La Traversée de Nantes 2021 innovait et changeait de Pôle

Publié le par Marc

La Traversée de Nantes 2021 innovait et changeait de Pôle

L’Asso G.T.O Orvaltaise, organisait la Traversée de Nantes 2021, dimanche. Il a fallu vérifier son carnet de route habituel, puisque cette année GTO changeait son pôle de départ.

Dimanche c’est donc, en version Nord/Sud que les 290 véhicules traversèrent la cité Nantaise. Une première, également, pour le finish, avec un pique nique (optionnel), qui se déroulait, à l’intérieur du nouveau site du M.I.N de Nantes.

Pas de grâce matinée en ce Dimanche

Le départ étant à 10h15, si on compte le trajet, l’enregistrement et le placement des véhicules, sur ce nouvel espace Nord, à l’hyper U de La Chapelle sur Erdre, il fallait se lever tôt. Il ne fallait pas non plus, attendre le lever du soleil, car celui-ci à louper le coche.

Gouttes gouttelettes de pluie, Mon béret se mouille ! Gouttes gouttelettes de pluie, Mes souliers aussi.

Les nuages étaient tellement prometteurs qu’ils n’ont pas épargné les bénévoles de service et les belles robes du jour. Oh, juste quelques gouttes…

Jetons un œil côté parking de la Traversée de Nantes 2021

On a beau vouloir changer les choses, mais du côté organisation, la rigueur est toujours, bien verrouillée. Chaque véhicule retrouvait son emplacement respectif. Si les populaires sont toujours en nombre, les petites anglaises n’étaient pas en reste. On a remarqué déjà, des véhicules inhabituels : Fiat 1500, Citroën SM, Peugeot 604

On complétait ensuite avec quelques camionnettes, des Jaguar sympas, puis des généreuses Américaines, aussi, dont une belle armada de Ford Mustang.

Du côté des cycles, merci à Benoit de m’avoir éclairé sur cette française, une RocVale Saturne venue de Vitrolles, avec un moteur 50 cm³ Minarelli.

On est toujours admiratif, face à une belle brochette d’avant guerre. Mais le clou de la Traversée de Nantes 2021 était certainement la participation du Bus Chausson APH 2.50, classé « Monument Historique ». On y reviendra évidemment plus tard et en détails.

10h15, les mécaniques s’ébrouent sans rechigner. Qu’il se déroule, au Nord ou au Sud, le départ de Traversée de Nantes 2021 est toujours un formidable succès, auprès d’un public fidèle et familial, hyper sensible au patrimoine des mécaniques anciennes. Ambiance, ambiance…

C’est parti pour la Traversée de Nantes 2021

Cap au Sud, cette fois pour deux bonnes heures de route, au milieu de la circulation urbaine.

Au fil des kilomètres, et des arrêts obligatoires du code de la route, les clans se désolidarisent, mais finalement on se rendra compte qu’avant le secteur « phare » des « 50 otages » et du côté des « FACS » les populaires hirondelles restaient bien regroupées derrière notre bus vedette du jour, le Chausson APH 2.50. Ça nous aura permis de profiter pleinement de cette très belle enfilade de Simca, de Talbot… et Chrysler !

On n’oubliera pas les autres anciennes, les très âgées et les cycles, tout en remarquant que l’automne s’installe tranquillement dans Nantes. Nous étions un bon moment, encore côté des Facs.

Les populaires, les étrangères avaient plutôt belle allure, le long des rails du tramway… Et un peu plus tard, nous passions un bref instant, au bas de Bellamy. Sous les arbres les anciennes se suivent, avec parfois une ancienne entre deux belles. Tiens un Pick-up, tiens un Scenic, tiens une Peugeot 203 Coupé !

Puis sous la pluie, on s’approchait du pont Audibert… Et déjà, on abordait les quartiers de Rezé et les derniers hectomètres de ce sympathique périple de la Traversée de Nantes 2021. En fait, ça passe vite deux heures !

Les anciennes au M.I.N

Fier d’être arrivé au but où l’on aura effectué nos premiers tours de roues dans ce gigantesque et moderne M.I.N Nantais. Toutes ces anciennes, stationnées, apparaissent un instant, à l’échelle de nos jouets d’antan.

