Grégory Ronot, créateur éclectique

Publié le par Fabien

Grégory Ronot, créateur éclectique

Comme vous êtes lecteur assidu de News d’Anciennes, Gregory Ronot, vous le connaissez déjà. C’était en 2018, et si vous cherchiez à faire des cadeaux à des passionnés de F1, vous aviez craqué pour la BD « Antoine le Pilote au Grand Prix de France », coécrite avec Yvon Amiel, créateur du personnage (c’est par là).

Mais le talent de Grégory Ronot ne s’arrête pas là. Comme il le dit lui-même : « Je dessine depuis tout jeune et mon père a travaillé pendant des années sur les circuits automobiles en tant que commissaire de piste. Je le suivais comme son ombre ». Il fallait bien occuper son temps! Et c’est le dessin que Grégory a décidé de domestiquer.

Son art va de la BD (et son personnage Emma Pozzi) à des portraits, automobiles certes, mais pas que! Au passage, il réalise des illustrations diverses, notamment sur commande de particuliers voulant immortaliser leurs belles. Ses réalisations présentent toutes des détails saisissants.

Crayon, feutres à alcool, gouache… Tous les moyens sont bons pour croquer sa passions. Et ce qui est enthousiasmant, c’est que Grégory Ronot nous fait régulièrement partager sur son site web (à visiter ici), ou sur les réseaux sociaux, l’évolution de ses dessins, de l’esquisse au produit final.

Quant aux modèles, là aussi, ses créations sont éclectiques. Comme il suivait son père sur les circuits, la F1 est bien sûr au cœur de l’univers automobile de Grégory. Pour les routières, il nous avoue très simplement : « Je découvre les anciennes par le dessin et par les commandes de mes clients, propriétaires de ces autos ».

Mais d’une certaine manière, Grégory nous confie volontiers que « la F1 c’est plus pour moi, les anciennes pour mes clients. » Et c’est vrai que côté F1, on sent que Prost, Senna, Surtess, Lauda et tant d’autres ont marqué cet enfant de la piste.

Grégory Ronot expose régulièrement. Si vous êtes de passage du côté de Bourbon-l’Archambault (dans l’Allier, à moins de 50 km au Sud de Magny-Cours), n’hésitez pas à faire un détour par le Casino où il exposera tout le mois d’Octobre 2020… Exposition maintenue au moment de la rédaction de cet article.

Fabien

Un lion et un cheval cabré m'ont fait aimer les voitures de mon enfance... Un livre, «La maîtresse d'acier» de Pierre Coutras, et des pilotes de légende m'ont conduit à me passionner pour des bolides plus anciens. A mon tour de partager avec vous.

Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.