Grand Prix de Monaco Historique 2022 : les résultats des courses

Publié le par Benjamin

Grand Prix de Monaco Historique 2022 : les résultats des courses

On vous en a déjà montré plein de photo (et les résultats des enchères), c’est à voir ici. Maintenant, on vous propose de vous replonger dans le gros week-end de courses avec les résultats des 8 séries de ce Grand Prix de Monaco Historique 2022.

Série A1 – Louis Chiron

Dans ce plateau se mêlaient voitures de Grand Prix et voiturettes des années 20 et 30. Maserati, Riley, Amilcar, ERA et, bien-sûr, des Bugatti étaient au programme.

Les ERA s’invitent en tête des essais qualifs avec la pôle pour Mark Gillies (R3A) devant Nicholas Topliss (R4A) et Anthony Sinopoli sur une Maserati 6CM/4CM.

L’américain Gillies se fait griller la politesse par Topliss au départ (en bataille ci-dessous). Ce dernier était bien parti pour l’emporter quand un contact avec la Riley Dobbs de Chanoine, à qui il prenait un tour, entraîne sa crevaison ! Gillies et Sinopoli (n°66) se maintiennent aux avant-postes et devancent la Frazer-Nash de Blakeney-Edwards (n°52). Ce dernier a réalisé un départ magnifique : parti 12e il était déjà 4e au premier virage !
Il devance la Maserati 6CM de Sergison (n°68) et l’Alfa Romeo P3 de Nearburg.

Série A2 – Juan Manuel Fangio

Comme son nom l’indique, cette deuxième série du Grand Prix de Monaco Historique 2022 regroupait les voitures de Grand Prix à moteur avant, celles qui ont couru avant 1961.

Dans cette série il faut mettre en avant la performance de Claudia Hürtgen. Cette allemande passée par le DTM, l’endurance et le VLN, désormais pilote en Extreme E, remplaçait au pied levé Alex Birkenstock, rentré chez lui le samedi matin pour des raisons familiales. Au volant de la Ferrari 246 elle commence par signer la pôle devant Tony Wood (Tec-Mec F415) et Joaquin Folch-Rusinol (Lotus 16).

En course, Hürtgen va mener de bout en bout. La course est interrompue à un tour de l’arrivée à cause d’un gros accrochage au virage Antony-Noghès. Wood termine deuxième, devant Fierro-Eleta sur Maserati 250F, Haddon sur Scarab et Smith-Hilliard sur Lotus 16.

Série B – Graham Hill

Première course du dimanche du Grand Prix de Monaco Historique 2022. C’étaient les F1 et F2 qui ont couru de 1961 à 1965 qui étaient en piste avec leurs moteurs 1500. Les Lotus, mises à l’honneur sur cette édition de la course historique étaient nombreuses : 17 modèles engagés !

C’est pourtant une Ferrari 1512, celle de l’américain Joseph Colasacco qui signe la pôle, largement devant la Lotus 21 de Mark Shaw (n°38) et la Cooper T17/T73 de Christopher Drake.

Colasacco (n°4) a pris un bon départ mais s’est fait dépasser par Shaw au début du 8e tour. Il n’a pas baissé les bras et mis suffisamment de pression sur Shaw pour que celui-ci fasse une erreur et sorte à Sainte Dévote ! L’Américain et sa Ferrari devancent finalement Drake (n°25), Beaumont (Lotus 24 n°30), Collins (Lotus 21 n°6) et Taylor (Lotus 18 n°8).

Série C – Vittorio Marzotto, les voitures de sport du Grand Prix de Monaco Historique 2022

Cette course est très spéciale : elle regroupe des voitures de sport de 1952 à 1957 en l’honneur du Grand Prix de Monaco 1952 qui avait réuni ces voitures « de route » à la place des monoplaces (on en parle ici). Maserati, Cooper-Jaguar, Jaguar, Aston Martin, Ferrari et Lotus étaient en piste.

C’est Frederic Wakeman qui signe la pôle sur sa Cooper-Jaguar T38. Il devance Lukas Halusa et Guillermo Fierro-Eleta, tous deux sur Maserati 300S.

Wakeman va batailler avec Halusa pendant toute la course mais va garder la tête et empocher la victoire. Fierro-Eleta, malgré un contact avec le mur en fin de course, garde la troisième place. Le Top 5 est complété par Niklas Halusa (le frère du vainqueur) sur Jaguar Type-D et Claudia Hürtgen sur une autre Maserati 300S.

