On a bien patienté dans ces longues files d’attente matinales, afin d’assister à l’ouverture officielle de l’Autobrocante de Lohéac 2022. Premier week-end d’Octobre, c’est la date habituelle de ce grand week-end automobile. On oubliait presque ces deux années de privation, en retrouvant la multitude des stands, situés à leurs emplacements respectifs.
Pas de surprise donc, pour les habitués. L’Autobrocante de Lohéac 2022, attira encore une belle population de passionnés d’automobiles. Du neuf, de l’occasion, on navigue surtout dans le rétro. Les tentations y étaient encore nombreuses et, à chaque instant. Toutefois, si vous aviez encore des fourmis dans les jambes, la visite du Musée du Manoir Automobile, pouvait vous combler, durant un bon moment… Et vous en apprendre beaucoup, sur l’histoire de l’Automobile.
L’Autobrocante de Lohéac 2022 nous invitait à la chine
La Brocante c’est un gros morceau de l’Autobrocante de Lohéac. C’est le royaume des collectionneurs. Les chineurs avaient largement de quoi trouver leur bonheur… D’autant que les Bourses, n’ont pas été si nombreuses cette année dans la région. Allez ! Place aux affamés…












Les voitures à pédales d’Antan, ont certes toujours du succès, mais du côté des miniatures, si les irrésistibles 1/43 ème, ont leurs adeptes, les nouveautés reproduites aux 1/18ème et 1/12ème, génèrent un succès énorme.
Merci encore au biblique Franck Méneret, ayant réagi si vite à ma photo de la Floride à pédales, présentée sur Facebook. C’est donc une Floride Morellet Guérineau 1961. Quelle foi ce Franck.






L’Autobrocante de Lohéac 2022, fidèle au losange de la Régie
Ce n’est pas un scoop, ici, les Renault sont reines. Il y a toujours eu de la place pour mettre en valeur des véhicules de la marque… même si le Losange Passion International se déroulait le samedi à Montlhéry. Des sympathiques Renault 4L et Renault 6 se pavanaient, cette année encore, dans le sous bois.
Les « petites calandres » de première génération ont cédé leur place aux plus récentes… sauf une (tout au moins Samedi). Place notamment aux fourgonnettes, et aux découvrables, locales, les JP4.







Bienvenues aux Hommell
Gravée à jamais dans le Nickel, la marque Hommell aura marqué le retour de l’évènement… vu que les Renault étaient moins nombreuses ! L’Automobile Club Hommell (rencontrée ici) n’a pas eu de peine à rassembler une bonne dizaine de bombinettes. Berlinettes Hommell, Barquettes et des RS 2 composaient cette sympathique brochette colorée. Leurs propriétaires collectionneurs ne se sont pas privés de nous démontrer les qualités routières de leurs petites merveilles. Les séances de roulage se sont donc succédées, sur le circuit routier, durant tout le week-end.





Gilles Dupré le créateur de la « Berlinette Échappement » était également présent sur cette Autobrocante de Lohéac 2022. Allez ! Un peu d’action, en piste, et en photos.








Des heureux élus
Restons, côté circuit, on nous avons bien apprécié la présence de l’École de pilotage locale « Pégase ». A bord de plusieurs Alpine A 110 récentes, ils effectuèrent des baptêmes de piste, pour des visiteurs, élus sur le terrain, par des questionnaires.





Le Manoir de l’Automobile, une valeur sûre de l’Autobrocante de Lohéac
C’est toujours compris dans votre billet d’entrée, le Manoir Automobile est ouvert à tous, le week-end de l’Autobrocante de Lohéac. D’ailleurs, rare sont les fois où je n’y ai pas fait un p’tit tour. C’est un lieu tellement magique, d’une rare exception, même si dernièrement quelques merveilles d’anthologie, ont disparu.







Attardons-nous encore, et pour cette fois, dans l’espace des véhicules amphibies. Je vous présente notamment la confortable Hydromobile à moteur 8 cyl et une transformation personnalisée en amphibie, d’une voiture Salmson, à moteur électrique.





Le parking visiteurs
C’est également un lieu fascinant, et à toute heure. Vous aviez probablement les pieds échauffés, j’comprends… Mais de grâce, il ne fallait pas louper cet espace de l’Autobrocante de Lohéac 2022.
Le Circuit de Rallycross est grand ouvert, dès votre sortie. C’est la coutume, les visiteurs venus en anciennes, sont invités à y stationner. Si vous étiez vraiment épuisés, il fallait se poser et attendre l’incessant défilé de fin de journée. Vous auriez vu des autos de toutes sortes, de tous horizons, de toutes les époques, au point de ne plus ressentir vos douleurs. Pensez-y lors de votre prochaine visite.


























C’est sur ce parking très prisé que se termine notre tour de l’Autobrocante de Lohéac 2022. À très vite, et bien sûr, en photos, mais surtout en anciennes.






























Fougère
Bien
· · 5 octobre 2022 à 17 h 11 min