Historic Tour à Magny-Cours : Le plein d’engagés s’il vous plait !

Publié le par Elvis Bacq

Historic Tour à Magny-Cours : Le plein d’engagés s’il vous plait !

Avec le printemps , le sport automobile en circuit reprends ses droits à travers le monde : F1 , WEC… mais aussi en France, et en historique. HVM vous donnait donc rendez-vous à Magny-Cours pour lancer une nouvelle saison de l’Historic Tour qui compte pour le Championnat de France Historique des Circuits.

Six meetings sont au programme pour cette nouvelle année. Et, vous l’avez compris, on commence sous un beau soleil dans la campagne de la Nièvre.

Plus de 300 pilotes sont présents avec des français mais aussi des belges, suisses, italiens, britanniques, monégasques, irlandais, néerlandais, etc. Le succès du championnat passe au-delà des frontières et nous offre un plateau de qualité.

Juste retour des choses pour l’organisateur HVM Racing. Petit bonus, VdeV se joignait à la fête et organisait, en parallèle, une course d’endurance de 6 heures le samedi soir. Nous reviendrons un peu plus loin sur celle-ci.

Mais entrons en piste avec les différents plateaux du week-end.

Les plateaux GT et Tourisme de l’Historic Tour à Magny-Cours

Colmore YTCC (Youngtimer Touring Car Challenge)

Prenons le départ avec un des deux plateaux invités, la série hollandaise du YTCC. Les bataves nous avaient déjà gratifiés de leurs présence au Mans il y a quelques temps de cela.

Les autos sont toujours aussi belles et les pilotes toujours autant offensifs. Trois courses sont au programme.

Le pilote suisse Marc Hauri signait avec autorité une large pole position sur sa redoutable et affuté BMW E30. Hélas sa belle bavaroise s’immobilise à mi-épreuve dans la 1ere course du samedi soir. Patrick Andriessen prend la relève et c’est son Alpine GTA V6 Turbo qui franchit en premier le drapeau à damier.

À charge de revache pour les helvètes puisque Roger Bolliger sur sa magnifique Pontiac TransAm de 8 litres de cylindrée remporte haut la main les deux autres courses, non sans avoir fini second de la première… en partant bon dernier !

Roadster Pro Cup

Le plus gros plateau de cette manche de l’Historic Tour avec 40 autos au départ ! Laurent Fresnais signait la pole devant le belge Kévin Balthazar.

Fresnais confirme sa forme en course 1 l’emportant d’un souffle devant Elie Dubelly. Chaude lutte pour la dernière marche du podium qui voit Axel Castillou devancer de peu devant Christophe Bouchet et Steeve Hergault.

La course 2 fut toute aussi animée avec cette fois Castillou qui devance d’une courte tête Fresnais, Hergault completant le podium de peu face à « Fady« .

Trophée Lotus

Encore un gros plateau avec 39 acharnés de l’agile petite anglaise.

Dominique Vulliez signe la pole devant Xavier Jacquet et Philippe Koening. Vulliez mènera la course 1 jusqu’au dernier tour mais ne pourra finalement pas résister aux assauts d’Anthony Delhaye parti 6ème. Suivent Florent Cazalot et Anthoni Vetro. Nos quatre hommes sont regroupés en 8/10ème sous le drapeau à damier ! Chaud !

Delhaye récidive en course 2, non sans lutte, puisque Cazalot lui collera aux basques jusqu’à la ligne d’arrivé. Nicolas Beloou termine troisième.

Trophée Yougtimers GTI Cup & Racing 81

Ici deux plateaux sont mélangés. Jean-Charles Valinho réalise la pole avec sa très belle Datsun 240 Z devant le premier « yougtimer » Franck Quagliozzi (Honda Civic VTEC). Doublé des japonaises en qualif’.

La Datsun et son pilote confirmeront en gagnant la course 1 devant la corvette de Eric Excoffier. Quagliozzi, troisième mène le bal des youngtimers devant la Porsche 930 d’Eric Faure. Le podium youngtimers est complété par Jean-François Gimonet (Honda Civic Vtec) et le tout jeune irlandais, 18ans, Cameron Hawes et sa redoutable Golf II GTI 16v.

