Le Baromètre Classic Expert 2024 est sorti : découvrez les voitures anciennes les plus recherchées

Publié le par Benjamin

Le Baromètre Classic Expert 2024 est sorti : découvrez les voitures anciennes les plus recherchées

Chaque année le spécialiste de l’expertise des véhicules anciens Classic Expert analyse des lignes et des lignes de données concernant les véhicules anciens afin de sortir des grandes tendances. Le Baromètre des Véhicules de Collection 2024, auquel News d’Anciennes a participé, est sorti à l’occasion de Rétromobile. Si vous ne l’avez pas encore eu entre les mains, on vous propose de le détailler ensemble.

Les véhicules les plus recherchés en 2023

C’est certainement la tendance qui est la plus révélatrice du monde du véhicule ancien et le baromètre commence avec les voitures anciennes. Cette année Classic Expert est allé plus loin avec plusieurs classements qui catégorisent les voitures anciennes les plus recherchées. Ce classement

image 13-

Ainsi on apprend que la Citroën 2CV et la Renault 4L sont à égalité en ce qui concerne les voitures anciennes populaires les plus recherchées. Elles devancent la Mini puis la Méhari et la Fiat 500 à égalité.

Les petites voitures ont la côte mais on remarque surtout que, hormis la Méhari, ce sont des voitures qui ont de gros chiffres de production et qui ont une grande place dans la culture française et européenne, même au-delà de la culture automobile, qui se retrouve en bonne place.

Du côté des Coupés et des Cabriolets (classement établi avec des voitures qui ne peuvent être que des coupés ou cabriolets), c’est la Porsche 911 qui rafle le titre de voiture ancienne la plus convoitée. C’est finalement normal pour une voiture qui s’est retrouvé en tête des deux derniers baromètres de Classic Expert, et on parle là de classement général !

Elle devance d’ailleurs trois autres modèles aux multiples générations les Mercedes SL et Ford Mustang qui sont à égalité devant les Chevrolet Corvette.

On complète ce top 5 avec une autre Porsche : la 356.

image 14-
image 15-

Un classement des youngtimers a également été établi. On ne reviendra pas sur le terme youngtimer, pour se concentrer sur les voitures… évoquées dans le magazine du même nom.

La Peugeot 205 y est en tête pour l’année 2023, il est vrai que ses 40 ans ont certainement aidé mais elle partage la première place avec la BMW Série 3, autre légende qui bénéficie en plus de nombreuses générations. Ces deux autos se classent devant la Volkswagen Golf qui elle aussi peut capitaliser sur plusieurs générations.

Et au général ? Et bien c’est la Peugeot 205 qui est devant ! Attention, ce classement est propre à Classic Expert et met en avant une voiture qui intéresse fortement. En fait c’est le nombre d’expertise qui a explosé et propulsé la Peugeot 205 en tête de ce classement.

image 16-

Derrière on note donc que la Porsche 911 se fait rattraper par les populaires françaises… ces mêmes populaires qui sont toutes dans le Top 10 du baromètre Classic Expert.

Classic Expert ajoute quelques chiffres révélateurs du milieu de la voiture ancienne. Déjà, 30% des véhicules expertisés possèdent un Certificat d’Immatriculation de Collection. Et vu les chiffres qu’on vous exposait il y a quelques semaines, cela devrait augmenter. L’âge moyen des véhicules expertisés est lui de 42 ans tandis que la valeur moyenne s’élève à 45.000€ ce qui s’explique simplement par le fait que les propriétaires des voitures les plus chères ont plus tendance à les faire expertiser que les autres.

Ensuite, Classic Expert note que 15% des véhicules expertisés ont été fabriqué en Angleterre ou aux USA. Parmi tous les véhicules, 7% sont des diesels, sachant que les camions de collection sont dans le lot.

Enfin, plus inquiétant, 14% des véhicules expertisés sont non-conformes à leur homologation d’origine. Cela peut être du à des améliorations apportées (freins à disques, direction assistée) ou d’autres modifications allant du nombre de places aux préparations moteur.

Les motos aussi !

Mais le baromètre Classic Expert ne traite pas que des voitures anciennes. Les motos ont aussi leur partie et pour montrer qu’il y a beaucoup de motos différentes, c’est un quadruple classement qui a été établi avec quatre périodes différentes :

  • 1900-1914 = une Triumph Type H en tête et des Peugeot, Harley, Indian et Terrot pour compléter, des noms connus en somme
  • 1918-1939 = la Terrot 250-350 est la plus recherchée d’un top 5 trusté par les motos françaises !
  • 1939-1945 = c’est l’iconique Harley-Davidson WL qui est la plus recherchée
  • 1946-1965 = autre icône, la Vincent HRD est en tête devant les BMW R50 et R60 mais ce sont ensuite des 125 qui complètent le Top 5.
  • 1965-1980 = seule la Norton Commando, 5e, empêche les japonaises de faire un quinté, dominé par la Honda CB750 Four
  • 1980-2000 = quatre japonaises là aussi, avec la Ducati 916-996 comme exception et quatre motos sportives avec la Yamaha 500 RDLC / RZV en tête

En bonus :

Le baromètre Classic Expert revient également sur les grands thèmes du monde du véhicule ancien. Après un point sur les ZFE et un autre sur le Retrofit.

