Festival de la Locomotion Rétro de Lisieux 2017, J’irai revoir ma Normandie !

Festival de la Locomotion Rétro de Lisieux 2017, J’irai revoir ma Normandie !
bertrand
rédacteur et photographe à news d'anciennes. Passionné d'histoire et de véhicules anciens, il rejoint la rédaction de news d'anciennes en 2015. Armé de son fidèle Nikon, il écume les rasso et salons pour vous les faire découvrir.

À la une sur News d'Anciennes

La MEP Daphné, le coupé chevronné et oublié

Quand on associe MEP et Citroën on pense à ces monoplaces en coin, bleu et blanches qu'on voit régulièrement sur des événements tels les...

ZFE : nouvelle menace sur les anciennes ? L’espoir est de mise

L'écologie et la qualité de l'air sont au centre de nombreux débats. Et les ZFE (Zones à Faible Émissions) placent le débat dans le...

Musée Matra, la France et pas n’importe laquelle

Mis sous le feu des projecteurs récemment quand la MS 670 a été retirée de l'exposition, il serait quand même dommage de réduire le...

Notre sélection de cadeaux de noël pour des passionnés d’anciennes

Même si on est loin de la frénésie de Noël avec l'ambiance actuelle, ça approche, c'est dans moins d'un mois maintenant ! Et si...

Une première au parc des expositions de Lisieux, rebaptisée ‘’Festival de la locomotion Rétro’’ pour cette manifestation qui était organisée en centre-ville les années précédentes. Un pari réussi, un beau lieu, du beau temps, des beaux véhicules ! On vous emmène en balade.

Après le Neubourg, mon article a lire ici, la semaine dernière, ce dimanche, je suis retourné en Normandie pour une très belle manifestation dont les Normands ont le secret.
Les années précédentes le samedi matin était dédié à un petit rallye et le dimanche les autos étaient présentées en statique sur une place en centre-ville. Mais cette année les organisateurs ont investi le parc des expos de la ville de Lisieux pour le week-end et en ont profité pour tout changer. Ce qui permit de rajouter une belle bourse et de pouvoir accueillir des expos dans un hall.

Sous un magnifique soleil, et après m’être acquitté des 5 euros d’entrée, je rentre sur le site du Festival de la Locomotion Rétro. La large place centrale accueille la bourse composée d’une trentaine de stands qui nous offraient tout ce qu’il fallait pour trouver la pièce rare qui terminera notre belle auto.

Aux côtés des incontournables vendeurs de miniatures, on retrouvait plusieurs stands de vêtements vintage. De quoi s’habiller en accord avec l’époque de son véhicule. Voisine de la bourse, une superbe expo de camions anciens nous était présentée, avec notamment l’association ‘’le club des U23 passion’’ venu avec une belle brochette de camions emblématique de Citroën.
Les Berliet de Pompier reçurent tous deux un grand accueil pour les petits et grands. On découvrait également un rare camion léger Renault type AHRH, en gazogène, dans un superbe jus de grange !

Dans le hall du Festival de la Locomotion Rétro, on retrouvait plusieurs stands de vendeurs, ainsi que la buvette ! Mais surtout une belle expo de voitures et de motos.
Plusieurs associations et club avaient également fait le déplacement et nous présentaient de belles autos. Premier exemple, cette magnifique Peugeot 401 en version taxi. Suivait un superbe attelage Saviem SG2 et Alpine A110, superbe dans cette livrée d’assistance course fleurant bien les années 70.

Fête de la locomotion oblige, des tracteurs, des motos et vélos étaient aussi exposés. A noté un très rare tracteur routier de la marque Bernard trônait royalement, superbe dans sa robe orange et noir. Superbe travail de restauration, qui fut terminé le vendredi soir ! Une rareté sortie de nulle part, nous était présentée : un dragster des années 70 à moteur Simca ! Sublime !



Bien sûr le parking dédié aux anciennes était à la hauteur ce dimanche. Un large choix de voitures nous était présenté, du haut de gamme français avec une Delahaye, ou un original cabriolet Citroën, Une rare Renard et Beck, sur une base de Traction, un joli modèle inconnu pour moi.

Un grand nombre d’Américaines des années 50 et 60, dont une armada de Mustang et même quelques Hot Rod ! Les populaires étaient aussi très largement représentées ! Quelques utilitaires aussi, dont un corbillard sur base d’Estafette, que nous avions déjà rencontré à la bourse de l’Aigle, plusieurs Combis et un joli Citroën HY en version rallongé.

Pour une première édition au format ‘’sédentaire’’ ce Festival de la Locomotion Rétro a été une belle réussite ! Le site est vraiment excellent, la bourse et les différentes expos de très bonne qualité, sans parler du parking des anciennes qui valait à lui seul la visite. L’organisation était au top et j’ai passé un très agréable dimanche.

La galerie de ma visite est ici.

Festival de la Locomotion Rétro de Lisieux 2017, J’irai revoir ma Normandie !

Sur le même thème

5 Commentaires

  1. Un plateau exceptionnel de voitures de collection.En tant que exposant j’ai apprécié l’excellente organisation et la sympathie de tout le personnel.
    J’espère à l’année prochaine pour une nouvelle édition.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nos derniers articles

Musée Matra, la France et pas n’importe laquelle

Mis sous le feu des projecteurs récemment quand la MS 670 a été retirée de l'exposition, il serait quand même dommage de réduire le...

Bixhope Art, des autos, des couleurs et Bull The Dog

Malgré son nom, c'est bien un artiste français qu'on vous présente aujourd'hui. Et même un jeune artiste car s'il est né en 1968, c'est...

La MEP Daphné, le coupé chevronné et oublié

Quand on associe MEP et Citroën on pense à ces monoplaces en coin, bleu et blanches qu'on voit régulièrement sur des événements tels les...

Les anniversaires automobiles de 2021

2021 c'est bientôt. Et il était temps. Dommage pour les Citroën SM et GS, Peugeot 404, pour Alfa Romeo, ou la R5 Turbo. Leur...