Le plein d’anciennes (et de MG) au mensuel de l’EVAMM à Maisons-Laffitte

Publié le par bertrand

Le plein d’anciennes (et de MG) au mensuel de l’EVAMM à Maisons-Laffitte

C’est un rendez-vous incontournable du dernier dimanche du mois dans l’est parisien. L’EVAMM tient son rassemblement mensuel à côté de l’hippodrome de Maisons-Laffitte. À chaque fois que j’ai l’occasion de m’y rendre, il fait le plein. Pour cette fin Mars, c’étaient plus de 200 voitures anciennes et quelques motos qui avaient répondu à l’appel avec la présence remarquée des MG.

Ça arrive de partout

C’est toujours sur le parking de l’hippodrome qu’on retrouve les voitures. Pas besoin d’attendre des heures pour que ça se mette en place. À peine arrivé que l’appareil photo entre déjà en action. Les populaires françaises côtoient déjà des GTI et des autos fabriquées dans le monde entier et à toutes les époques. On ne va pas se lasser, ça c’est sûr !

Les voitures anciennes sont guidées depuis l’avenue jusqu’au rassemblement. Déjà on remarque quelques tendances puisque les avant-guerre font (de nouveau) l’impasse. Ce furent pourtant des invités de marque à Maisons-Laffitte mais ça a changé et on en trouve bien moins ces derniers temps (comme en Août d’ailleurs). Une Ford est pourtant de la partie ainsi qu’une Antony et quelques anciennes MG, celles-là, on ne les manque pas !

Gros lot de MG

Pour ce mensuel de Mars à Maisons-Laffitte, le club MG était invité et ça s’est vu. La flame du club l’indiquait mais c’est surtout l’alignement des anglaises qui sautait aux yeux. Comme bien souvent, les MGB étaient les reines, mais avec des déclinaisons. Du roadster, classique, à la GT, classique aussi, les couleurs se déclinaient. Plus rare dans leur genre, les version V8 étaient de la partie et même la descendante, l’étonnante RV8 était là. Ajoutez un roadster à hard-top et vous aviez fait le tour.

Comme elles n’étaient pas seules, on ajoutait une F pour la plus récente, des T-Type pour les plus anciennes, des MGA, Midget et une auto très originale dont je vous parle plus bas.

Des classiques et des 2 roues

Forcément, comme dans tout rassemblement mensuel de voitures anciennes en France, les modèles « locaux » étaient nombreux. On retrouvait ainsi des Citroën, de la deuche à l’AX en passant par les Dyane et CX. Côté Peugeot, des 403 étaient en goguette et les 205 étaient aussi de sortie… notons que ce n’étaient pas que des GTI !

Les Renault étaient bel et bien présentes. 4CV, R11 Turbo, R8 Gordini ou une plus classique R25 (entre autres) représentaient le losange. On ajoutait quelques Simca, Aronde, Vedette ou « Chrysler« . On ajoute même quelques sportives avec une D.B HRB5, une Alpine A110 qui aimante beaucoup de regards ou encore une Venturi.

Autres grands classiques, les allemandes étaient représentées par d’incontournables Porsche 911 secondées par une 914 ou une 928. Ajoutez quelques Volkswagen, BMW et Mercedes pour avoir un panorama quasi complet.

Les anglaises étaient aussi de sortie. En dehors des MG, les Triumph, Austin-Healey, Jaguar ou même Rolls-Royce étaient là. On continue avec quelques américaines, italiennes (étonnamment peu nombreuses), suédoises et ça nous fait déjà beaucoup d’autos à détailler !

Côté deux roues, le mensuel de Maisons-Laffitte leur étant ouvert, on retrouvait un petit nid avec, là aussi une belle variété de provenances, de couleurs et de cylindrées. Si les japonaises des années 70 étaient bien là, on ajoutait quelques françaises avec des Terrot et autres Solex.

Coup de cœurs dans le thème

Forcément dans toutes ces voitures anciennes, certaines m’ont plus marqué que d’autres. On commence avec une voiture vraiment dans le thème puisque c’était une MG. On ne dirait pas mais cette rouge est une TD. Elle nait d’une fuite en avant de Bertone (qui doit mettre de l’argent dans les caisses) exposée au salon de Turin 1952. Cette carrosserie tape dans l’œil de Harold « Waky » Arnolt, importateur américain de nombreuses marques anglaises. Il commande 100 exemplaires de cette voiture à Bertone et sauve la carrozzeria par la même occasion.

Sur les 100 voitures, on ne compte que 35 cabriolets et 27 sont aujourd’hui recensé, celui-ci étant le seul en France. Conforme à l’origine, elle est matching numbers et doit être très à l’aise au moment de monter sur un podium de concours d’élégance. Notez le volant à gauche, finalement normal pour une voiture destinée aux USA.

J’ajoute deux autres à ces coups de coeur de Maisons-Laffitte. Le premier est pour une française, une Simca Châtelaine, la version break vitré à deux portes de la Simca Aronde. Fabien vous en avait parlé en essayant sa descendante quasi similaire, une Simca Ranch.

J’ajoute aussi une grosse américaine pas si courante. Au royaume des Mustang et des Corvette, l’Oldsmobile Cutlass de 1965 se remarque en étant encore plus grosse puisque c’est une muscle-car, pas une pony-car.

D’autres originales

Ce mensuel de Maisons-Laffitte ne présentait pas que ces coups de coeur dans le genre des voitures anciennes originales. Si on y regardait bien, elles étaient même carrément nombreuses. On débute avec une Marcos blanche, on poursuit avec une AX GTI au jaune immanquable. Sans transition, on passe sur une belle Triumph Roadster 2000 ou une DeLorean qui laisse forcément admirer la mécanique particulière de l’ouverture de ses portes.

Vous en voulez encore ? On retrouvait un petit roadster rouge, une NSU Prinz (dotée d’un moteur Wankel). Côté française, on commence à connaître la Frégate Coach Chapron, mais on découvre la DFP (Doriot Flandrin Parant, 1908-1926), une voiture de 1924 mue par un 2L et fabriquée à Courbevoie.

Pour finir…

Finalement, c’est encore un très beau mensuel auquel on a assisté à Maisons-Laffitte. La météo n’affichait pas un grand soleil mais la pluie était absente et ça a certainement joué. Ce mensuel est assurément un des plus remplis et un des plus diversifiés de l’ouest parisien. C’est plus qu’un mensuel en fait, c’est un véritable événement qui se répète fréquemment ! On ne peut que vous recommander d’y faire un tour, en ancienne ou pas et vous aurez toujours des découvertes à faire.

En attendant d’y retourner, on se quitte avec une grosse galerie finale. Et oui, avec 200 voitures présentes impossible de tout montrer… mais on sait que vous trouverez bien quelques voitures à regarder de plus près.

bertrand

rédacteur et photographe à news d'anciennes. Passionné d'histoire et de véhicules anciens, il rejoint la rédaction de news d'anciennes en 2015. Armé de son fidèle Nikon, il écume les rasso et salons pour vous les faire découvrir.

Commentaires

Laisser un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.