Direction Haillicourt pour « Le Pas-de-Calais Libéré » 2021 !

Publié le par bertrand

Direction Haillicourt pour « Le Pas-de-Calais Libéré » 2021 !

A Haillicourt, le 35ème Il Était une Fois le Pas-de-Calais Libéré débarque sur terrils beach ! Ce week-end il fallait être dans le nord et nulle part ailleurs. Pour sa 35e édition, « Il était une fois le Pas-de-Calais libéré » avait installé son campement au pied des terrils jumeaux d’Haillicourt. C’était l’endroit incontournable pour voir du beau matériel militaire de la Seconde Guerre mondiale. Sur quatre jours, la manifestation retraçait le souvenir de la libération de la région par les alliés en 44. Et avec 400 véhicules et 300 reconstitueurs, on a été servis !

Les alliés libèrent Haillicourt !

Le 6 juin 44, les alliés débarquent en Normandie. Mais c’est loin d’être fini, c’est juste le début de la fin. Ensuite les armées passent par Paris et libèrent la ville. Mais même blessée la bête nazie n’en est pas moins encore très dangereuse. Les armées alliées se séparent vers l’est et le nord.

Pour protéger leur retraite, les allemands se battent avec l’énergie du désespoir. C’est ainsi que les anglais, canadiens, américains et polonais se heurtent durement aux troupes nazies. C’est pour honorer leurs mémoires que l’association Véhicules Militaires d’Artois (VMA) organisait un campement militaire. Le programme de ces quatre jours était très chargé. Plusieurs convois parcouraient la région et ses villages.

On pouvait également partager la vie quotidienne des GI’s en visitant les différents cantonnements parfaitement reconstitué par les nombreuses associations présentes. Si un tour en véhicule vous tentait, des baptêmes étaient possibles. Une belle bourse militaria était également proposée. Et si vous vouliez approfondir l’histoire du lieu, plusieurs intervenants étaient là pour étancher votre soif d’apprendre.

Le point d’orgue du Le Pas-de Calais Libéré, c’était le dimanche matin, avec le défilé, de pratiquement tous les véhicules, au cœur du village d’Haillicourt. Et croyez-moi, être au cœur d’une colonne d’un aussi grand nombre de véhicules ça fait quelque chose. Le week-end a été parfait, nous espérons tous avoir rendu un vibrant hommage à tous ces hommes et femmes, soldats ou résistants, qui se sont battus pour notre liberté.

Y’a du lourd à Haillicourt !

Le matériel réuni lors de cet Il était une fois Le Pas-de-Calais Libéré était juste énorme. On retrouvait deux Sherman, dont un FireFly anglais. Quel bonheur de voir et surtout d’entendre le rugissement de ces deux monstres. Le succès était au rendez-vous !

Toujours dans les chenilles de beaux Half-tracks avaient également fait le déplacement. Celui aux couleurs d’un régiment polonais, nous rappelait le sacrifie de ces hommes. L’autre star présente, était le fabuleux tracteur d’artillerie M4 High Speed Tractor ! Son six cylindres en ligne était à l’aise pour tracter ses 15 tonnes. Là aussi, un pur bonheur !

Les petites autos Ford M8 se sont éclatées lors de ce week-end. On comprend pourquoi on les appelait les Greyhound, lévriers en français. Avec les six roues et leur 6 en ligne, les 110cv les emmenaient à presque 90 km/h. Avec leurs larges surfaces, elles servaient aussi de transport en commun. Un cousin d’Angleterre était venu aussi, celui-là n’avait que quatre roues, mais le Dingo, c’est son nom, n’en était pas moins agile en reconnaissance notamment.

Les résistants se défendent à Haillicourt

Une large place avait été faite à la résistance qui a participé activement aux combats. Plusieurs associations nous offraient de retracer l’histoire de ceux qui ont combattu et péri, souvent dans l’anonymat le plus total. Du coup, on retrouvait un chouette panel de voitures d’avant-guerre comme d’incontournables Tractions, et pas mal de petites Françaises et quelques Américaines civiles aussi.