La course du dimanche est encore dominé Valinho avec toujours Quagliozzi juste derrière. Mathieu Bernard et Pierre-Yves Dauxerre, tous deux sur Porsche 911 suivent sur le podium Racing 81. Celui des youngtimers est constitué derrière Quagliozzi de Vincent Fischmeister (Civic Vtec) et de Hawes (Golf II GTI 16v).

À noter que pour Franck Quagliozzi c’est un retour (en fanfare) à la compétition. Notre homme avait tout de même été double vainqueur du trophée Youngtimers en 2018 et 2020. Il est déjà sur la route pour un troisième sacre !

Maxi 1300

On retrouve ici un des plateaux traditionnels de l’Historic Tour.

Large succès dans la course 1 pour Philippe Gandini sur une Mini Jem GT. Il devance Tomy Gruelles sur une Mini Marcos et Guillaume Timonier lui une Austin Mini.

L’auteur de la pole, Claude Cassina sur Mini 1275 GT, termine 4ème. Le podium du dimanche sera un copié-collé de celui du samedi, mais les écarts sont moindres entre les différents protagonistes.

Challenge ASAVE Racing 65

Grosse bourre tout le week-end entre José Beltramelli (TVR Griffith) et Pierre-François Rousselot (Shelby Cobra). Mais aussi bien en course 1 qu’en course 2, la britannique prendra toujours l’avantage sur le troyen. En course 1 c’est l’italien Manfredo Rossi Di Montelera sur une Mustang Shelby qui prend la troisième place devant Sébastien Berchon sur sa Jaguar Type E.

Les rôles seront inversés pour la seconde course, la Jaguar prenant cette fois l’avantage.

Trophées GT Classic & Saloon Cars

Julien Grenet et sa redoutable Dodge Viper RT10 sont intouchables aussi bien en qualification qu’en course. Il repart de la Nièvre avec 2 succès haut la main. Il devance à chaque fois Fabrice Lefebvre sur sa toujours redoutable Audi Quattro et Michaël Desmaële sur Porsche 996.

Plus de mouvement en GT Classic. Patrick Delannoy avec sa 964 RSR, remporte la course du samedi. Il devance Sébastien Mathieu, également sur 964 RSR, et Jean-Pascal Roche sur une autre Porsche mais 996 cette fois. Le dimanche c’est cette fois la RSR de Sébastien Mathieu qui rafle la mise devant François Cantin (Ultima) et Mathias Cazaux (M3 E36 GTR).

Les Monoplaces et Prototypes de l’Historic Tour à Magny-Cours

Trophée Formule Ford Kent-Zetec

L’école par laquelle sont passés les Senna, Häkkinen ou encore Button, nous a fourni un fort spectacle ce week-end.

Maxime Lebreton signe une pole convaincante avec une seconde six d’écart avec son plus proche poursuivant Eric Heudicourt. Cette pole sera fructifié en victoire lors des deux courses, à chaque fois devant Hugo Carini. Xavier Mihel complète le podium de la course 1, podium qui sera complété par Heudicourt dans la course 2.

Challenge Formula Ford Historic

Avec six pilotes en 1 seconde 2 à l’issue des essais, la lute s’annonçait chaude.

Le poleman François Belle s’impose lors de la course 1. Il devance quatre pilotes étrangers : les suisses Genecand et Vaglio-Giors (2eme et 5eme), le monégasque Faggionato (3ème) et le belge Lecluse (4ème).

Oui la réputation de l’Historic Tour dépasse l’hexagone. Nos pilotes tricolores retrouveront des couleurs lors de la course du dimanche avec une nouvelle victoire de François Belle devant Philippe Hottinguer et Xavier Michel. Le suisse Genecand prenant la 4ème place.

Sport proto Cup

23 barquettes au départ avec un panel d’autos allant de 1972 à 1994. Autant d’année d’écart = plateau déséquilibré ?

Que nenni puisque le poleman n’est d’autre que l’italien Rossi sur une Osella de 1973. Il est accompagné en première ligne par Stéphane Nguyen sur une Lucchini mue par un V6 Alfa Roméo de 1994. Le grand écart on vous dit !

Pour la course 1, NGuyen prend l’avantage sur Rossi, Pierre-Loup Bosch prend la troisième place sur une Lucchini-BMW. Pour le dimanche on prend les trois même mais dans un ordre diffèrent puisque c’est l’italien Rossi Di Montelara et son antique Osella qui franchissent la ligne en premier devant Bosch et Nguyen.

