Le Mans Classic 2023 : conclusion dominicale

Publié le par Pierre

Le Mans Classic 2023 : conclusion dominicale

Au moment où vous attaquez la lecture de cet article, Le Mans Classic 2023, c’est terminé. Trois journées intenses terminées par un Dimanche qui concentrait les dernières courses. On vous replonge dedans.

Banniere Pub Le Mans Classic 2023-

Le Mans Classic : en piste, en piste, en piste !

Reprenons là où on vous avait laissé hier. Après les départ du plateau 1, logiquement, le plateau 2 suivait. Une fois n’est pas coutume, ce plateau n’a pas eu droit à son départ Le Mans, histoire de rattraper un peu du temps perdu à cause des intempéries matinales. Les anglaises sont à la fête sur ce plateau, et elles viennent truster les premières places.

La météo ayant décidé d’être clémente, les courses s’enchaînent sans anicroche jusqu’au crépuscule. Le plateau 3 reste le plateau dominé par Jaguar, et le doublé de Type D ne vient clairement pas perturber l’ordre établi.

Le plateau 4 est un des plus impressionnants, tant le chant des V8 est oppressant, mais du point de vue compétitif, on croirait la saison 2022 de F1. Les Ford GT40 écrasent toute forme de concurrence, laissant éventuellement quelques miettes aux Shelby Cobra.

Ensuite, vient la nuit, qui ne va pas empêcher les plateaux de s’enchaîner. Le plateau 5 voit les Lola et Chevron prendre les devants, reléguant les constructeurs loin derrière. Ici aussi, du gros V8 pour empêcher les gens de dormir.

Le plateau 6 vient boucler la première série de courses, avec un magnifique spectacle son et lumières, car les retours de flammes sont plus que nombreux dans cette catégorie.

Tout au long de la nuit, les plateaux 1 à 6 repartent pour une nouvelle session de course, amenant les pilotes (et les spectateurs les plus courageux) jusqu’au lever du soleil. Au petit matin, un coup de réveil auditif. Nouveauté de ce Le Mans Classic 2023, les Groupe C entraient en piste. Les autos tournent une deuxième fois en course et la fraîcheur matinale leur va bien. Ceux qui veulent faire la grasse matinée à proximité du circuit en seront pour leur frais, mais on a vu réveil matin plus désagréable !

C’est ensuite parti pour la dernière salve de courses qui va emmener le public jusqu’à 15 h (une partie du retard a été rattrapée pendant la nuit, et en réduisant les temps de parade). Les mécaniques et les pilotes commencent à présenter des signes de fatigue. Les petites (et grosses) erreurs commencent à s’accumuler, et on assiste à une recrudescence de soucis mécaniques.

Hors-piste : dernières doses de spectacle

Pour se reposer les oreilles, on peut toujours aller faire un tour au centre du circuit. On vous a déjà montré les expositions de ce Le Mans Classic 2023 mais il reste quelques petites choses à voir.

Une petite ? une énorme chose : l’espace club ! Comme à l’accoutumée, le circuit Bugatti se voit envahi de belles mécaniques de toutes marques. Si l’espace dédié aux Porsche reste absolument gigantesque, les clubs des autres marques ne sont pourtant pas en reste, et on se plaira à admirer des voitures venues des quatre coins du monde.

La suite…

On vous a fait vivre Le Mans Classic 2023 jour après jour. Mais vous voulez peut-être rentrer dans le détail des courses ? C’est pour ça que, sur News d’Anciennes, Le Mans Classic 2023 n’est pas fini.

La semaine prochaine, vous retrouverez tous les résultats détaillés et illustrés. Un seul endroit pour ça :

Banniere Pub Le Mans Classic 2023-

Pierre

Tombé dans la marmite automobile quand il était petit, il a rejoint l'équipe de News d'Anciennes en 2015. Expatrié en Angleterre depuis Mai 2016, il nous partage les évènements de là-bas. En dehors de ça, il partage une bonne partie de son temps sur la route entre une Opel Ascona et une Mazda RX-8.

Commentaires

  1. Dominique JULLIAN

    Félicitations pour ces superbes reportages qui nous permettent de continuer à vivre Le Mans Classic .

    Répondre · · 3 juillet 2023 à 15 h 27 min

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.