Pour certains, les Légendes de Nice seront un énorme événement qui concentrera des beautés automobiles (et des motos d’ailleurs) de la région mais plus généralement de toute l’Europe. Pour d’autres, ce sera le prolongement d’un autre événement puisque le Tour Auto 2025 arrivera juste en face du concours le Samedi ! En tout cas, ça présage d’une grosse concentration de trésors motorisés.
Une 3e édition attendue pour les Légendes de Nice
Oui, ce ne sera « que » la 3e édition de l’événement… mais sa réputation est déjà faite ! Les Légendes de Nice regroupent pas moins de 3 concours en un ! On retrouvera d’abord un double Concours d’Élégance à la Française labellisé par la FFVE puisqu’il regroupera des autos et des motos. Ensuite, c’est un concours de Collectionnables qui sera organisé avec des voitures plus récentes. À chaque fois c’est le duo Matthieu Lamoure – Pierre Novikoff qui sera au micro pour l’animer et les voitures défileront sur un tapis bleu turquoise de 500m !
Les animations, autours de ces concours seront nombreuses avec un salon de la moto ou des rallyes. En tout ce sont 250 véhicules qui s’exposeront sur place. L’objectif est simple en terme de fréquentation : faire encore mieux qu’en 2024 quand 20.000 visiteurs avait découvert, notamment, la Voisin C25 Aérodyne, Grand Prix d’Élégance des Légendes de Nice. Cette année, en raison de l’arrivée du Tour Auto, ce n’est pas sur la Promenade des Anglais que se tiendra l’événement mais sur les 24.000m² du Jardin Albert 1er, situé entre la Promande et la Place Masséna.
Un très gros programme !
Les Légendes de Nice n’attendront pas l’arriver du Tour Auto pour se lancer car ce sont bien trois belles journées dédiées aux voitures anciennes qui sont au programme.
Le public découvrira ainsi les voitures dès le Vendredi 11 Avril avec l’ouverture au public à 10h. Le maire de Nice, Christian Estrosi, viendra inaugurer le concours à 11h. Le rendez-vous suivant est donné à 11h avec le départ d’un rallye pour les automobiles anciennes et plus récentes. Pendant leur absence, un concours d’état se déroulera pour les motos tandis que plusieurs conférences (notamment sur le Cinéma et l’Automobile) seront organisées avant que les voiture ne reviennent vers 17h.
Le Samedi 12 Avril sera la journée des Concours d’Élégance. L’événement ouvrira à 10h et commencera avec des motos récentes avant que ne s’ouvre le premier concours, celui des motos et de leurs pilotes en tenue à 11h.
De 14h à 16h30, ce sera le concours des voitures anciennes qui suivra tandis que des essais motos seront organisés. Le soir, les participants se verront remettre leurs prix lors d’une soirée de gala.





La journée du Dimanche 13 Avril sera chargée elle aussi. Les Légendes de Nice ouvriront de nouveau à 10h et un Rallye Élégance Auto partira vers Èze. Il ne reviendra que vers 14h mais, pendant ce temps une balade moto partira également tandis qu’aura lieu une nouvelle conférence. Les véhicules défileront devant le public à leur retour et, à 14h30, on aura une première présentation dédiée au Groupe B. Le concours collectionnable suivra à 15h et, à partir de 16h30 seront remis les prix du public et de ce dernier concours avant que les Légendes de Nice ne se terminent finalement.
On note aussi…
En plus de ce riche programme, le Parc Albert 1er accueillera une exposition qui permettra notamment aux plus jeunes de se plonger dans l’histoire de l’automobile. Un village regroupant les partenaires de l’événement sera également proposé tandis que les Légendes de Nice seront un vrai salon de la moto puisqu’elles ne se contenteront pas de défilé et seront aussi visibles sur plusieurs stands tout au long de l’événement.
Enfin, notez qu’un dress code « chic » sera le bienvenu, même de la part du public (ça fait joli sur les photos qui plus est).


News d’Anciennes sera de la partie… au moins les samedi soir et dimanche après l’arrivée du Tour Auto et vous aurez droit à un article racontant l’événement la semaine suivante.
Les Légendes de Nice sont organisé par CAVIGAL AUTO-MOTO, « club » créé en 1955 et qui se fit d’abord remarquer avec les records de vitesse de ses créateurs avant d’être à l’origine des rallyes de Beuil et du Gênes-Nice. Relancé il y a quelques années par Diego Noto et Marc Gallon, il rassemble aujourd’hui 300 membres.
Les actualités sont à retrouver sur Facebook et Instagram.

Sistac
Bonjour y a t il un parking pour garer sa voiture de collection dimanche .merci
· · 11 avril 2025 à 19 h 15 min