Les belles Américaines de commandement n’étaient pas en reste pour nous faire admirer leurs chromes et leurs lignes sensuelles. Je rajoute le seul véhicule allemand présent, à savoir une Kubelwagen, la « Jeep allemande », qui était fort bien restaurée.  

Les Jeeps sont les reines dans le Pas-de-Calais Libéré !

S’il y a bien un véhicule iconique de la Seconde Guerre mondiale, c’est bien la Jeep ! Et il y en avait une quantité astronomique réunie à Haillicourt. Dans le lot, on retrouvait même des modèles des tout débuts de production. Un vrai régal là aussi.

Les autres voitures de servitudes étaient les Dodge, là encore qu’ils soient en 4X4 ambulance ou pas, en 6X6 ou en command-car, ils étaient tous là. Tout comme leurs collègues de chez Chevrolet, qui étaient ravis de se montrer en tout sens. On retrouvait des portes-bombes pour les avions, des cabines tollés, ou en version pick-up, on avait le choix !

Haillicourt reçoit sa ration de GMC !

Tout aussi légendaire que la Jeep, le camion GMC était plus que bien représenté sur les différents camps de ce Pas-de-Calais Libéré. Le GMC était une véritable bête de somme de l’US Army, et servait à presque tout. Plusieurs représentations étaient disponibles. Il partage le même châssis avec son cousin amphibien, le bien nommé DUKW ou Duck en anglais, soit canard en Français. Un spécimen fort imposant en tout cas.

Pour être complet, dans le rayon camion on pouvait admirer deux Diamond, un bâché et un autre en version benne. Deux pièces assez rares. Un tracteur International venait renforcer les forçats de la route. Mais pour dépanner tout ça, on pouvait compter sur l’impressionnant Ward LaFrance qui, avec son moteur de 8l, n’a peur de rien !

Il était une fois le Pas-de-Calais libéré aime la moto !

Les motos étaient en grand nombre aux pieds des terrils jumeaux. Que ce soient les Harley avec des WL et WLC, les anglaises comme Matchless ou Ariel. Quelques modèles civils avaient également posé leurs béquilles sur le camp. La petite pétrolette des paras Anglais était juste démente !

35e Il était une fois le Pas-de-Calais libéré, même en avion !

Vous pensiez en avoir fait le tour ? Mais que nenni ! Après ce déferlement de véhicule terrestre, il nous manquait l’aérien. Et c’est avec un superbe avion Spitfire que cette lacune est comblé. Certes c’est une maquette a l’échelle 1/1, mais auquel rien ne manquait, pas même son staff qui a animé tout le week-end ce bel hommage aux aviateurs.

Haillicourt en force et en forme !

Je pense qu’on peut dire que la VMA a plus que réussi ces quatre jours placés sous le signe du devoir de mémoires. L’organisation était juste nickel, on sent bien les centaines d’heures de travail. Les différents matériels étaient de premier choix.

Les associations présentes ont joué le jeu avec plaisir et cela se voyait. Le site historique du parc de la lampisterie était magnifique, avec cette vue sur les terrils jumeaux. Ces derniers étaient issus de la fosse N°6. Les différentes présentations statiques ou dynamiques nous en ont mis plein les yeux ! D’ailleurs, le grand nombre de visiteurs ne s’y sont pas trompé !

Et oui, quand quantité rime avec qualité !

Alors on dit quoi ? Un grand merci et à l’année prochaine pour la mémoire des nos combattants.

Merci à Charlène et son staff pour leur accueil !

Merci aux copains de l’asso Jericho 44 pour m’avoir accueilli dans leur squad !

bertrand

rédacteur et photographe à news d'anciennes. Passionné d'histoire et de véhicules anciens, il rejoint la rédaction de news d'anciennes en 2015. Armé de son fidèle Nikon, il écume les rasso et salons pour vous les faire découvrir.

Commentaires

  1. Cédric

    Très bel article sur cet événement. 35 ème édition.
    Il met bien en valeur les véhicules et le devoir de mémoire.
    Merci.

    Répondre · · 9 septembre 2021 à 7 h 34 min

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.