Epoqu’Auto 2023 : le plateau Cadillac en images

Publié le par Valentine

Epoqu’Auto 2023 : le plateau Cadillac en images

La deuxième journée du salon Epoqu’Auto 2023 touche à sa fin, et on vous emmène faire un tour dans les allées. Le salon lyonnais met trois marques à l’honneur. Peugeot et Talbot côté françaises, et aujourd’hui c’est au travers du plateau Cadillac qu’on vous replonge.

A l’entrée : la Cadillac de Johnny

Ce n’est pas une star mais la voiture d’une star qui est présentée dès l’entrée du salon, sur la place des Lumières d’Eurexpo. La voiture personnelle de Johnny Halliday a pu être exposée. Ce modèle est à la base une Cadillac 53, mais celle-ci a été revue par Boyd Coddington pour en faire un modèle unique.

Galerie 4 : une allée 100% américaine

Pour découvrir la suite de l’exposition dédiée à Cadillac, il faut se rendre vers le Hall 4. Pour cela on traverse la galerie 4 et déjà là, 7 modèles nous accueillent en attendant.

En plein milieu, on retrouve une Eldorado Brougham de 1958. Ce modèle très haut de gamme abrite un V8 de 335ch. Elle est très rare puisque limitée à 304 exemplaires.

S’en suit ensuite une allée de cabriolet. On remarque cette Eldorado Biarritz blanche : cette série 62 abrite un V8 de 330ch.

Dans les années 50, la couleur primait et cette Série 62 avec carrosserie Continental le montre bien. Elle aurait pu appartenir à Barbie ! La carrosserie Continental a pour particularité de rallonger la voiture de 45 cm pour loger la roue de secours.

Dans la galerie 4, l’une des plus mythique présentée était encore une série 62 mais celle-ci est une carrosserie Coupé convertible Fischer. Elle est la création du concepteur Harley Earl, inspiré par la conquête spatiale.

Hall 4 : le coeur de l’exposition

Nous voilà arrivés dans le hall 4, là où la majorité des modèles se trouvent. On découvre alors différents modèles retraçant 70 ans d’histoire de la marque Cadillac.

On démarre avec la plus ancienne du plateau puisqu’elle a plus de 100 ans : une 30 Touring de 1910. Cette auto fut le premier modèle commercialisé par Cadillac.

On continue la visite avec celle qui pour moi est la plus impressionnante de ce plateau : une Cadillac V16 MADAM X. Cette voiture a été conçue par Cadillac dans l’optique de créer une auto la plus luxueuse possible, dans une période ou le monde entier s’apprête à entrer dans une énorme crise financière. Celle-ci est une version de 1931, et son 16 cylindres à 32 soupapes développe 175ch.

On retrouve aussi à ses côtés une plus ancienne Cadillac V12. Son moteur 6.3 développe 135ch et sa carrosserie est signée Fleetwood.

Cap ensuite sur les années 30 avec cette La Salle Cadillac de 1937. Ce modèle est équipé d’un moteur V8 5.7L.

A côté, c’est une Série 61 Sedan Convertible de 1939 à carrosserie Fischer, qui impressionne par son design exubérant. Elle aussi équipée d’un V8, elle développe 135ch.

On retourne ensuite vers les série 62 qui sont très représentées sur ce plateau Cadillac. Celle-ci est une version De Ville coupé convertible qui abrite un V8 de 340ch.

Celle-ci est aussi une série 62, remarquable par sa couleur. Ce modèle-ci est de 1960.

On passe ensuite à des autos plus récentes mais toujours dans un esprit démesuré. A l’arrivée dans le hall 4, elle fait partie de celles qui sautent aux yeux directement. Cette Cadillac blanche est un Coupé Eldorado de 1979. Sa particularité ? Sa carrosserie Paris par American Custom Coachworks, qui lui donne un look hors du commun. Elle est d’ailleurs unique grâce à cela.

Plus sobre, mais plus colorée, on retrouve également sur le plateau une autre Cadillac Eldorado, de 1974. Celle-ci adopte une carrosserie Fischer Coupé convertible. Comme Cadillac ne serait pas Cadillac sans un V8, elle aussi en abrite un, qui développe 215ch.

Petit bonus avant de se quitter, Cadillac n’a pas développé que des voitures, mais des aspirateurs aussi !

Cadillac

On termine avec quelques photos supplémentaires de ce plateau. Rendez-vous demain pour un autre plateau du salon Epoqu’Auto. Vous retrouverez tous nos articles sur le salon ici.

Et pour plus d’informations concernant le salon, tout est ici.

Valentine

Passionnée d'automobile depuis de nombreuses années, Valentine, étudiante en journalisme, rejoint l'équipe de News d'Anciennes en tant qu'apprentie. Les voitures anciennes, elle aime en parler, les prendre en photo mais surtout en prendre le volant !

Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.