La dernière partie est consacrée aux anniversaires. On découvre d’abord les 130… de la course Paris-Rouen avant de parler des traditionnels anniversaires autos et motos qui vont animer de nombreux événements au cours de cette année 2024.

Le baromètre complet :

Vous voulez vous plonger dans le baromètre complet de Classic Expert ? Vous le retrouvez ici en intégralité :

Benjamin

http://newsdanciennes.com

Passionné d'automobile ancienne, il a créé News d'Anciennes en 2013 à force de se balader sur les salons sans savoir quoi faire de ses photos. Conducteur occasionnel de Simca 1100 il adore conduire les voitures des autres, dès qu'elles sont un peu plus rapides !

Commentaires

  1. Benjamin

    Pourquoi aime-t-ils ça ?
    1 : Parce que sont elles qui leur rappelle des souvenirs.
    2 : Parce que sont elles qu’ils peuvent se payer…

    Répondre · · 29 février 2024 à 10 h 48 min

  2. marc traîne-savates

    Bien méprisant M. Brezout-Fernandez !……Même s’ils n’aime ( nt ) que le genre traîne-savates, les Français méritent une majuscule.

    Répondre · · 29 février 2024 à 16 h 54 min

  3. Jérôme, un bon prolo bien français

    Pour un responsable de la FFVE, je vous trouve d’une rare arrogance. Ces autos de « traîne savate » sont celles qui ont véhiculé les français génération après génération. Elles sont peut-être lentes, n’ont pas une esthétique de Ferrari mais elles sont pleines de souvenirs et sont infiniment plus charmantes que les luxueuses berlines allemandes ou britanniques.
    Vos remarques sont aussi mal placées que pédantes.
    Laissez nous, pauvres prolos que nous sommes, collectionner nos 2cv, mini ou 205 et allez donc vous faire cuire une œuf dans votre rolls ou votre facel vega dont vous n’êtes sûrement même pas capable d’ouvrir le capot.

    Répondre · · 29 février 2024 à 21 h 44 min

  4. Thierry CHARLES

    La voiture divise tellement, que ça la rend plus belle aux yeux de celui qui la possède populaire ou non.

    Répondre · · 29 février 2024 à 22 h 09 min

  5. Laurent Zahorosko

    Bonjour à vous tous j’ai une traction 1957 11b je voudrais la vendre si cela intéresse quelqu’un. Laurent

    Répondre · · 1 mars 2024 à 9 h 38 min

  6. Laurent Zahorosko

    Et aussi une Citroën 1933 C4 très bonne état si quelqu’un est intéressé. Laurent

    Répondre · · 1 mars 2024 à 9 h 42 min

  7. clarkguebeul38

    On peut s’étonner de l’absence d’anglaises mis à part la mini qui pourtant sont des voitures parfaites pour se frotter à la collection, couvrant tout le spectre, de la sportive populaire à l’auto de prestige et qui sont très présentes dans les rassemblements. Idem pour les italiennes. De là à dire que les voitures présentes sont des autos de « traînes savates » il y a un pas que je ne franchirais pas à la différence de mr Brezout-Fernandez.

    Répondre · · 1 mars 2024 à 9 h 47 min

  8. Pierre

    Et bien quelle arrogance… Ce genre de commentaire illustre bien la façon de se faire toiser sur certains stands lors de grands salons quand on annonce sa monture…populaire. Expérience vécue à l appui.

    Répondre · · 1 mars 2024 à 19 h 54 min

  9. Viollet Bernard

    Quel mépris Monsieur Brezout Fernandez ! …bien digne d’un ancien arracheur de dent fortuné….je ne pense pas que vous rouliez tout les jours au volant de votre shriner imperial crown comme c’est notre cas pour nous les modestes petits collectionneurs amoureux de nos de 2cv , 4L , méhari entre autres .. très décevant venant de la part d’un membre éminent de la FFVE

    Répondre · · 2 mars 2024 à 19 h 15 min

  10. Lincbidder

    Je suis étonné de lire ce commentaire assez hautain du responsable des concours d’élégance. La FFVE doit rassembler et non pas diviser. Et, par ailleurs, quand on critique de la sorte, mieux vaut ne pas faire de faut de grammaire….les français n’aime(nt) pas les fautes de grammaire….

    Répondre · · 3 mars 2024 à 8 h 38 min

  11. Titoualpine

    Quelle indignité !!! Ne mérite que du mépris, en effet lors des rencontres d’anciennes, on peut rencontrer ce genre de spécimen et les femmes sont parfois pires

    Répondre · · 5 mars 2024 à 9 h 11 min

  12. Joël

    Ce pauvre monsieur qui se prétend arbitre des élégances n’en montre guère! Quelle vulgarité !

    Répondre · · 5 mars 2024 à 20 h 57 min

  13. joel pierre

    Monsieur vous êtes un goujat et votre leçon de bon goût n’intéresse personne.

    Répondre · · 5 mars 2024 à 22 h 51 min

  14. Saussey

    En tout cas moi je possède deux voitures et de surcroît populaires,une 2cv spécial de 79,et une DS 21 Pallas elles roulent au quotidien,c’est en tout cas mieux que de posséder des grosses allemandes,anglaises, Italiennes,ou encore américaines et les laisser au garage,,je pense qu’un grand public se reconnaîtra ,,,,

    Répondre · · 7 mars 2024 à 11 h 58 min

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.