L’Atelier du Temps, s’expose au public Nantais

Publié le par Marc

L’Atelier du Temps, s’expose au public Nantais

C’est une tradition, depuis une bonne dizaine d’années, l’Asso Nantaise « L’Atelier du Temps » s’expose dans une Galerie Marchande, pour une quinzaine, et en Janvier. Cette année, l’expo se déroulait à nouveau à Basse Goulaine (44) du 9 au 21 janvier, dans la galerie Pôle Sud. L’exposition a plutôt fière allure, avec cette belle collection de véhicules anciens, disséminés dans différents ilots. C’est en entrant côté Est que la thématique prend tout son sens, puisque celle-ci est « Le Mariage ».

L’Atelier du Temps, Asso Nantaise

Depuis sa création en 1981, l’Asso se développe et dénombre actuellement plus de 300 véhicules anciens. Un atelier est ouvert aux adhérents collectionneurs pour réaliser des travaux, et jusqu’à une restauration totale. En dehors des mensuels, sorties, salons… L’Atelier du Temps organise chaque année une importante Bourse/Expo/Balade en Juin, autour du Restaurant « Chez Bénureau », dans la périphérie Nantaise, à Ste Luce sur Loire. Une manifestation que l’on couvre depuis plusieurs années, pour revivre la dernière, c’est ici.

Un peu de bonheur, en ce début d’année

Hall Est, on rentre effectivement dans le vif du sujet. Un peu d’humour par ici et Bienvenue aux jeunes mariés, perchés sur le plateau d’une jolie Peugeot 203 U débâchée. Cette sympathique scène attire l’œil évidemment, et elle est accompagnée d’une Citroën 2CV, qui a tourné dans le célèbre film « Le grand Chemin.

L’Atelier du Temps et ses mises en scènes

Poursuivons la balade avec ces deux ilots, en version plus solennelles. C’est plutôt « Classe » autour de la Citroën Traction berline en bi-tons, et de la Peugeot 203 berline. Ça peut rappeler des bons moments, pour une certaine catégorie de gens, qui ont pu vivre cette époque… Voire le bon temps.

Auprès de la Traction, des deux roues s’harmonisent également au thème. Ça a l’odeur des sixties, avec cette magnifique moto Norton « Commando » 850 cm³… Escortée par deux scooters 125 cm³, un Lambretta, ainsi qu’un Vespa, tout juste de retour d’une virée dans le Sud-Est.

Avec l’Atelier du Temps, on évolue dans le temps

Une VW Cox 1302 LS version décapotable s’est également retrouvée, enrubannée, pour la circonstance. Elle accueille un sympathique personnage, une mariée, ou peut-être  une demoiselle d’honneur. En tout cas, elle apprécie visiblement, d’être dans cette situation.

Ensuite, on passe dans les années 80 avec ce modèle 2CV6 Charleston et ce Piaggo Vespa PX 200 E Elestart. Remarquez la superbe présentation de son panier en osier.

On abandonne petit à petit l’ambiance Mariage

Tout à une fin et on sait très bien que le fête n’est qu’un bref bon moment. Si la Renault R14 conserve quelques flons-flons d’un certain mariage, la Lancia 2000, l’Opel Kadett C 1200 et la berline Rover P6 TC 2000, retrouvent leurs aspects d’origine.

C’est déjà le dernier tableau…

C’est avec un attirant plateau que L’Atelier du Temps finalise son Expo hivernale. On ne peut pas être insensible à cette mise en scène, du plus bel effet. Devant la superbe fresque, relatant une séquence de la circulation en ville des années 50. C’est une reproduction réalisée à partir d’une œuvre du célébrissime illustrateur, dessinateur et scénariste de BD, Thierry Dubois. Ça donnerait bien des idées de déco…

La variété de cette esplanade, nous remet quelque part dans la réalité d’Antan, puisque les véhicules exposés sont d’époque, bien différentes. Tout d’abord admirons cet ancêtre, des années 20, un Torpédo Citroën 5 HP type C Trèfle, puis la populaire Motoconfort.

Elle en aura bien fait tourner des têtes, durant cette quinzaine, cette superbe Panhard PL 17 et son originale remorque  réalisée avec un arrière de PL 17.

L’Atelier du Temps vous a-t-il conquis ?

C’est l’heure de se séparer et voilà encore, un bon moment de réconfort d’effectué, de la part de cette dynamique Asso « L’Atelier du Temps ». A chacune des leurs organisations, ils ont eux aussi, l’art de nous faire oublier le quotidien. Vous pourrez rejoindre cette année, leur plus important regroupement, et notamment, à Sainte-Luce sur Loire, le 11 Juin,  » Chez Bénureau« .

A très vite autour de belles mécaniques anciennes.

Marc

Passionné d'autos sportives et de photos. Ancien parmi les anciennes, ça ne dépareille pas trop, d'autant que sa deuxième matière grise, métallisée celle-ci, lui accorde de bonnes virées nostalgiques, une Renault R8 ragaillardie. Il est sous le régime News d'Anciennes depuis depuis début 2016.

Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.