Trophées F3 Classic & Formule Renault Classic

Encore un match tri-nation France-Monaco-Italie. Le monegasque Frédéric Lajoux tire le premier en signant la pole position avec sa March 793-Volkswgen devant l’italien Davide Leone et le français Frédéric Rouvier, tout deux sur March 783-Toyota. Nos hommes sont groupés en trois dixième de secondes !

On notera la très belle cinquième place sur la grille Lionel Robert, leader des formule Renault.

La course 1 sera le reflet des qualifs avec les 5 premiers hommes au 5 même places : Lajoux, Leone Rouvier, Rossi et Robert qui emmène le paquet des « FR ». Jean-Paul Gobba et « Nelson » montent sur le podium des Formule Renault.

Nouveau duel encore plus serré le dimanche en clôture de meeting entre Lajoux et Leone, à peine un dixième va séparer les deux hommes sur la ligne, en faveur du monégasque ! Rouvier termine troisième. Lionel Robert toujours solide chef de file des FR termine quatrième et devance cette fois Nelson devant Jean-Paul Gobba.

Le dessert : les 6 Heures de Magny-Cours – VdeV

Deuxième plateau invité pour ce meeting de l’Historic Tour à Magny-Cours, VdeV nous amenait 18 voitures pour une course d’endurance de six heures !

Ces concurrents sont venus préparer les 2 tours d’horloge qui se dérouleront sur le circuit du Castellet en fin de saison. Plateau qui avait fière allure avec deux « protos » (une Tiga et une March), les incontournables Porsche, mais aussi deux BMW bien affutés, deux Ford, une original Marcos, ou encore une une sympathique Alfa Romeo Giulia.

Surprise à l’issue des qualifications où la Porsche 930 Turbo de Pascal Duhamel et Sébastien Crubile signe la pole position au nez et à la barbe des deux protos. Le trio helvète-monégasque Faggionato/Vaglio-Giors/Genecand classant sa Tiga SC79 au second rang. « Nelson »/Sanjuan/Belle plaçant la March 81S à la troisième place. La famille Chateaux place quand à elle sa BMW 635csi à la quatrième place. On reviendra sur eux par la suite…


Samedi 26 Mars, 18h00, le départ est donné. Les deux protos prennent logiquement le dessus sur la Porsche 930 partie en pole. Mais après 53 tours c’est le premier abandon de l’épreuve ; le proto march n°51 de l’équipage « Nelson »/Sanjuan/Belle s’arrête à son stand de manière définitive : boite de vitesse cassée.

Plus tard dans la nuit, vers 23h, c’est l’autre proto Tiga , alors solide leader qui doit longuement s’arrêter suite à un problème d’étrier arrière. L’équipage Faggionato/Vaglio-Giors/Genecand repartira troisième mais avec trop de retard sur les leaders. La victoire se joue donc entre la Porsche n°5 de Duhamel/Crubile et la BMW n°83 de la famille Chateaux. La lute sera intense mais la bavaroise doit s’incliner devant la représentante de Stuttgart.

Le mot de la fin

Trois jours de course qui ont donné trois jours de spectacle en piste. Organisation de qualité, et comme toujours chez HVM, le paddock est ouvert au public pour le bonheur des petits mais aussi des plus grands fans de sports mécaniques.

L’ouverture de la saison 2022 de l’Historic Tour a donc été un succès sur le plan sportif. Les pilotes vous donnes d’ors et déjà rendez-vous à Lédenon, près de Nîmes, pour la seconde manche de l’Historic Tour du 15 au 17 avril.

Toute les infos pour Lédenon et les classements complets de Magny-Cours sont sur le site de HVM Racing.

Elvis Bacq

Passionné de sport automobile et de Voitures anciennes, Elvis photographie tout ce qui roule et n'hésite pas à en faire profiter les lecteurs de plusieurs sites. Il a rejoint l'équipe de News d'Anciennes à l'été 2018.

Commentaires

  1. THIERRY SUGIN

    merci pour ce compte rendu détaillé !

    Répondre · · 1 avril 2022 à 17 h 53 min

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.