Le Mans Classic 2021 pourra-t-il avoir lieu ?

Le Mans Classic 2021 pourra-t-il avoir lieu ?
Le Mans Classic 2021 pourra-t-il avoir lieu ?
Benjaminhttps://newsdanciennes.com
Passionné d'automobile ancienne, il a créé News d'Anciennes en 2013 à force de se balader sur les salons sans savoir quoi faire de ses photos. Conducteur occasionnel de Simca 1100 il adore conduire les voitures des autres, dès qu'elles sont un peu plus rapides !

À la une sur News d'Anciennes

La Peugeot 404, populaire classique ET innovante !

La Peugeot 404 est restée 19 ans au catalogue de la marque au lion. Belle performance ! Et cette auto qu'on pourrait croire classique...

J’ai regardé Wheeler Dealers France, voilà ce qu’en pense

Cet article date du lancement de Wheeler Dealers France. Nous en sommes à la saison 3 et notre avis sur l'évolution du programme est...

Sur les pistes de l’Histoire : Reims, Gueux mais pas que

Après vous avoir emmené en Bourgogne pour parler des circuits autour de Dijon, direction une autre ville française qui a vu défiler les F1,...

La Renault 3, le chaînon manquant

Si tout le monde connaît la R4, devenue la 4L, il faut savoir que Renault a également produit la Renault 3. Celle qui se...

L’annonce du report des 24h du Mans “normales” aux 21 et 22 Août au lieu des 12 et 13 Juin vient de tomber. Pas de rapport direct avec les anciennes direz-vous. Mais Le Mans Classic, qui est bien prévu pour cet été, dépend en fait aussi de la course mythique…

Pour rappel, le Mans Classic était d’abord prévu les 3, 4 et 5 Juillet 2020. Finalement avec la première saison du Covid, la date avait été modifiée aux 2, 3 et 4 Juillet 2021 tandis que les 24h 2020 s’étaient tenues en Septembre. Les billets du Mans Classic avaient été reportés eux aussi et on attend toujours, avec impatience, cet événement qui est l’un des plus importants de l’année en France.

Gardons espoir pour Le Mans Classic 2021

Vous nous direz “tout n’est pas perdu”. Et c’est vrai, on peut garder espoir quand à la tenue de Le Mans Classic 2021.

Les 24 heures du Mans ont changé de date pour avoir plus de chances d’accueillir du public, Le Mans Classic se déroule de toute façon un peu plus tard et la situation sanitaire devrait s’être améliorée début juillet (sinon on est pas dans la m….).

Évidemment rien n’est gagné pour Juillet. Mais le report est également possible. Il pourrait en effet permettre de faire venir un public nécessaire, tant pour la viabilité économique, que pour l’ambiance, partie importante du Mans Classic. Et puis on peut aussi penser que la vaccination aura atteint sa vitesse de croisière à ce moment là.

Du coup on pourrait trouver Le Mans Classic 2021 en Août ou en Septembre. Les 24 heures peuvent se tenir à ces dates, pourquoi les anciennes ne pourraient pas rouler ?

Quelques craintes malgré tout

Il faut se dire que la logistique est lourde autour du grand circuit. Une partie des installations est montée pour la course moderne et reste en place pour nos chères anciennes. Sauf qu’en plaçant les 24h du Mans les 21 et 22 Août, cela veut dire qu’il faut que le Mans Classic 2021 ait lieu quelques semaine plus tôt ou quelques semaines plus tard, mais à proximité dans le calendrier.

Sauf qu’une semaine après les 24h, c’est le Tour Auto 2021 qui doit démarrer, on en a eu la confirmation fin Février (à lire ici). Dès lors cette première date est à oublier. Le faire plus tôt ? Peter Auto vient de rajouter une date fin Juillet, Nogaro Historic, et les Dix Mille Tours, prévus fin mars et reportés également, n’ont pas encore trouvé la leur !

Le faire plus tard en Septembre reste possible, mais il faudra que les équipes qui organisent les deux événements soient fortes car ce sont des semaines tendues qui se profileraient.

Alors on garde espoir, la fête que constitue Le Mans Classic, et les superbes autos qu’on y voit nous y invitent. Mais en étant plus raisonnable et pragmatique cela paraît malheureusement difficilement tenable.

Et vous ?

Du coup on vous pose la question, pas de savoir si l’épreuve vous manquerait, on se doute de votre réponse. Non ce qu’on vous demande c’est :

Pensez-vous que Le Mans Classic aura lieu en 2021 ?
Répondez-nous en commentaire.

Dans tous les cas les équipes de Peter Auto devraient nous en dire plus prochainement, que ce soit une bonne ou une mauvaise nouvelle.

En attendant vous pouvez toujours revivre Le Mans Classic 2018 en cliquant ici.

Voici quelques photos supplémentaires :

Le Mans Classic 2021 pourra-t-il avoir lieu ?