Mais derrière les nuages, Le soleil s’est levé, Il sèche le village, Et mon béret et mes souliers.

Et il est arrivé à point nommé ce soleil tant attendu.

C’est l’heure de l’accueil apéro, puis du pique nique. C’est si vaste ici, que les heureux convives s’installaient un peu partout, et notamment autour de leurs autos. L’humeur est au rendez-vous bien évidemment, d’autant que le soleil restera fidèle tout l’après-midi.

Les habituelles Reines de Nantes n’ont pas raté ce grand rendez-vous d’autant qu’exceptionnellement, celles-ci effectuaient leur second mandat, suite aux contraintes des confinements. Comme vous pouvez le constater, une deuxième virée citadine en Ford Mustang… Ça ne se refuse pas. 

On s’est attardé encore un peu autour des autos. En nous mêlant aux vedettes de cette Traversée de Nantes 2021 (et rien à voir avec les Simca).

Les avant-guerre ont encore eu leur lot d’admirateurs, visez un peu, le regard de ce jeune garçon, devant la Ford T Speedster de Charles, celle que Thibaut a essayé, c’est à lire ici.

Sans rechigner, cette autre Ford aura, elle aussi, rempli son contrat en ayant effectué sa Traversée. C’était la doyenne de la journée. Je vous présente un modèle T, née en 1910, en couleur d’origine, avec la particularité d’une troisième place, en extérieur… Merci à son aimable propriétaire de nous l’avoir fait découvrir.

Mon coup de cœur de la Traversée de Nantes 2021

« The Bus Chausson de 1951 »

C’est le n°207 de la série APH 2.50, propriété de l’Asso Nantaise, Auto Rétro Nantes Océan. C’est un 45 places assises équipé de 10 strapontins à l’origine.

Sa mécanique diesel Panhard, lui aura permis de parcourir 1 million de kilomètres, dans la Ville de Nantes, durant plus de 20 ans de carrière. En 1975, il reprendra du service pour le personnel des « Forges de la Loire », durant 5 années, puis sera cédé en don à l’Asso ARNO pour un euro symbolique, en 1980. 

Suite à une très importante restauration dont « un long séjour en tôles », le voilà sur roues, tout auréolé d’une magistrale distinction « Monument Historique » et disposé, désormais, à s’exposer et à se déplacer avec ses nouveaux Grands Enfants.

Pour conclure

Cette innovante Traversée de Nantes 2021, organisée de main de maître par l’Asso GTO restera en mémoire pour bon nombre de participants…

La Traversée Nord/Sud, l’entrée dans le nouveau M.I.N, le pique-nique, auront été les grands moments du 26 Septembre 2021.

On se retrouve rapidement pour de nouveaux rendez-vous…Place aux images… Et toujours, en anciennes.

Marc

Passionné d'autos sportives et de photos. Ancien parmi les anciennes, ça ne dépareille pas trop, d'autant que sa deuxième matière grise, métallisée celle-ci, lui accorde de bonnes virées nostalgiques, une Renault R8 ragaillardie. Il est sous le régime News d'Anciennes depuis depuis début 2016.

Commentaires

  1. Vincent

    Grâce à vous, j’ai vu une Sm mais aucune Xm sur vos photos.
    Mais si on ne fait pas de grasse matinée…

    Répondre · · 2 octobre 2021 à 13 h 37 min

    1. Marc

      Oh…De grâce, quelle grossière erreur, d’avoir confondu une Citroën Xm pour une Citroën Maserati SM, je m’excuse… Par contre, j’aime écrire « grâce matinée » de cette manière…Et pourquoi? Parce que j’ai eu que rarement le plaisir, dans ma vie antérieure et professionnelle, de profiter des grasses matinées. Alors de grâce, permettez moi d’écraser l’oreiller, au moins pour une fois. Merci pour votre tolérance, et à très vite sur News d’anciennes. Marc

      Répondre · · 2 octobre 2021 à 20 h 47 min

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.