Série D – Jackie Stewart

Cette série du Grand Prix de Monaco Historique 2022 rassemblait les F1 de la fin des années 60 et du début des années 70. Les débuts du sponsoring, de l’aérodynamique… et du mythique Ford DFV.

Deux autos de la collection « Gulf Racing » de Roald Goethe s’installent en tête après les qualifications : Stuart Hall en pôle sur une McLaren M19A devant Jordan Grogor sur une Matra MS120C. Ils devancent la BRM P153 (ci-dessous) du pilote Mexicain et ancien de la F1, Esteban Gutierrez.

Grogor prend la tête au premier virage… mais il a anticipé le départ et va recevoir une pénalité de 10 secondes. Il va ainsi laisser la victoire à Hall (déjà vainqueur en 2016 sur la même auto) et se faire devancer par Michael Lyons sur sa Surtees TS9. Troisième, le Sud-Africain bénéficie tout de même de l’abandon sur problème mécanique de Gutierez et devance Matthew Wrigley (March 721G) et Max Smith-Hilliard (Surtees TS9B).

Série E – Niki Lauda

On retrouve ici les Formule 1 3L de 1973 à 1976 pour un magnifique plateau du Grand Prix de Monaco Historique 2022.

Stuart Hall enchaîne, sur une McLaren M23 cette fois et s’installe en pôle devant Roberto Moreno (Champion F3000 1988, 42 départs en Grand Prix et 1 podium) sur Lola T370 (Embassy-Hill) et Marco Werner (triple vainqueur du Mans, 5 podiums au total) sur une Lotus 76.

Moreno a anticipé le départ et il est pénalisé. Hall (n°8) va résister à Marco Werner (n°31) pendant toute la course et remporter son deuxième trophée du Grand Prix de Monaco Historique 2022. Michael Lyons sur une McLaren M26 ex-Hunt, complète le podium. Il devance Nick Padmore sur Lotus 77 (n°6) et Moreno.

Série F – Gilles Villeneuve

On retrouve dans cette course du Grand Prix de Monaco Historique 2022 les F1 qui ont couru entre 1977 et 1980.

Contrairement à l’époque, c’est une Fittipaldi F5A de 1977 qui signe la pôle avec Miles Griffiths au volant ! Il devance Michael Lyons sur une Hesketh 908E et David Shaw sur une Williams FW06.

Griffiths ne prend pas le départ ! Il rentre aux stands à la fin du tour de formation ! Lyons (n°1) a le champ libre et remporte sa 4e victoire au volant de la Hesketh (2012, 2014 et 2021 avant cela). Il devance Michael Cantillon sur Tyrrell 10 (n°4), Lee Mowle sur une Lotus 78 (n°8), Fredric Lajoux sur Arrows A1B et Steven Brooks sur Lotus 81 (n°12).

Série G – Ayrton Senna

Les autos les plus récentes du Grand Prix de Monaco Historique 2022. Ce sont les F1 qui ont couru entre 1981 et 1985 qui étaient en piste.

Marco Werner signe la pôle sur une Lotus 87B devant Michael Lyons sur une Lotus 92. C’est une troisième auto britannique qui s’installe en 3e place avec l’Arrows A4 de David Shaw.

En course, l’honneur à Colin Chapman et Lotus est total ! Werner l’emporte devant Lyons. Le podium est complété par la Lotus 88B, une F1 à châssis séparé qui n’a jamais été autorisée à courir, pilotée par Nick Padmore. Frank Stippler place son Alfa Romeo 182 à la quatrième place devant Katsuaki Kubota sur une Lotus 91.

Voilà pour les résultats de ce Grand Prix de Monaco Historique 2022.
Pour les classements complets, c’est par ici.

Benjamin

http://newsdanciennes.com

Passionné d'automobile ancienne, il a créé News d'Anciennes en 2013 à force de se balader sur les salons sans savoir quoi faire de ses photos. Conducteur occasionnel de Simca 1100 il adore conduire les voitures des autres, dès qu'elles sont un peu plus rapides !

Commentaires

  1. Gougnard

    TRES BELLES IMAGES MERCI

    Répondre · · 19 mai 2022 à 18 h 13 min

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.