[Le Mans Classic 2022] Samedi, grosse journée et premières courses

Publié le par Pierre

[Le Mans Classic 2022] Samedi, grosse journée et premières courses

Après les premiers roulages hier, les autos n’ont pas quitté la piste pour cette deuxième journée du Mans Classic 2022. La journée était sous le signe de la course avec les courses supports mais aussi les premières courses des plateaux 1 à 6.

Banniere LMC- Mans Classic 2022

Séance de rattrapage

Du fait des retards accumulés hier, il nous avait été impossible de vous offrir quelques images du plateau 3. Voici de quoi nous faire pardonner.

Retour sur la nuit

Alors que nous sortions notre article d’hier, les autos ne rentraient pas au garage. Les essais se sont poursuivis jusque tard, d’abord avec les courses support, puis avec les essais nocturnes des différents plateaux.

Si ces essais semblent moins importants pour le résultat final, ils constituent un vrai entraînement. Rappelons que le Mans Classic est une épreuve où les pros sont minoritaires. Par conséquent, pour de nombreux pilotes c’était l’occasion de se familiariser avec le pilotage nocturne et avec le circuit manceau sans lumière !

Les courses support en terminent

La journée a commencé par les parades des clubs. Beaucoup d’autos en piste, mais à rythme réduit. Heureusement, ça n’a pas duré !

Endurance Racing Legends, c’est l’heure du jaune !

Premier plateau à s’élancer, l’Endurance Racing Legends. Après les essais d’hier, ce sont les qualifs pour la course du Mans Classic 2022.

En tout début d’après-midi, les revoilà en piste. Cette fois les jeunettes du Mans Classic 2022 sont en course. Malheureusement, le spectacle a vite tourné à l’hécatombe, les voitures tolérant mal la température montante de l’après-midi. Les 70 minutes de courses se sont majoritairement écoulées sous régime de drapeau jaune.

Les Jaguar en course

Une fois encore les félins de Coventry ont feulé pendant une heure sur la piste. Pas question de lever le pied, même si certaines sont inscrites dans le plateau 4. Les quatre voitures de tête on bataillé ferme jusqu’à la fin de la séance, malheureusement prématurée à cause d’un drapeau rouge.

Les Groupe C en ont déjà terminé !

Deux petits jours et puis s’en vont, c’est le rythme des voitures de Groupe C sur le week-end. Ce fut bref, mais diablement intense.

Les Porsche aussi

Comme avec Endurance Racing Legends, la chaleur a eu des répercussions, même si elles ont été moins importantes. On a assisté à de belles batailles, quelques touchettes, du plutôt beau spectacle en somme. Le seul moment de doute revient à une violente sortie de piste qui a vu une 911 heurter le mur assez violemment côté conducteur, heureusement sans gravité/

Notez que certaines des autos présentes dans ce plateau seront en piste dès cet après-midi dans les différents plateaux « officiels » du Mans Classic 2022.

Un tour dans les campings

Jacques a eu une bonne idée. Au Mans Classic, il y a des autos intéressantes partout… même dans les campings ! Du coup on attaque ce tour des Campings par celui des Épinettes où loge l’équipe de News d’Anciennes.

Une ambiance retrouvée

On a parlé de la piste, des animations, mais qu’est ce que ça donne côté populaire ? Le Mans Classic 2022 a attiré beaucoup de monde, c’est certain. Difficile de dire si l’affluence est plus forte qu’en 2018 vu que l’espace est quand même énorme.

On commence par vous emmener dans les tribunes. Pleines le vendredi, leur accès est alors gratuit, elles sont plus clairsemées les autres jour puisqu’il faut un billet pour y accéder… et que les possesseurs des dits billets ne sont pas vissés à leur siège, et on les comprend !

On peut aussi faire le tour des autres animations. Le drive-in et le « Wall of Death Gipsy » permettent de sortir un peu de l’ambiance de la piste. On croise aussi beaucoup de monde en prégrille et sur le Bugatti, au plus près des autos.