Sur le même thème

13 Commentaires

  1. On veut y croire car, comme vous l’avez écrit, reporter l’événement en septembre me semble compliqué. Si pas possible de le maintenir en juillet, alors, j’ai l’impression que ce sera reporté sur 2022. Ce que je crains le plus, c’est l’annulation de Rétromobile. Et par la même, peut-être l’annulation du GPAO prévu à la même date. Bref, tout va se jouer dans les deux mois qui viennent. On croise les doigts on brûle des cierges un peu partout mais on garde le moral.

  2. Avec énormément d’étrangers
    Concurrents
    Sponsors
    Spectateurs

    Cela semble compromis si les déplacements internationaux restent avec les mêmes contraintes
    A suivre…

  3. Je crois que tout est dit dans votre article et j’aurai tendance à faire confiance aux rumeurs venant des commerçants du Mans.
    A mon avis, l’événement n’est pas reportable en 2021 et la seule possibilité pour maintenir LMC, en juillet donc, serait que Peter Auto arrive à obtenir l’installation du grand circuit pour cette date. Ce n’est pas complétement impossible!

  4. Impossible que ça ait lieu, vu la conjoncture sanitaire, et un léger report est inenvisageable, pensez aux nombreux étrangers qui viennent de loin avec leur auto. Va pour 2022, avec des tarifs revus à la baisse niveau paddocks.

  5. Bon article, merci. Oui, ça va être très compliqué à organiser. Les deux épreuves doivent être assez peu éloignées, elles font infrastructures communes. Fin Août, Tour Auto, plus tard Goodwood et 6 heures de Spa, une épreuve à laquelle les Britanniques sont viscéralement attachés. Il reste quoi, calendairement parlant? Ben…………le 15 Août.
    Et il ne faut pas oublier le nombre important de commissaires bénévoles, les pompiers,les toubibs,la Gendarmerie, etc… Et les Anglais risquent fort de faire face à des tracasseries douanières, on se dirait revenus en ’75! Pas le côté rétro souhaité…
    Si les commerçants ont eu des infos, j’ai tendance à faire confiance aux gens du coin! Très triste pour nous, période financièrement délicate pour PA, un des meilleurs organisateurs au monde. Ceci dit sans chauvinisme aucun.

  6. Je m’autorise à penser qui plus est, qu’à n’importe quelle date, LMC ne rencontrera plus son succès initial, quand on observe l’augmentation des billets, à savoir qu’avant, on avait droit à l’accès aux Paddocks pour un pass de 100€, alors que maintenant, il faut au minimum le Pack Panoramique pour payer l’option Paddock, total de 391€ ! Et si l’on n’a pas accès aux Paddocks, je ne vois pas le grand intérêt…….ce ne peut être que personnel aussi. Moi je le regrette, car je ferais l’impasse vu les frais annexes de gîte et restaus., avec mon épouse.

  7. En tant que coordinateur de RS Grup Competició, une équipe de course de Catalogne, qui se nourrit des élèves de notre propre école, je dois dire que nous souffrons de cette situation impensable depuis 2 ans.
    Depuis 2006, dans notre programme d’études, nos étudiants ont participé à cet événement en tant qu’activité de stage. Bien que nos billets, paddocks et tribunes soient payés depuis 2019, la pandémie nous a causé de nombreuses pertes économiques.
    Malgré cela, nous continuons à croire que cet événement, avec Goodwood, est indispensable pour comprendre l’histoire de la course automobile.
    Cela dit, nous pensons qu’il sera difficile pour l’événement de se tenir aux dates reportées, donc malheureusement nous devrons encore attendre l’année prochaine.
    Cependant, nous continuerons d’offrir cette belle opportunité à nos jeunes.

  8. Au delà d’une date possible (qui est déjà une gageure face à la logistique pour tenir en place le grand circuit) je vois mal LMC sans les voitures de courses à propriété des ressortissants du Royaume Uni et le public anglais. Et c’est ce qui va se passer…l’ouverture des frontières avec nos voisins Britanniques pour cet été ? Séquence fiction…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nos derniers articles

Sur les pistes de l’Histoire : Reims, Gueux mais pas que

Après vous avoir emmené en Bourgogne pour parler des circuits autour de Dijon, direction une autre ville française qui a vu défiler les F1,...

La Peugeot 404, populaire classique ET innovante !

La Peugeot 404 est restée 19 ans au catalogue de la marque au lion. Belle performance ! Et cette auto qu'on pourrait croire classique...

[La Clé de 13] Zoom sur les roues élastiques !

Dans ce nouvel article technique, on va revenir sur une technologie qui n'a pas fait long feu. Apparues peu de temps après les automobiles,...

Ferrari & Porsche, deux marques légendaires, pas pour les mêmes raisons

Qu'on soit sensible, ou non, à leurs charmes et à leurs autos, on ne peut pas le nier. Ferrari et Porsche sont deux marques...