Le Musée Lou Ferouil ne craint pas la Rouille (06)

Publié le par Marc

Le Musée Lou Ferouil ne craint pas la Rouille (06)

Si vous passez dans l’Arrière Pays Niçois, en remontant en direction du Mercantour, n’hésitez pas à vous engager à gauche à la sortie de St Martin du Var, en direction du Village de Gilette. Ça grimpe et ça vire à souhait, tout en découvrant, tantôt la Vallée du Var, tantôt les sommets du Mercantour et de la Vésubie. Avant d’arriver sur un magnifique lacet, quelques véhicules surplombent votre route tout en vous surprenant. Vous êtes sur le lieu de cet atypique Musée Lou Ferouil, celui de la famille Martelly.

Martelly, et précisément Pierre-Guy est le créateur de Musée où probablement tout ce qu’est s’est fait en Fer d’Antan, voire en ferrailles, voire également en Ferouil, dans le patois local… est exposé, ici, à Gilette, en extérieur, ainsi qu’en intérieur.

Une fine lame d’Antan, ce Maréchal Ferrant de Gilette

Pierre-Guy Martelly, un nom prédestiné à sa carrière où il dut s’employer durant de longues années à marteler un tas d’objets et de carrosseries pour vivre de sa grande passion : le fer. Une passion qu’il détient de sa plus jeune enfance, où il fut envouté par le travail du Maréchal Ferrant de son village, Gilette.

Petit Coup d’oeil sur les autos

Les autos venues de tous horizons, et dans des états, plus proche de la destruction que de la restauration, sont personnalisées et figées à jamais en extérieur. Certaines sont d’ailleurs découpées totalement. D’autres sont imaginées, comme ce clin d’œil à La croisière jaune des années 30, organisée par Citroën. Allez ! Ne divulguons pas tout… C’est à vous de découvrir…

Pas si rouillé, ces tôles, depuis tout ce temps…

J’imagine un tel site par chez moi, dans l’Ouest, où après plus de 20 ans d’expo, tout ce qui vit dehors serait bouffé par la rouille. A Gilette le climat doit être protecteur, c’est surprenant. Lou Ferouil a un secret, c’est évident…

Ici, Les vieux métiers sont rois

Les métiers de l’Artisanat d’Antan, sont pratiquement tous représentés. Lou Ferouil nous présente un nombre impressionnant d’outillage et de matériel qui n’ont plus d’usage professionnel. C’est dans ces endroits là qu’on peut constater que les bras des travailleurs étaient mis à dure épreuve, pour manier ces outils si lourds et mais si indispensables, tous en fer.

Lou Ferouil c’est bientôt 25 ans

Tout cet univers fut entièrement forgé des ses mains. C’est le fruit de toutes ces années, de récupération de tonnes de pièces, qu’il récupéra à droite et à gauche et de tout ce qu’on pouvait lui laisser, afin d’éviter les déchetteries. Ce sont des autos, des carcasses, des outils et beaucoup d’imaginations et de réalisations… qui en font un musée si atypique.

Lou Ferouil sait tout FER

Votre visite vous fera voyager dans un univers de gros matériels, de gros outils, mais Pierre-Guy saura vous surprendre par ses grandes qualités artistiques. Il ne tape pas sur l’enclume à longueur de journée. Le fer est gravé dans l’âme de Lou Ferouil. Sous ce rustique personnage, un artiste se dessine, avec de très belles réalisations, effectuées, en finesse, et qui furent récompensées lors de concours.

Si vous faites le déplacement, vous serez surpris par l’accueil de ce passionnant Pierre Guy et de ses nombreuses anecdotes. Vous serez certainement tentés par une de ses sympathiques réalisations. Mais à ce sujet, je vous laisse maitre de vos gouts. Et si vous tenez à vivre de plus près, dans l’environnement de  Lou Ferouil, vous pourrez profiter du gîte familial attenant, que Pierre Guy a su simplement et judicieusement aménagé et décoré avec tout son Savoir FER.

MUSEE LOU FEROUIL, 3250 rte de Gilette, Tél 06 80 45 12 08 – 06830 GILETTE – Mail: musé[email protected]

Marc

Passionné d'autos sportives et de photos. Ancien parmi les anciennes, ça ne dépareille pas trop, d'autant que sa deuxième matière grise, métallisée celle-ci, lui accorde de bonnes virées nostalgiques, une Renault R8 ragaillardie. Il est sous le régime News d'Anciennes depuis depuis début 2016.

Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.