Du côté des paddocks, c’est la cohue, tout le monde se presse tant bien que mal dans les espaces plus ou moins confinés alloués aux machines de compétition. Sauf peut-être du côté des Groupe C et Endurance Racing Legends, vraiment excentrés,

Petit bémol, et on s’y attendait, le dress-code version française, c’est toujours pas ça ! Les anglais ont encore de la marge !

Les enfants au départ !

C’est le premier départ type Le Mans de ces deux jours de course du Mans Classic 2022 ! Ce sont les enfants qui ont l’honneur de le mener avec Little Big Le mans. Ils sont nombreux au départ, en combinaison et casqués, à courir vers leurs autos. Ensuite, que les moteurs soient électriques ou thermiques, les petites autos foncent à l’assaut d’une montagne (à leur échelle) qui grimpe jusqu’à la Dunlop.

Les autos n’iront pas jusque dans les Hunaudières, la récré se termine au raccordement… n’empêche qu’on aurait bien aimé faire ça étant gosse !

Le Mans Classic 2022 c’est vraiment parti !

Les enfants ont rangé leurs jouets ? C’est au tour des parents de sortir les leurs. Et ce ne sont pas les mêmes cylindrées !

Le plateau 4 lance le bal

Le plateau 4 était le premier plateau à s’élancer et c’était aussi le premier à offrir un départ type Le Mans, factice évidemment, pour des raisons de sécurité. Les voitures se rassemblent ensuite dans les Hunaudières sous régime de voiture de sécurité pour effectuer un départ lancé.

Une fois lancés, les GT40 ont continué à dominer le plateau comme quelques décennies en arrière. Elles se sont envolées devant un peloton contenant moultes Cobra (y compris Daytona) et Type-E. Parmi les suiveuses orignales, on pouvait apercevoir une Marcos, ou encore une Austin-Healey Sprite méconnaissable.

Ce soir encore, le retard pris dans la journée nous empêche de vous montrer plus d’action en piste. Nous vous offrirons le rattrapage demain !

Demain au Mans Classic 2022

On sort cet article bercés par le son des moteurs. Les autos roulent et les premières courses ne se termineront que vers minuit ! On vous racontera tout ça demain soir !

En attendant, la nuit aura livré le résultat des deuxièmes courses de chaque plateau du Mans Classic 2022. Suivront ensuite les troisièmes manches avec quelques parades et des départ type Le Mans. Bref, dimanche offrira encore un beau programme. Tâchons de garder l’œil ouvert (on vous avoue que ça commence à piquer).

Course 2Course 3
Plateau 40h00 – 0h45 (départ Lancé)7h20 – 8h20 (départ Lancé)
Plateau 51h05 – 2h00 (départ Lancé)8h35 – 9h35 (départ Lancé)
Plateau 62h15 – 3h15 (départ Lancé)9h50 – 10h45 (départ Lancé)
Plateau 13h30 – 4h30 (départ Lancé)11h00 – 12h15 (départ « Le Mans »)
Plateau 24h50 – 5h45 (départ Lancé)13h00 – 14h10 (départ « Le Mans »)
Plateau 36h05 – 7h05 (départ Lancé)14h50 – 16h00 (départ « Le Mans »)

Rendez-vous demain, même heure, pour notre dernier article sur le Mans Classic 2022… enfin presque puisqu’on vous replongera dans les résultats des courses dans la semaine.

Banniere LMC- Mans Classic 2022

Pierre

Tombé dans la marmite automobile quand il était petit, il a rejoint l'équipe de News d'Anciennes en 2015. Expatrié en Angleterre depuis Mai 2016, il nous partage les évènements de là-bas. En dehors de ça, il partage une bonne partie de son temps sur la route entre une Opel Ascona et une Mazda RX-8.

Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.