Le Mans Classic 2014 : Coup d’œil sur les plateaux

Publié le par Benjamin

Le Mans Classic 2014 : Coup d’œil sur les plateaux

Doucement mais sûrement, on s’en rapproche. Dans un peu plus de deux mois, tous les passionnés de voitures anciennes et de course automobile ont rendez-vous au Mans sur le circuit des 24h pour les 3 jours du Mans Classic.

Si l’on connaissait les grandes lignes de l’événement, à mesure que l’on s’approche, on a maintenant une vue assez claire des engagés de la classique Mancelle. Un peu plus de 450 voitures sont attendues, réparties en 6 plateaux qui auront chacun leur tour leur moment de gloire durant les 24h de courses non-stop des 4-5-6 Juillet.

En plateau 1 :
On retrouvera de belles gloires d’avant guerre. Les Bentley seront évidemment présentes en force. Des 3L et des 4.5L Blower forment environ un quart du plateau. Les Bugatti ne sont pas en reste avec 8 voitures (Types 35 et 51 surtout) des MG, Lagonda, Aston Martin, Riley et Morgan compléteront l’armada anglaise. Du côté français des Lorraine Dietrich, Peugeot 402 Darl’Mat, Citroën C4 Roadster tenteront de se mêler à la victoire.

En plateau 2 :
Là aussi de nombreuses anglaises, Aston-Martin, Jaguar, Austin-Healey. On trouvera aussi des Maserati, Frazer Nash, Mercedes 300SL, Porsche 356 (dont une pré-A) et quelques curiosités comme une barquette DB-Panhard ou des Lotus IX.

Plateau 3 :
Encore des anglaises ! Des Jaguar, des Lister, des Lister-Jaguar, des Triumph, encore plus de Porsche 356 que sur le plateau 2, mais aussi quelques Lotus. Quelques Ferrari 250 GT risqueront leurs chères carrosseries. Pour défendre le camp français, il faudra compter sur un DB Prototype HBR, deux CD Panhard et une Abarth-Simca 1300 !

Plateau 4 :
C’est là qu’arrive l’age d’or des voitures de sport du Mans. 8 Ford GT 40, 8 Shelby Cobra, des Jaguar Type E, des Porsche 904, des Ferrari 275 GTB, deux 250 avec la mythique Breadvan et une LM (!). Quelques curiosité avec une Bizzarrini 5300 GT, une ISO Grifo, des Marcos Mini GT et, du coté français, deux Alpines, une A210 et une M65.

Plateau 5 :
Ici aussi c’est du sérieux. Les dernières évolutions de Ford GT 40 (dont une pour Vandromme-Belmondo) seront présentes au coté de nombreuses Porsche 906, 910 (une pour Vandromme-Laffite, une autre pour Emmanuel Collard) et 907, plusieurs Lola, des Chevron, des Ferrari 365 et quelques françaises. Une Ligier JS1, une JS3, une Matra 660 et des Alpines, une A220 et une Berlinette A110 1300 S.

Plateau 6 :
Beaucoup de Porsche avec des 911 RSR, 935, 930 Turbo et une 936 confiée à un certain Schumacher, des Ferrari 512 BBLM, des Lola, une BMW M1 confiée à François Fillon, trois Sauber BMW… Dans cette catégorie, plusieurs représentants français. Une Alpine A442B confiée à la paire Ragnotti-Serpaggi, une Matra 670C, une Ligier JS2 Cosworth, deux Rondeau, une Inaltera, et une WM.

Du beau monde donc que News d’Anciennes aura le plaisir de vous faire découvrir.
Plus d’infos sur le site du Mans Classic.

Benjamin

http://newsdanciennes.com

Passionné d'automobile ancienne, il a créé News d'Anciennes en 2013 à force de se balader sur les salons sans savoir quoi faire de ses photos. Conducteur occasionnel de Simca 1100 il adore conduire les voitures des autres, dès qu'elles sont un peu plus rapides !

Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.