viennent compléter cette thématique des 40ans de la 205 au Musée.

Les autres raretés

Des Peugeot 205 classiques, avec de nombreuses finitions, il y en avait. Mais certaines autos sortaient de l’ordinaire pour ce rassemblement des 40 ans. D’abord la 205 Pick-Up Durisotti, un modèle unique réalisé à l’époque par le personnel pour Mr Durisotti lui-même, magnifiquement restaurée. Pour l’occasion c’était la plus ancienne des 205 présentes puisque cette auto est en fait une pré-série !

L’important Club néerlandais exposait dans le Musée un autre modèle unique, la 205 Break « Nepala ».

Dans les modèles de « série » on trouvait quasiment toutes les versions et toutes les séries spéciales, y compris la rarissime GTI « Le Mans », ainsi que des versions peu courantes comme les fourgonnettes, quelques diesel, la version à boite automatique… une sacré diversité !

Autre version de série limitée emblématique, les collectionneurs de 205 T16 série 200 sont également venus en force avec trois T16 réunies le samedi sur le parvis du Musée, et encore deux autres T16 présentes le dimanche. C’est très impressionnant car on ne voit pas cela souvent et ces 205 furent très appréciées et restent un graal pour beaucoup.

Autre T16remarquable on retrouvait également une « Dakar » présentée par le team « 205 Africa Raid », des voisins de Lure en Haute-Saône. Ce véhicule qui a participé au dernier Dakar classique est une reconstruction à partir de pièces d’origine calqué sur le modèle d’une T16 Dakar authentique qu’ils possèdent.

A citer également des Peugeot 205 « préparations d’époque », des versions homologuées très recherchées (qui n’ont rien à voir avec du mauvais tuning), telles que des 205 Gutmann ou des 205 avec kits Dimma. Celle du sympathique équipage belge est franchement superbe avec sa livrée PTS.

Pour finir avec les raretés je citerais encore quelques équipements de 205 peu courants comme des doubles phares ou cet accessoire Peugeot d’époque vu sur une GTI : un kit de chargeur de cassettes pour 205, totalement « 80s ».

Les baptêmes en 205 T16 : ça décoiffe !

Mais le « clou du spectacle » c’était le samedi avec des baptêmes en 205 T16. Attention, pas des « 200 », non, ici c’étaient des autos en configuration de course. En plus de celles exposées en statique dans le Musée, l’Aventure Peugeot avait sorti 2 exemplaires pour des essais dynamiques, l’Evo2 configuration Pikes Peak, ainsi qu’une Evo1 sortie des réserves qui n’avait pas fait de démonstration depuis 2019.

40 ans de la Peugeot 205 Bruno pour News dAnciennes 59-

Au préalable, l’atelier du Musée se devait d’assurer un minimum de vérifications et de préparation mécanique sur ces moteurs pointus et dont les pièces de rechange deviennent très rares. C’est donc un grand privilège qu’ils nous ont accordés pour ces baptêmes et démonstrations.

Monter à bord de modèles qui ont réellement couru avec de grands pilotes c’est une émotion difficile à retranscrire.

Personnellement j’avais déjà eu l’occasion de faire un baptême dans l’Evo2 il y a quelques années et c’était « inouï » cette débauche de puissance, un véritable monstre. Cette fois j’ai pu apprécier l’Evo1 qui s’avère presque aussi impressionnante avec sa boite courte de configuration rallye terre, c’est également une véritable «furie », un moment court mais tellement intense, inoubliable.

Les 80 privilégiés parmi ceux qui avaient préréservé très tôt leur participation ont eu droit à ce moment de bonheur, c’était sourire assuré à la fin du baptême…

Et c’est parti pour quelques tours de manèges endiablés. On retrouve au volant les mécaniciens du Musée ainsi qu’un pilote ayant couru à l’époque en Peugeot 205, venu spécialement pour l’événement et qui maitrise parfaitement la bête, c’est Fabien Doenlen, et on peut dire qu’avec lui ça décoiffe encore plus…

Clap de fin pour les 40ans de la Peugeot 205

Le dimanche après-midi sous un soleil caniculaire, et alors que les équipages les plus lointains commençaient à repartir, un Concours d’élégance était organisé sur le parking du Musée avec une soixantaine de Peugeot 205 participantes.

C’est la 205 pick-up Durisotti, exemplaire unique, qui gagne la 1ere place, suivie d’une magnifique 205 Lacoste en 2e place puis la GTI bleue en 3e prix. La 205 GTI rouge « Tolman », un « restomod » anglais, gagnant quant à elle le prix spécial du jury.

Et pour terminer je vous propose un petit clin d’œil « génération 205 » avec la célèbre caisse à savon de la publicité 205 d’époque et cette réplique télécommandée fabriquée par quelques enfants pour l’événement (la vraie caisse à savon se trouve au Musée).

Pour conclure ce grand week-end consacré à la Peugeot 205, on peut simplement dire que ce fut un rassemblement vraiment exceptionnel, riche d’échanges et de rencontres. Un événement unique, sur les terres de Peugeot qui restera gravé dans les mémoires des fans du modèle.

Merci aux organisateurs Andrea, Charles, Gilles et Julien ainsi qu’à tous les bénévoles présents le Jour J.

Pour tous contacts : Le Club 205 – Un club sort ses griffes.
À voir à, Sochaux le Musée de l’Aventure Peugeot (expo spéciale 40ans de la 205 jusque début septembre)

Bruno Lelievre

Après une longue carrière dans l'industrie automobile ce passionné collectionneur de Coupés et Cabriolets Peugeot rejoint News d'Anciennes en 2022 pour partager ses nombreuses photos.

Commentaires

  1. Gougnard

    magnifique reportage sur la 205 avec differentes declinaison merci Bruno

    Répondre · · 14 juillet 2023 à 17 h 55 min

Laisser un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.