[Le Mans Classic 2022] Dimanche, une grosse journée de course pour finir

Publié le par Pierre

[Le Mans Classic 2022] Dimanche, une grosse journée de course pour finir

Au moment où cet article sort, on peut vous l’affirmer : Le Mans Classic 2022, c’est fini. Acouphènes et étoiles dans les yeux sont le lot d’une grosse centaine de milliers de visiteurs, nous compris. Il n’empêche qu’il y avait encore de belles choses à voir ce dimanche. C’est parti.

Banniere LMC- Mans Classic 2022

Un dernier coup d’amour, un dernier coup de soleil

Prenons le temps de rattraper le temps perdu hier en fin de journée. Nous avions du couper court avant la première session des plateaux 5 et 6. Ne gâchons pas notre plaisir plus longtemps, je vous les laisse en image.

Saturday night fever

On a connu des nuits plus reposantes, mais aussi des rêves moins sympas que ce qu’on a pu voir. Passer la nuit à regarder tourner des autos, c’est quand même une expérience fort sympathique !

La soirée d’hier a été rythmée par de superbes courses. La lumière du soir donne toujours de magnifiques images et certains pilotes sont plus à l’aise avec les températures qui retombent. D’autres se font plus facilement piéger. Résultat : du beau spectacle. Les dernières courses, et premières pour les plateaux 2 et 3, se courent carrément de nuit !

Du côté du plateau 1, sans grande surprise, les Talbot ont survolé le premier relais.

Le plateau 2 offrait probablement le plus grand écart de taille entre les participants. Allant de la frêle 4CV au Monstre de Cunnigham, les performances sont certes très disparates, mais le spectacle reste incroyablement présent.

Vient ensuite le plateau 3, place aux anglaises ! Lotus, Jaguar… c’est un festival pour les amateurs de machines britanniques, seule la Breadvan vient jouer les trouble fête. C’est disputé entre les gros moteur mais une frêle Cooper est remarquée !

En pleine nuit, c’est le début des deuxièmes courses. Même schéma que précédemment, le plateau 4 est le premier en piste; suivi par les 5 et 6 avant que les plus anciennes ne se lancent pour mieux voir la piste avec le lever du soleil.

Les plateaux 1 et 2 ont eu droit a leur séance nocture alors que le plateau 3 voyait le soleil percer l’horizon, offant un superbe décor pour voir les voitures évoluer.

Les courses matinales

Une fois le soleil levé, la bagarre reprend de plus belle au Mans Classic 2022. Le retour des plateaux plus modernes génère une élévation matinale du niveau sonore en piste, mais quel délicieux réveil matin.

Plateau 4

Retour en piste des monstres à moteur Ford. Les GT40 mènent encore la danse devant les Cobra. On a énormément profité de la Type E numéro 62, dont les retours de flammes étaient mis en valeur par la lumière du jour naissant.

Plateau 5

Les Lola T70 ont une nouvelle été à la fête… mais une Chevron B19, et surtout une Ferrari 312P sont venues se mêler à la bataille avec succès.

Plateau 6

Si les Turbos Porsche sont très en vue, aux côtés des BMW, c’est bien une Mirage, avec ses mythiques couleurs Gulf qui l’emporte. Pas de panique, si vous voulez en savoir plus sur les résultats, on les détaillera dans la semaine.

Plateau 1

En fin de matinée les « mamies » du Mans Classic 2022 retrouvent la piste et peuvent enfin s’adonner à leur petit footing avec un départ type « Le Mans ». Pour changer, les Talbot sont en retrait et la bataille se joue entre une Bugatti et des Alfa Romeo, bien plus frêles que les anglaises.

Plateau 2

Le plateau 2 a, lui aussi, droit au départ type « Le Mans ». La course est animée mais une Jaguar Type D se détache devant une petite Cooper à l’aspect « monoplace ». C’est pour la 3e place qu’on a la plus belle bagarre entre une autre Jaguar et une Aston Martin. Un régal !

Les clubs et leurs centaines d’autos

Non, on ne va pas les oublier ! On a attendu cette journée de dimanche pour vous montrer les autos des clubs du Mans Classic 2022… histoire de ne rien oublier.

Pour le plaisir… et pour finir

Après deux séries de parades dédiées aux BMW et Ferrari, le plateau 3 a droit à son départ Type Le Mans… et l’honneur de boucler les derniers tours en piste de ce Mans Classic 2022. Dernière course avec un dernier départ type « Le Mans ». Grosse agitation au départ. Pour les résultats, rendez-vous dans la semaine !

Rendez-vous… l’an prochain !

Le Mans Classic 2022 c’est terminé. Et on a une bonne nouvelle : on se retrouvera sur place dès l’an prochain ! 2023 marquera le centenaire des 24h du Mans et il est évident que la version classique se doit d’être au programme. On vous donnera plus d’infos dès qu’on les aura.

Sinon, rendez-vous toute la semaine pour vous replonger dans les courses avec les résultats, imagés, de chaque session !

Banniere LMC- Mans Classic 2022

Pierre

Tombé dans la marmite automobile quand il était petit, il a rejoint l'équipe de News d'Anciennes en 2015. Expatrié en Angleterre depuis Mai 2016, il nous partage les évènements de là-bas. En dehors de ça, il partage une bonne partie de son temps sur la route entre une Opel Ascona et une Mazda RX-8.

Commentaires

  1. Jany Coeur

    Super reportage !
    Merci beaucoup.

    Répondre · · 3 juillet 2022 à 20 h 13 min

  2. Didier MONNET

    Superbe ! De quoi garnir le calendrier 2023 !

    Répondre · · 4 juillet 2022 à 20 h 49 min

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.