Le Rallye Touristique Nantes/Ancenis, en version estivale

Publié le par Marc

Le Rallye Touristique Nantes/Ancenis, en version estivale

En Région Nantaise, le « Rotary Nantes Auto Passion » se consacrait ce dernier week-end  « Aux Enfants Malades ou en Difficultés ». Le Samedi se déroulait sur le Circuit de Fay de Bretagne, pour une journée de Baptêmes de piste… Et, Dimanche, c’était une nouvelle édition du Rallye Touristique de Nantes/Ancenis.

Nous les avons retrouvés au départ du Rallye, Dimanche, ainsi qu’au point de ravitaillement, en milieu de matinée, au Château de la Bidière, situé au cœur du vignoble Nantais. Près de 80 équipages étaient engagés, avec un superbe panel de jolies carrosseries anciennes et modernes.

Ville de Carquefou, point de départ.

C’est la tradition, le départ du Rallye Touristique Nantes/Ancenis prend effet à Carquefou, au pied de l’église. Célèbre par son historique automobile, avec la famille De Dion Bouton, La Ville, est bien sûr un choix idéal. D’ailleurs un véhicule du Musée De Dion était bien présent à la cérémonie matinale, pour nous le faire rappeler.

On jette une œil avant de les retrouver au coeur du Rallye.

Sympathique aire de jeu, le Sèvre et Maine

Personne ne me contredira, à propos de cette région du Sud-Loire Nantais, Le Sèvre et Maine. Les circuits sont nombreux, avec son vignoble et ses pittoresques routes vallonnées et sinueuses. C’est un site apprécié, et notamment des cyclotouristes, et des clubs de véhicules de collections.

Pause réconfort au Château de La Bidière

En attendant le cortège, guidé par le roadbook du jour, on a pu s’intéresser au site où la pause matinale allait se dérouler. Voilà bien longtemps qu’on entendait parler du Château de La Bidière. Régis, son propriétaire est un personnage bien connu du milieu de la compétition. Il a quelques Le Mans Classic, et Tours Auto, entre autres, à son actif.

Voilà quelques indices… Car, ici, la magie automobile, opère.

Pilote, collectionneur, Régis est un grand passionné. Dans ce lieu d’accueil plein d’histoire, il a su formidablement y associer sa passion. Le lieu peut vous accueillir non seulement pour un grand rendez-vous familial ou professionnel, mais également, tout simplement pour une visite de son charmant Musée.

Ola !!! Voilà les premières autos…

Les équipages auront vite oublié leur roadbook pour s’adonner à cette agréable pause matinale. Ici au Château, c’est l’instant réconfort, bol d’air, et éventuellement visite… C’est l’occasion, pour nous, de faire le point sur les jolies autos stationnées.

Les Françaises tout d’abord

Elles n’étaient pas très nombreuses, d’autant que la Renault 5 Turbo devait encore jardiner au beau milieu des vignes, dans les alentours. Voilà une belle Citroën 2cv Charleston.

Une rare Renault 11 Turbo se distinguait, aussi, puis cette unique Peugeot, un très beau cabriolet 304.

Des Italiennes, par ici

En prestige, on a évidemment flashé sur ce rayonnant cabriolet Ferrari Italia 458. On s’est attardé surtout sur les Alfa Romeo. Deux Bertone, Giulia GTA et coupé 1300. Dans sa déco Rallye, on a bien aimé cette Giulia Super 1600. On terminera le panel Alfa avec un Spider 2000, série 2.

Des Fiat étaient également du rencard, une Dino 2.4L et un cabriolet 124.

Les petites Anglaises, bien sûr

La bonne époque, entre printemps et été, c’est toujours la période favorable, pour faire prendre l’air aux p’tites anglaises, et autres cabriolets. La marque Triumph fut très bien représentée avec des jolis modèles TR3, une TR4 et une rare STAG V8… Elle aussi, dans une présentation d’exception.

On poursuivait avec des Lotus, une Élise et une rare Élan M100. Des Minis également par ici, puis ce beau roadster Austin Healey. On allait oublier cette MG , version TF 1500 avec ses phares intégrés.

Des Allemandes, évidemment

Les Porsche occupaient, comme bien souvent, la grande majorité du plateau, que ce soit en modernes, ou en anciennes. On ne s’en plaindra jamais, car c’est certainement la marque la plus convoitée des passionnés.

En anciennes, l’éventail était assez complet, avec deux 356, puis une 912. En version 911, toujours du côté des plus âgées, on pouvait remonter la généalogie de la gamme et de ses évolutions, jusqu’aux 996, sorties en 1998.

BMW représentée par deux coupés, un 2002, et un coupé série 3, ainsi qu’un cabriolet Z3.

On terminera la série des européennes avec quelques VW. Un coupé Karmann-Ghia, puis une coccinelle 1303 et une yougtimer si convoitée, une Golf GTI série 1.

Des Américaines, pour conclure

Nous arrivons au terme de la liste des engagés en anciennes. Deux sympathiques spécimens d’Outre Atlantique, présentes à ce dernier Rallye Nantes/ Ancenis. L’équipage n° 31, à bord de cette icône, la Chevrolet Corvette C1, bien accompagnée par la n° 23, une Pontiac Firebird, Trans Am.  

Allez ! C’est reparti, en direction d’Ancenis

Voilà nos hôtes à nouveau, le road-book en main, et à la bonne page. L’itinéraire du Rallye quittera le Sèvre et Maine, pour les bords de Loire. La région ne va pas les surprendre car, là bas aussi, les routes sont également sinueuses et vallonnées. Seuls les jolis côteaux viticoles vont leur apporter un nouvel agrément. Quand à nous, on abandonnera toute cette belle compagnie, poursuivre ce dimanche estival, en version caritative, jusqu’au terme du Rallye, Ancenis.

On se quitte en photos avec les équipages et d’autres rencontres du jour. A très vite….

Marc

Passionné d'autos sportives et de photos. Ancien parmi les anciennes, ça ne dépareille pas trop, d'autant que sa deuxième matière grise, métallisée celle-ci, lui accorde de bonnes virées nostalgiques, une Renault R8 ragaillardie. Il est sous le régime News d'Anciennes depuis depuis début 2016.

Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.