Le Rallye des Km du Coeur : 160 km pour sauver un enfant

Le Rallye des Km du Coeur : 160 km pour sauver un enfant
Jeremy
Jeremy est un passionné de petites et de grandes autos. Amateur de photographie, il a rejoint l'équipe de News d'Anciennes e

À la une sur News d'Anciennes

Acheter Une Voiture Ancienne : attention aux restaurations « made in USA »

Qu’elles semblent belles certaines anciennes venues d’Amérique. Des véhicules rutilants à prix très concurrentiels. Une Ford Mustang GT de 1967 à 16.000...

Certificat d’Immatriculation de Collection (ancienne Carte Grise Collection) : quelques rappels

En France on adore les lois. Et on en a tellement, qui sont amendées tellement souvent qu'on peut s'y perdre facilement. Du...

ZFE : nouvelle menace sur les anciennes ? L’espoir est de mise

L'écologie et la qualité de l'air sont au centre de nombreux débats. Et les ZFE (Zones à Faible Émissions) placent le débat...

Renault Dauphine, succès-story d’une star de la régie

Pour diversifier sa gamme Renault avait besoin de voir plus gros que la 4CV. Mais on a pas fait les choses à...

Ce week-end la première édition des Km du Coeur a réuni des professionnels et des passionnés de l’automobile de collection pour faire les choses en grand !

Les Km du Coeur qu’est ce que c’est ?

Plusieurs acteurs ont mis leurs compétences en commun pour créer les Km du Coeur, avec pour objectif de réunir des fonds pour sauver un enfant. Un événement à l’initiative de l’agence de communication Sereho Marketing pour le groupe hôtelier Grape Hospitality, qui, avec un ensemble de 42 hôtels réunis sous le label Grape Classic Tour, est spécialisé dans l’accueil de véhicule de collection. Pour l’occasion, c’est Alexandre Pierquet, notre spécialiste des routes et organisateur de rallyes, qui à été sollicité pour l’organisation.
D’autres partenaires ont adhéré au projet, comme « Paris Pagode » et les produits d’entretiens Sonax, pour que l’événement soit entièrement dévolu à Mécénat Chirurgie Cardiaque.

Pour couronner le tout, Hubert Auriol, pilote de rallye raid, auto et moto, multiple vainqueur du « Paris – Dakar », est le parrain  de cette première édition. Un parrain historique, puisqu’il a été le 1er parrain de Mécénat Chirurgie Cardiaque, dans les années 80, les retrouvailles ne sont que plus belles. Il faut dire que cette association milite depuis de nombreuses années pour sauver des enfants de malformation cardiaque, surtout dans le milieu automobile.

En route pour les Km du Coeur

Le rendez-vous de départ est fixé dans un des hôtels du groupe : Le Château de Maffliers, une bâtisse du XVI siècle au nord de Paris. Pas moins de 50 équipages se sont donnés rendez- vous. Des participants heureux de mettre leur passion au bénéfice des enfants, cela fait un joyeux mélange de bonne humeur et de voitures. 

Un sac de bienvenu est remis à l’accueil, ainsi que le roadbook que certains découvrent avec surprise, d’ailleurs un grand nombre d’entre eux avoue faire un rallye pour la première fois. Les anciens se chargent d’une rapide formation autours d’un café croissants.

Le départ des Km du Coeur est donné en deux temps, pour ceux qui veulent faire le rallye à leur rythme et les autres qui préfèrent partir en convoi. 
160 km de routes à faire en trois heures trente, il ne faut pas traîner car le reste du programme est chargé. 
Le parcours se fait sur les routes du Parc Naturel du Vexin puis on enchaîne par la vallée de Chevreuse. Comme d’habitude, les routes sont belles, une échappée en région parisienne qui vaut le détour. 

Arrivés au bout du périple, c’est un autre hôtel du groupe qui nous attend, “Le domaine de Coudray Montceaux”, ancienne demeure de chasse de la famille Panhard. 

Grape Hospitality a mis les petits plats dans les grands, et fait montre de savoir-faire culinaire, avec un buffet servi sous les arbres du parc. Il y a même des brochettes à la plancha. 

Deux enfants qui ont été sauvés par les dons de Mécénat Chirurgie Cardiaque sont arrivés avec leur famille d’accueil. tout le monde sait maintenant pourquoi nous sommes là, les échanges sont très touchants. 
Parmi les convives on découvre des militaires, un détail attire notre attention, les militaires en uniforme sont en bottes de cuir…
C’est sans doute la surprise qui nous attend du côté de Fontainebleau après le déjeuner ? En tout cas ils n’étaient pas là au départ.

Et ça repart !

Il reste en fait une dernière étape de trente kilomètres à faire sur la N7, la fameuse route des vacances.

Effectivement nous nous retrouvons à l’Ecole Militaire d’Equitation pour une représentation privée.

En arrivant, les voiture sont garées dans l’enceinte militaire et tout le monde a le droit à un accueil du Lieutenant Colonel en charge du commandement de l’école puis à une démonstration de dressage par deux capitaines, digne du cadre noir de Saumur. 

Les enfants de l’association Mécénat Chirurgie Cardiaque nous ont aussi accompagnés, deux petites filles qui ont le droit de monter à cheval pour la pose avec les officiers.

Ensuite, le retour se fait par la Forêt de Fontainebleau, pour rejoindre l’hôtel Mercure qui nous a accueilli pour le déjeuner et qui nous attend pour une coupe de champagne. 

Le rafraîchissement est servi au milieu des autos des concurrents et est assorti de la remise d’un chèque à Mécénat Chirurgie Cardiaque :  12.000 €, soit le montant qu’il faut pour sauver un enfant. 

Après tant de bons moments, rendez- vous est pris pour une seconde édition des Km du Coeur l’année prochaine.

Le Rallye des Km du Coeur : 160 km pour sauver un enfant

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nos derniers articles

La Elkhart Collection cartonne sous le marteau de RM Sotheby’s

Deux jours d'enchères pour une énorme collection. Dans l'Indiana la Elkhart Collection a attiré les regards par son ampleur... mais aussi par...

On a lu : “Dossier Michel Vaillant – Circuit Paul Ricard”

Lancée en 1995 avec un album consacré à James Dean, la série "dossiers Michel Vaillant" revient pour retracer l'histoire du circuit Paul...

Vu dans la rue : un “Coupé” Rover P5

Dans la série "au marché", après l'ID Break, l'Amazon Break et la Daimler Double Six c'est une autre anglaise que j'ai dénichée....

Acheter Une Voiture Ancienne : attention aux restaurations « made in USA »

Qu’elles semblent belles certaines anciennes venues d’Amérique. Des véhicules rutilants à prix très concurrentiels. Une Ford Mustang GT de 1967 à 16.000...