Le grand retour de l’Occitania Auto Rétro

Publié le par Xavier

Le grand retour de l’Occitania Auto Rétro

Dimanche, c’était le grand retour de l’Occitania Auto Rétro à Lisle sur Tarn. Cet événement, organisé par le Car Occitan, mélange habituellement exposition de véhicules anciens et rallye touristique. Deux ans après une longue période d’arrêt pour les raisons que l’on connait, la recette n’avait pas changé.

Arrivé vers 10h, c’était pile l’heure où démarrait le rallye. Un départ cette année décalé puisqu’il avait lieu sur l’allée des promenades, à quelques encablures du départ originel. Un marché se déroulait en effet place Saissac durant la matinée.

Le départ du rallye de l’Occitania Auto Rétro 2022

C’était donc vers 10h que les choses sérieuses allaient commencer pour l’Occitania Auto Rétro 2022. Les différents concurrents du rallye allaient se suivre en file indienne. A chacun, les commissaires, un bien grand mot sans doute, allaient donner quelques indications sur le parcours mais aussi poser quelques questions avant de leur attribuer un numéro.

C’était déjà l’occasion pour le public d’admirer de belles autos. Parmi celles-ci une Hillman Super Minx cabriolet, superbe et pas forcément très courante dans nos contrées.

L’exposition de l’Occitania Auto Rétro 2022

Tous les participants de l’Occitania Auto Rétro ne désiraient pas assister à ce rallye. Certains avaient juste envie d’exposer leurs belles, flâner dans le centre-ville ou refaire le monde avec leurs amis. Bien sûr le plateau allait s’étoffer plus tard avec le retour des différents concurrents du rallye.

Parmi toutes ces belles anciennes, déjà un sacré bataillon d’automobiles françaises. De jolies sportives tout d’abord avec quelques CG, coupé mais aussi spider. Venait s’ajouter à celles-ci une Renault 8 Gordini et un trio de Matra Djet.

Bien sûr, les populaires n’étaient pas oubliées à l’Occitania Auto Rétro 2022. Dans le lot quelques Simca 1000, des Renault 10, Dauphine et 4CV. Du coté des Citroën, quelques Traction et DS allaient venir compléter le plateau. Bien sûr, le Renault Voltigeur, camion fétiche du Car Occitan et bon à tout faire de l’association était convié aux festivités.

Les autres européennes étaient également nombreuses pour cet Occitania Auto Rétro 2022. A commencer par les allemandes qui n’étaient pas vraiment venues faire de la figuration. Dans le lot des Volkswagen Coccinelle et Karmann-Ghia, quelques Pagode Mercedes mais aussi quelques BMW et Porsche.

Continuons notre visite avec les italiennes. Parmi elles quelques Fiat, Alfa Romeo et Autobianchi. A celles-ci, on pourrait également rajouter la Seat 1500, sœur espagnole quasi jumelle de la Fiat du même nom.

Finissons notre petit tour d’horizon des européennes avec les anglaises de cet Occitania Auto Rétro 2022. Mis à part la belle Hillman Super Minx évoquée plus tôt, on croisait également quelques Jaguar, une TVR, des MG et bien d’autres encore.

Enfin, quelques américaines et japonaises étaient également présentes. C’est essentiellement des Ford Mustang qui allaient représenter l’Amérique. Du coté du Japon, c’est une Nissan 300ZX qui allait montrer le bout de son nez.

De retour du rallye

C’est vers midi que les différents participants du rallye allaient revenir. Quelques jolies autos là aussi avec dans le lot quelques Alpine et Renault 8, des Matra Djet, une Spitfire et bien d’autres encore. A noter également la présence d’une Spartan, un roadster anglais basé sur un châssis de Triumph Herald et bénéficiant d’un moteur Ford.

Les deux-roues avaient également droit à leur rallye pour cet Occitania Auto Rétro 2022. Il s’est déroulé pour l’essentiel dans les vignobles des environs.

Fin de l’Occitania Auto Rétro 2022

Vers 15h, la place Saissac, fief du Car Occitan, s’étant vidée, les différents participants de l’Occitania Auto Rétro allaient pouvoir y revenir. C’est aussi à cette heure-ci que j’allais reprendre le chemin de la gare. C’est d’ailleurs en attendant mon train que j’allais prendre ces dernières photos.

Après une longue période d’arrêt ce retour de l’Occitania Auto Rétro faisait plaisir à voir. Durant la journée, l’événement organisé par le Car Occitan aura fait le plein de visiteurs et de passionnés. Tout y était, le beau temps, une bonne humeur contagieuse et bien évidemment de belles autos.

Xavier

https://breizhell31.over-blog.com/

Il est le toulousain de la bande. Toujours armé de son appareil, il écume la ville rose et nous fait vivre de nombreux rassemblements mensuels sur place. Il a rejoint News d'Anciennes à l'automne 2016.

Commentaires

  1. Brigitte REMY-CAROL

    Très bel article et très belles photos comme toujours ! Merci Xavier, c’est un plaisir de vous lire et un plaisir des yeux

    Répondre · · 25 août 2022 à 12 h 57 min

  2. Jean-Jacques Lherm

    Merci beaucoup pour ce reportage complet et particulièrement représentatif de ce que nous avons à cœur de proposer à tous les amateurs de véhicules de collection dans notre belle petite ville : la convivialité et le plaisir de partager ensemble notre passion dans la plus grande simplicité. Je remercie tous ceux qui se sont prêtés au jeu durant cette journée de retrouvailles après deux ans de covid, dans la bonne humeur, et qui ont accepté volontiers et sans rechigner quelques petites imperfections que nous ferons en sorte de corriger l’an prochain pour la 5° édition d’Occitania Auto Rétro.
    J.-J. Lherm, président du CAR Occitan

    Répondre · · 25 août 2022 à 13 h 54 min

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.